Adrastée, Mathieu Bablet

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Adrastée, Mathieu Bablet

Messagepar Razheem L'insensé » 23 octobre 2017 à 22:23

Image

Après avoir attendu 1000 ans sur un trône de pierre, un homme, immortel, ancien roi d'hyperborée, part vers le Mont Olympe. Apres avoir vu disparaître les siens et son peuple, au fil d'une vie qui n'a que trop duré, il s'est enfin décidé à trouver les dieux pour les questionner quant à son étrange nature. Pourquoi lui ? Comment mourir ? Peut-il encore retrouver celle qu'il a aimée ?

La critique de la bande-dessinée sur Just A Word.
Avatar de l’utilisateur
SpaceFred
Patrouilleur temporaire
Messages : 27
Enregistré le : 21 février 2019 à 16:46

Re: Adrastée, Mathieu Bablet

Messagepar SpaceFred » 12 décembre 2021 à 15:56

Aucun avis sur ce forum au sujet d'Adrastée ???
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Adrastée, Mathieu Bablet

Messagepar M » 12 décembre 2021 à 17:42

Je suis hermétique au dessin de Mathieu Bablet. Sans moi du coup.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
DNDM
Patrouilleur temporaire
Messages : 29
Enregistré le : 24 octobre 2019 à 11:09

Re: Adrastée, Mathieu Bablet

Messagepar DNDM » 13 décembre 2021 à 11:50

Ha perso j'adore son dessin. Enfin, j'adore ses décors et ses ambiances. Mais faut aimer les dessins à la règle et les multiples petits détails, quoi.

Pour les personnages, on peut discuter, la volonté de "se différencier coûte que coûte" en leur faisant des nez bizarres fait qu'au final tous ses persos humains se ressemblent, je trouve, donc moins fan.

Côté scénarios, c'est pas forcément haletant, mais c'est pas non plus le but en général ("La belle mort" mis à part, peut-être).

"Adrastée" est splendide côté dessin et peut paraître confus ou sans trop de fil narratif côté scénario, si mes souvenirs sont bons. Le chef-d'oeuvre de Mathieu Bablet reste probablement son dernier album en date, "Carbone & Silicium".
Avatar de l’utilisateur
SpaceFred
Patrouilleur temporaire
Messages : 27
Enregistré le : 21 février 2019 à 16:46

Re: Adrastée, Mathieu Bablet

Messagepar SpaceFred » 12 mars 2022 à 17:59

Oui, je suis assez partagé également
tous ses persos humains se ressemblent: c'est vrai
Côté scénarios, c'est pas forcément haletant: c'est aussi vrai
Après plusieurs lectures le sentiment est toujours mitigé.... dommage
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Adrastée, Mathieu Bablet

Messagepar Weirdaholic » 26 juin 2022 à 11:44

Arf, avant de plonger dans Carbone et Silicium, je n'étais pas forcément attiré non plus par l'aspect graphique de la bande dessinée (notamment par les teintes sombres) ; en prime, l'extrait en quatrième de couverture n'est pas du tout représentatif de l'histoire (plutôt contemplative).

Ceci dit, quand on passe outre, et qu'on ne s'attend pas à un thriller (ce n'est clairement pas le but de [b]Mathieu Bablet[/b], qui travaille la durée), on est plutôt bluffé...

Bon, Adrastée, que je viens de lire, est peut-être un peu moins maîtrisé, mais je suis quand même d'accord avec Nicolas Winter :

Razheem L'insensé a écrit :Magnifique récit mélancolique, Adrastée entraîne le lecteur dans une Grèce Antique revue et corrigée par un Mathieu Bablet en grande forme. Une aventure poétique et passionnante qui vient confirmer tout le bien que l’on pensait de son auteur.


Je ne crois pas que je chroniquerai la BD, mais si je le faisais, j'insisterais sur cet aspect "relecture de la mythologie", qui m'a clairement fait penser au symbolisme (notamment les nouvelles "Le Roi au masque d'or" et "Les Embaumeuses" de Marcel Schwob, que je considère comme l'ancêtre méconnu d'une bonne partie de l'imaginaire contemporain).
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Adrastée, Mathieu Bablet

Messagepar lonesome » 26 juin 2022 à 17:57

Si tu es amateur de Marcel Schwob je ne peux que te conseiller (si tu ne connais pas déjà) ,dans le registre bd, la magnifique adaptation du Capitaine écarlate par Emmanuel Guibert (au dessin) et David B.
https://www.bedetheque.com/BD-Capitaine-ecarlate-1949.html
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Adrastée, Mathieu Bablet

Messagepar Weirdaholic » 01 juillet 2022 à 22:05

lonesome a écrit :Si tu es amateur de Marcel Schwob je ne peux que te conseiller (si tu ne connais pas déjà) ,dans le registre bd, la magnifique adaptation du Capitaine écarlate par Emmanuel Guibert (au dessin) et David B.


Ah, merci pour le conseil ! J'en avais entendu parler, mais je n'avais pas percuté que c'était inspiré de Marcel Schwob.

Bon, en même temps, quand Chloé Cruchaudet a adapté La Croisade des enfants (de façon très personnelle, mais plutôt intelligente je trouve), ce n'était pas mentionné dans la BD, alors... ^_^
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Adrastée, Mathieu Bablet

Messagepar Weirdaholic » 01 juillet 2022 à 22:18

En y repensant, ça ne me surprend pas de la part de David B : de mémoire, dans Les Incidents de la nuit, il mentionnait déjà la nouvelle de Schwob Les Faux visages, qui a servi d'inspiration au célèbre Gang des Postiches.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »