Macbeth, Roi d'Ecosse - Sorel / Day

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Macbeth, Roi d'Ecosse - Sorel / Day

Messagepar Thomas Day » 08 novembre 2017 à 08:29

J'ai signé hier les contrats de mon nouveau projet de bande-dessinée franco-belge : Macbeth, roi d'Ecosse, chez Glénat.
Un scénario écrit d'abord pour mon plaisir, que j'ai fini durant l'été 2015 et qui, après divers voyages (certains absolument improbables), a séduit mon vieil ami Guillaume Sorel, qui avait toutefois répondu à l''époque : "je ne peux pas commencer avant fin 2017".
Ce à quoi Benoit Cousin lui avait répondu : "On attendra !"

Il s'agit d'un diptyque 2x52 planches sur le couple Macbeth. le premier tome est sous-titré Le livres des sorcières, le second tome est sous-titré Le livre des fantômes.
C'est un jeu sur la pièce de Shakespeare bien évidemment, la réalité historique (méconnue, voire inconnue), mais aussi Le Château de l'araignée d'Akira Kurosawa.
Un peu en réaction face au film de Kurosawa, et notamment à son choix scénaristique d'effacer dame Macbeth ou à tout le moins de l'atténuer, je me suis évertué à remettre Gruoch d'Ecosse au centre du récit. Cela tombe bien, car c'est elle qui, dans la pièce de Shakespeare, bénéficie des plus "belles" tirades.

B2 [Dame Macbeth :] Cousez-moi le sexe, ici, et du crâne au talon remplissez-moi toute de la plus atroce cruauté ; épaississez mon sang ; fermez en moi tout accès, tout passage au remords.
B3 [Dame Macbeth :] Venez à mes mamelles de femme et changez mon lait en fiel, vous, ministres du meurtre, quel que soit le lieu où, invisibles, vous aidez à la violation de la nature.
B4 [Dame Macbeth :] Viens, nuit épaisse, enveloppe-moi de la plus sombre fumée de l'enfer ; que mon couteau ne voit pas la blessure qu'il va faire.

(Comme j'ai peur de rien, j'ai un peu retraduit/tordu le texte de Shakespeare dans tous les sens.)

Guillaume Sorel n'a pas d'ordinateur (certaines choses ne changent pas et ne changeront probablement jamais), mais il a un très beau site.

TD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3342
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Macbeth, Roi d'Ecosse - Sorel / Day

Messagepar M » 08 novembre 2017 à 15:25

Tu m'as intrigué quand tu en as touché deux mots aux Utopiales. Je suis fan de Guillaume Sorel et de ton oeuvre, alors toi et G.Sorel au dessin, je m'en réjouis d'avance. Une sortie est envisagée pour quand ?

Tu vas commencer à avoir un joli tableau de chasse de dessinateur à ton actif. Olivier Ledroit, Aurélien Police et maintenant Guillaume Sorel. Par curiosité, quels autres dessinateurs tu aimerais voir au commande d'un de tes scénarios ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Macbeth, Roi d'Ecosse - Sorel / Day

Messagepar Thomas Day » 08 novembre 2017 à 16:13

M a écrit :Tu vas commencer à avoir un joli tableau de chasse de dessinateur à ton actif. Olivier Ledroit, Aurélien Police et maintenant Guillaume Sorel. Par curiosité, quels autres dessinateurs tu aimerais voir au commande d'un de tes scénarios ?


Je scénarise actuellement le prochain album de Marc Michetz.
J'ai quelques illustrateurs dans le collimateur, mais surtout US ces derniers temps ; le fait d'avoir des BDs en anglais va permettre à Glénat de les démarcher. Je pensais que c'était illusoire, mais en fait certains d'entre eux peuvent être séduits par la souplesse de la création franco-belge (et notre système de royalties).

Au jour d'aujourd'hui, je n'ai qu'un seul scénario complet / fini qui m'est resté sur les bras, celui de Dragon. Mais chez Glénat, ils persévèrent. Ça circule.

TD
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Macbeth, Roi d'Ecosse - Sorel / Day

Messagepar Thomas Day » 08 novembre 2017 à 16:19

M a écrit :Tu m'as intrigué quand tu en as touché deux mots aux Utopiales. Je suis fan de Guillaume Sorel et de ton oeuvre, alors toi et G.Sorel au dessin, je m'en réjouis d'avance. Une sortie est envisagée pour quand ?


Pas avant 2019 pour le T1.

TD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3342
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Macbeth, Roi d'Ecosse - Sorel / Day

Messagepar M » 08 novembre 2017 à 17:25

Qu'est ce que tu sous entends par la souplesse de la création franco-belge ? Le format ? Le nombre de pages ? La mise en page ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Macbeth, Roi d'Ecosse - Sorel / Day

Messagepar Thomas Day » 08 novembre 2017 à 17:52

M a écrit :Qu'est ce que tu sous entends par la souplesse de la création franco-belge ? Le format ? Le nombre de pages ? La mise en page ?


La notion de deadline n'est pas la même.
Les mecs qui font du comics pissent de la planche, sont obligés ; en France/Belgique, t'as des artistes qui prennent 2 ans pour faire vingt planches (j'en connais un!). Ils sont payés au moment de rendre la planche. C'est Benoit qui m'a parlé je crois d'un artiste qui a eu 7 ans de retard sur un album "mais il était très bien". ;-)

TD
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3342
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Macbeth, Roi d'Ecosse - Sorel / Day

Messagepar M » 08 novembre 2017 à 20:15

Effectivement vu comme ça c'est attirant.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Macbeth, Roi d'Ecosse - Sorel / Day

Messagepar Ceir » 25 novembre 2017 à 11:45

Hum, des artistes qui prennent du retard, voir certains qui ne finissent jamais... Je crois que j'attends toujours la suite du Dernier Loup d'Oz de Lidwine... (ça doit faire 20 ans). Ou Vicomte qui n'en a jamais terminé de l'une de ses BD's (pour finir par n'être que scénariste).
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Macbeth, Roi d'Ecosse - Sorel / Day

Messagepar lonesome » 28 novembre 2017 à 20:15

Ceir a écrit :Hum, des artistes qui prennent du retard, voir certains qui ne finissent jamais... Je crois que j'attends toujours la suite du Dernier Loup d'Oz de Lidwine... (ça doit faire 20 ans). Ou Vicomte qui n'en a jamais terminé de l'une de ses BD's (pour finir par n'être que scénariste).

On pourrait remplir une bibliothèque virtuelle des suites de bd qui n'ont jamais vu le jour... soit que les auteurs n'aient plus envi ou que l'absence de résultats chiffrées bloquent les éditeurs (alors qu'avant on laissait le temps à une série de s'installer maintenant étonnamment malgré la surproduction comme une fuite en avant qui touche aussi le milieu de l'édition en bd les éditeurs laissent peu de chance aux jeunes auteurs de pouvoir confirmer... )
Il serait intéressant de publier une liste de ces suites qu'on attend toujours...
Un peu dans la même idée une magnifique expo vue il y a deux ans sur des oeuvres commencées mais qui n'ont jamais vu le jour; avec un sentiment de frustration face à des planches originales pour certaines qui m'avaient données envies d'en voir plus à l'époque...
http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/pulp-festival/
dommage qu'aucun catalogue n'ait été édité suite à cette expo.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Macbeth, Roi d'Ecosse - Sorel / Day

Messagepar Thomas Day » 06 avril 2018 à 17:12

Mise à jour de la page Macbeth, roi d'Ecosse sur mon site perso.

Avec des croquis inédits de Guillaume Sorel.

J'en posterai sans doute d'autres cet été.

TD

Retourner vers « BD / Comics / Manga »