La loterie, Miles Hyman

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

La loterie, Miles Hyman

Messagepar Thomas Day » 21 janvier 2017 à 12:29

La fiche du livre chez Casterman

Une adaptation en roman graphique de la plus célèbre nouvelle de Shirley Jackson. J'avoue, je n'ai pas pu résister (en plus je travaillais sur mon article pour Bifrost Matheson/Jackson, Les maisons du diable, l'occasion fait le larron). C'est un livre un peu fou, il faut bien le dire. Beaucoup de pages muettes, peu de dialogues, une chute (qui n'en est pas une) qu'on sent venir de loin (même si on ne connait pas le texte original).
L'intérêt est ailleurs.
Miles Hyman est le petit-fils de Shirley Jackson (il avait trois ans quand elle est morte).
Hyman me fait penser à Norman Rockwell, non pas au niveau du rendu ou de la technique, mais par cette capacité à capter/illustrer une certaine Amérique aujourd'hui disparue.
L'ouvrage est très réussi, mais malheureusement hors de prix (23 euros). Ça tient davantage du art book que du roman graphique.
Mon verdict : une oeuvre d'art vraiment très chouette, mais à emprunter en bibliothèque.

TD

PS : Tout comme Shirley Jackson qui a toujours refusé d'expliquer la nouvelle, le paratexte tourne autour de l'explication sans jamais y plonger. Ce que Shirley Jackson raconte vraiment dans "La Loterie", Ray Bradbury l'a expliqué dans une de ses plus célèbres nouvelles et Stephen King en a fait une novella, adaptée en film en 1984. C'est une vieille "légende rurale" américaine, qui trouve sans doute ses racines dans les rites celtes dédiés à Samain et à la saison sombre. Je n'en dis pas plus.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »