Ce - José Roosevelt

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Ce - José Roosevelt

Messagepar Aldaran » 10 novembre 2018 à 18:29

Ce - José Roosevelt

Description de l'éditeur :
Un homme sans passé, un homme qui rêve. Mais il ne s'agit pas d'un homme commun : lui, il est immortel. Est-ce cette condition d'immortel qui donne à ses rêves un caractère si obsessionnel ? L'homme comprend, à l'aide d'un magicien aux oreilles pointues, que ses rêves sont beaucoup plus qu'ils ne semblent. Dans ses rêves, il est question d'une rencontre avec une femme mi-ange mi-robot, S-29, avec qui il partage de nombreux dangers et à qui il confiera son histoire. Dans sa vie éveillée, il est question d'une ville enfouie dans les profondeurs de la terre, où se cache une société aux rituels bien particuliers. Au détour des rues de cette cité, l'homme lie connaissance avec le gardien Heimdall, les enfants guerriers Blanqueau et Noiraud, et l'alchimiste Gian. Et encore avec deux femmes qui attisent son intérêt jusqu'à la fascination : Alyss, la jeune magicienne dont les affinités avec l'œuvre de Lewis Carroll ne se réduisent pas à la sonorité du prénom, et Victoria, la souveraine de la Cité, la maîtresse des défilés érotiques, la liseuse de pensées aux penchants morbides... de qui il ne veut plus se séparer. Cet homme, cet immortel, s'appellera « Ce ».




J'ignorais l'existence de cette BD avant qu'on ne la présente sur ce forum.
Et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je vais commander la suite.
D'autres avis ?
Modifié en dernier par Aldaran le 19 novembre 2021 à 04:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Ce - José Roosevelt

Messagepar Aldaran » 27 septembre 2020 à 18:20

Déterrage de ce sujet afin de signaler un formidable article consacré à José Roosevelt et particulièrement à Ce.

C'est à Olivier Roche que l'on doit cet aussi long que captivant article.
« Olivier Roche, critique, essayiste et écrivain, est l'une des plus grandes autorités sur Tintin dans le monde francophone, co-auteur avec Dominique Cerbelaud d'un livre devenu un must chez tous les amateurs du reporter à la houppe, "Tintin: Bibliographie d'un Mythe" (Editions Les Impressions Nouvelles).
Olivier Roche a écrit pour le site web "En Attendant Nadeau" des articles sur le fameux journal Spirou, sur René Goscinny, sur Thierry Thomas et son livre sur Hugo Pratt, sur François Schuitten pour "Le dernier Pharaon", sur Eric Janicot pour "Le Chat Noir et la Bande Dessinée", en plus de deux essais sur la place de la bande dessinée et de la pop culture dans nos sociétés. Il a également écrit de nombreux articles sur la création majeure d'Hergé, depuis 1992, pour "Les Amis d'Hergé", "Doryphores!" et autres publications, ainsi qu'une cinquantaine d'articles, concernant le neuvième art, mis en ligne sur internet. » (Source : José)


De mon côté, je pense que Ce est l'une des meilleures séries qu'il m'ait été donné de lire. Outre que l'article de Roche confirme que je ne suis pas le seul à avoir cette impression, il dévoile certains éléments-clefs de la série et de la vie de José, de son rapport à l'art et (donc) au monde. Bref, c'est captivant, très éclairant et lisible ici, sur le site En attendant Nadeau (Journal de la littérature, des idées et des arts).

J'avais discrètement suggéré cette lecture à Razheem afin qu'il puisse enfin relever le défi de la lecture d'un auto-édité tout en prenant son pied mais je ne sais pas s'il a reçu mon message ou si cette suggestion ne lui a pas semblé séduisante. Dommage, j'aurais bien aimé avoir son avis après lecture.

Et, pour résumer, voici ce que pense José de tout cela et de cet article en particulier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Ce - José Roosevelt

Messagepar Aldaran » 14 novembre 2021 à 19:30

Comme dit ailleurs :

Des fois que ça aurait échappé, un coffret de la série CE existe maintenant. Il est splendide, comme en témoigne mon exemplaire ci-dessous.
Malheureusement, le site de José est en rade ces temps-ci.
Une info circule néanmoins : il expose à Paris du 18 au 28 novembre, un vernissage aura lieu le 18 novembre à 18h.

Image
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Ce - José Roosevelt

Messagepar Weirdaholic » 17 novembre 2021 à 22:39

Ah, c'est un auteur que je dois toujours découvrir, depuis le temps que j'en entend parler... mais je ne suis pas sûr que cette intégrale soit la meilleure porte d'entrée dans son univers, si ?
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Ce - José Roosevelt

Messagepar Aldaran » 19 novembre 2021 à 03:56

Je pense que si.
Auparavant, il était peintre.
Mais CE, 13 albums séparés avant de devenir cette intégrale, c'est plus de 20 ans de boulot et je pense que c'est son œuvre la plus importante et la plus aboutie.
Certes, le coffret de huit kilos (et 144 €) pour tester, c'est chaud. Mais je crois que le premier volume de CE (qui regroupe les trois premiers tomes des 13) dans sa précédente réédition est encore disponible. Sinon, si t'es à Paris ou pas loin, je peux prêter.

Cependant, il existe une autre série débutée « récemment », Juanalberto, Maître de l'univers, dont le troisième tome sortira en mars prochain.
Le reste de sa production est ici.

Il a également fait d'autres bouquins, réunissant sa peinture et d'autres travaux.
Je recommande Le Tarot et autres dessins qui est un magnifique recueil.
Malheureusement, le site de l'auteur est tombé en rade il y a quelques jours, il regorgeait de pépites. Le prochain site, en cours d'installation, en contiendra moins. J'essaierai de signaler son retour ici si je me souviens que j'en ai parlé ici.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Ce - José Roosevelt

Messagepar Weirdaholic » 19 novembre 2021 à 20:43

L'Horloge a l'air sympa aussi, mais apparemment seul le tome 1 est encore disponible... Je vais voir.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Ce - José Roosevelt

Messagepar Weirdaholic » 08 décembre 2021 à 20:17

Bon, ben j'ai finalement lu L'Horloge, en prélude de Ce... et j'ai commencé à comprendre pourquoi tant de critiques tiennent José Roosevelt pour un auteur incontournable.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Ce - José Roosevelt

Messagepar Aldaran » 18 décembre 2021 à 19:43

Aldaran a écrit :J'essaierai de signaler son retour ici si je me souviens que j'en ai parlé ici.

Ça y est, le nouveau site des Éditions du canard est en place et il est très chouette.
Une belle place est réservée à la réédition de Ce en coffret, testament de l'auteur.
Un testament qui n'indique pas un arrêt puisque le troisième tome
des aventures de Juanalberto sortira l'année prochaine, en mars si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Ce - José Roosevelt

Messagepar Weirdaholic » 06 janvier 2022 à 20:26

Aldaran a écrit :Des fois que ça aurait échappé, un coffret de la série CE existe maintenant. Il est splendide, comme en témoigne mon exemplaire ci-dessous.


Je plussoie, l'objet est magnifique (quoique encombrant : c'est au moins aussi difficile de lui trouver une place dans sa bibliothèque qu'un créneau pour le lire ^_^).
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Ce - José Roosevelt

Messagepar Aldaran » 06 janvier 2022 à 21:16

Ah, ah ! Huit kilos, fait le machin...

Retourner vers « BD / Comics / Manga »