La Brigade Chimérique

Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: La Brigade Chimérique

Messagepar Gromovar » 20 décembre 2022 à 18:42

Sur les différences/ressemblances je ne saurais plus te dire.

Mais si tu veux dire que la suite est incontestablement moins fascinante intellectuellement que l'originale, je te rejoindrai là-dessus.
Elle est plus aventure et pop corn.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La Brigade Chimérique

Messagepar Weirdaholic » 20 décembre 2022 à 21:20

Gromovar a écrit :Mais si tu veux dire que la suite est incontestablement moins fascinante intellectuellement que l'originale, je te rejoindrai là-dessus.
Elle est plus aventure et pop corn.


Oui, c'est l'impression que j'avais après un feuilletage rapide - mais je compte bien (re)lire tout bien à fond... Merci !
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La Brigade Chimérique

Messagepar Weirdaholic » 09 janvier 2023 à 21:28

Au bout du compte, malgré quelques bonnes idées (la partie constitution d'équipe fonctionne plutôt bien) et un bon rythme, je ne suis pas loin de trouver la suite presque aussi décevante que celle de Magic Order, pour des raisons semblables (s'acharner à copier le scénario du précédent opus plutôt que d'en pondre un original ; sur les 3 menaces du livre, 2 sont copiés du précédent, Chob reprenant l'homme élastique, et 1, le Roi des rats, est sous-exploité), mais aussi du manque évident de prise qu'a Serge Lehman sur le XXIe siècle (tout ce qu'il trouve pour le décrire, ce sont d'affreux clichés, la "racaille" du début ou le "Paris sauvé par les femmes et la diversité" de la fin) - il n'arrive pas à enchanter le Paris moderne, contrairement par exemple à Sabrina Calvo.

En revanche, La Brigade chimérique originelle reste un grand moment de lecture, alors même que je n'adhère pas aux thèses critiques de Serge Lehman, allez comprendre !

Du coup, je préfère ne pas chroniquer Ultime renaissance, que je trouve même inférieure à Véga, mais ça, c'est parce que je préfère une idée bien cachée (l'homme est un animal symbolique) à une idée trop évidente (le XXIe siècle a besoin de super-héros).
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: La Brigade Chimérique

Messagepar Gromovar » 10 janvier 2023 à 02:17

BC : Pas en désaccord avec toi même si je l'ai mieux vécu.
En revanche pas chroniqué Véga non plus sur lequel j'aurais eu le plus grand mal à trouver un axe et une inspiration.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »