L'homme gribouillé

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Messagepar Weirdaholic » 07 avril 2022 à 20:45

lonesome a écrit :Le deuxième tome de St Elme est sorti et confirme la bonne tenue de cette nouvelle série. Je ne sais pas combien il y aura d'albums mais l'histoire se met petit à petit en place, une sorte de Twin Peaks au bord du lac Léman des plus prenante.


Je viens de lire ce deuxième tome, et c'est tout à fait ça !

Les auteurs réussissent le tour de force de faire avancer l'histoire tout en levant de nouvelles interrogations, notamment sur l'imbrication des différentes lignes d'intrigue : par exemple, Katyé est-elle la fille de Philippe Sangaré ?

JDB a écrit :S'il existe un livre sur la mise en couleur des BD, je suis preneur: c'est un sujet d'étude passionnant.


Je plussoie là aussi (pour les couleurs primaires, il y aussi la BD italienne, notamment les histoires disneyennes de, par exemple, Romano Scarpa ; c'est intéressant de voir comment les usages réalistes et expressionnistes de la couleur s'opposent ou s'associent au fil du temps).

A ma connaissance, il n'y a pas de livre consacré frontalement au sujet, mais on trouve des éléments ici ou là, par exemple cet article sur la couleur directe de Thierry Groensteen.

Sinon, les couleurs de Saint-Elme m'évoquent celles de La Colère de Fantômas, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait influence, plutôt une source d'inspiration commune...
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re:

Messagepar JDB » 08 avril 2022 à 04:25

Weirdaholic a écrit :
JDB a écrit :S'il existe un livre sur la mise en couleur des BD, je suis preneur: c'est un sujet d'étude passionnant.


Je plussoie là aussi (pour les couleurs primaires, il y aussi la BD italienne, notamment les histoires disneyennes de, par exemple, Romano Scarpa ; c'est intéressant de voir comment les usages réalistes et expressionnistes de la couleur s'opposent ou s'associent au fil du temps).


Là, tu sors de mon domaine de compétence--moi, je suis plutôt comics US et BD franco-belge. Sinon, j'ai glissé cette idée d'un bouquin sur la couleur dans les comics à l'historien Jon B. Cooke, un ami facebook (il vient de publier en collaboration un livre passionnant sur la vie et l'oeuvre de John Severin).
Pardon pour le HS.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: L'homme gribouillé

Messagepar Weirdaholic » 20 janvier 2023 à 23:01

Le troisième tome de Saint-Elme (qui prend de plus en plus des allures de Personville / Poisonville) est peut-être plus centré sur l'aspect polar que sur l'aspect insolite (quoique), mais la série est toujours aussi bonne, pourvu que ça dure...

Du coup, ça m'a donné envie de relire L'Homme gribouillé...
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Re:

Messagepar lonesome » 21 janvier 2023 à 01:23

JDB a écrit :
Weirdaholic a écrit :
JDB a écrit :S'il existe un livre sur la mise en couleur des BD, je suis preneur: c'est un sujet d'étude passionnant.


Benoit Peeters donne depuis la rentrée de septembre des leçons autour de la bd au Collège de France. Il aborde chaque semaine une thématique ou une problématique liés au champs de la bande dessinée.
La leçon de cette semaine tourne autour de la couleur en bd.
https://www.college-de-france.fr/agenda/cours/poetique-de-la-bande-dessinee/du-benday-la-couleur-directe
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: L'homme gribouillé

Messagepar Albumine Tagada » 21 janvier 2023 à 15:19

Pour le coup, il ne s'agit pas du même Peeters ;)
Celui qui donne cours, c'est le scénariste, entre autres, des sublimes Cités Obscures et l'auteur de plusieurs (excellents) essais théoriques sur la BD. Je conseille notamment son Case, Planche, Récit, érudit et simple à la fois.

EDIT : j'avais rien compris à l'échange du dessus et vu que le fil concernait à l'origine un bouquin de Frédéric Peeters, j'ai voulu étaler ma science. Mea maxima culpa, lonesome !
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: L'homme gribouillé

Messagepar lonesome » 21 janvier 2023 à 16:58

Pas de souci.

Pour info sur la question de la couleur en bd en plus de la leçon de Peeters (le scénariste) il y a cette année au festival de bd d’Angoulême une expo sur la thématique avec des planches originales.
Cela ne durera que le temps du festival.

https://www.bdangouleme.com/couleurs
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: L'homme gribouillé

Messagepar Weirdaholic » 30 janvier 2023 à 18:27

lonesome a écrit :Un vrai plaisir de lecture qui n'a comme défaut que de finir un peu trop vite.


Je viens de le relire, et c'est marrant, le rythme de l'album ne me choque pas plus que ça, je ne vois pas vraiment les cassures (mais je reconnais que Saint-Elme est plus immédiatement accrocheur).

Après, ça reste une structure narrative que je baptiserai volontiers Charybde et Scylla, autrement dit 2 lignes narratives avec chacune leur monstre, le deuxième apparaissant quand on fuit le premier (et ne pouvant être "vaincu" qu'en affrontant l'autre).

Plus précisément : Maud tombe sous la coupe de Max Corbeau quand elle veut éviter le Maugris à Betty, mais c'est en allant chercher le Maugris que Betty et Clara se débarrasseront de Max Corbeau...
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: L'homme gribouillé

Messagepar lonesome » 27 janvier 2024 à 09:49

Le cinquième et dernier tome de St Elme vient de sortir.
Le duo Lehman et Peeters conclut en beauté cette histoire avec dans cet album une scène de fusillade mémorable qui s'étire sur plus de 30 pages !!! Un jeu de massacre digne d'un Sam Pekinpah dans sa construction.
Sinon la conclusion lorgne plus du côté du polar que du fantastique qui reste je trouve en sourdine au final dans cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
Refuznik
Patrouilleur temporaire
Messages : 34
Enregistré le : 10 mars 2021 à 18:39

Re: L'homme gribouillé

Messagepar Refuznik » 29 janvier 2024 à 12:00

J'ai trouvé ça avec une liste de liens si ça peut faire ton bonheur https://www.citebd.org/neuvieme-art/couleurs-colorisation-et-coloristes
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: L'homme gribouillé

Messagepar Weirdaholic » 05 février 2024 à 20:08

lonesome a écrit :Le cinquième et dernier tome de St Elme vient de sortir.
Le duo Lehman et Peeters conclut en beauté cette histoire avec dans cet album une scène de fusillade mémorable qui s'étire sur plus de 30 pages !!! Un jeu de massacre digne d'un Sam Pekinpah dans sa construction.
Sinon la conclusion lorgne plus du côté du polar que du fantastique qui reste je trouve en sourdine au final dans cette histoire.


Même si je n'ai pas encore lu le tome 4 (oui, je sais, je suis en retard), je ne suis pas surpris par ton analyse : on voyait dès le 3 à la fois qu'il y avait de grosses influences cinématographiques (la scène où le frère de Franck place une foultitude de coups pendant qu'un balisong tournoie en l'air), et que le polar allait prendre le premier plan (le fantastique étant plus une toile de fond).

Retourner vers « BD / Comics / Manga »