Comics Marvel.

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Comics Marvel.

Messagepar M » 06 mars 2019 à 23:46

Je fais appel à vos connaissances d un genre que je lis peu. Mon libraire souhaite développer son fond comics. Il connait les oeuvres DC, les Alan Moore mais les Marvel, il n y connait pas grand chose.

Quels sont les comics emblématiques de Marvel à avoir pour lui dans son fond ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Comics Marvel.

Messagepar JDB » 07 mars 2019 à 07:04

M a écrit :Je fais appel à vos connaissances d un genre que je lis peu. Mon libraire souhaite développer son fond comics. Il connait les oeuvres DC, les Alan Moore mais les Marvel, il n y connait pas grand chose.

Quels sont les comics emblématiques de Marvel à avoir pour lui dans son fond ?

Je ne connais bien que la période, disons, 1961-1975.
Tout dépend s'il veut des "runs" (ie série ininterrompue de plusieurs dizaines d'épisodes) ou des trilogies/tétralogies, etc. si emblématiques qu'elles font l'objet de volumes séparés.
Cela posé, je dirais:
--Fantastic Four, période Stan Lee/Jack Kirby. Ils ont réalisé les 100 et quelques premiers numéros, mais à mon avis, seuls les 80 premiers sont indispensables. Indispensable aussi, la trilogie Galactus avec apparition du Silver Surfer. Après un intermède dessiné par John Romita, c'est John Buscema qui a pris le relais, Stan Lee s'effaçant lui aussi peu à peu, et s'il y a de bonnes choses, elles sont réservées aux plus fanatiques
--Spider-Man: les 40 premiers numéros, dont les 38 premiers sont dessinés par Steve Ditko (John Romita boucle l'histoire avec Stan Lee, puis prend le relais). A mon avis, un tout indispensable. Par la suite, la qualité est très variable, mais il ne faut pas louper le retour du Green Goblin, avec la mort de Gwen Stacy (sc. Gerry Conway, dessin Gil Kane & John Romita).
--Avengers: prend son envol avec l'arrivée de Roy Thomas au scénario et de John Buscema au dessin. Les nos de 55 à 75 (en gros, il faudrait que j'affine, et puis je ne sais pas s'ils ont fait l'objet d'une édition en album séparé). Un chef d'œuvre: "The Kree-Skrull War" (à la base du scénario du Captain Marvel qui sort ces jours-ci), édité (plusieurs fois) en album séparé.
Bon, c'est un début. Et puis aussi une affaire de goût. Par exemple, je n'ai pas cité Thor parce que l'encrage de Vince Colletta est rédhibitoire; j'aurais pu citer Doctor Strange, mais dans un premier temps uniquement le run de Ditko qui est fabuleux...
Et le Silver Surfer de Lee et Buscema, évidemment.
Et, comme je l'ai dit, je me limite à la période avant 1975, celle que j'ai découverte quand j'étais ado. Par la suite, il y a eu des choses remarquables, comme le run de Don McGregor (sc) sur Black Panther, qui a inspiré la texture du film, le Killraven, du même McGregor avec P. Craig Russell s'épanouissant au dessin, les Doctor Strange de Steve Englehart (sc) et Frank Brunner (dessin)...
Y a de quoi faire.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1615
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Comics Marvel.

Messagepar Aldaran » 07 mars 2019 à 08:46

Je pense également aux X-Men dont certains arcs sont devenus légendaires. En revanche, je suis nettement moins calé sur la question que l'ami JDB et suis incapable de donner des détails.
La période qui précède l'arrivée du Phénix est bonne, d'après moi. Celle qui a vu Jim Lee prendre les pinceaux l'est également.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Comics Marvel.

Messagepar M » 07 mars 2019 à 08:49

Merci JDB.

J aurais dû preciser qu il recherche plutôt des trilogies/tétralogie comme Civil Wars ou des One Shot. Il n a pas la place pour mettre des longues séries.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Comics Marvel.

Messagepar Albumine Tagada » 07 mars 2019 à 10:15

Panini a sorti des intégrales pour les classiques. Mais de mémoire, certaines traductions, dont celles de Spider-Man, laissaient à désirer.
Trouver seulement des one-shots et/ou mini-séries, ce sera plus compliqué...
Je lui conseille, s'il souhaite découvrir les "gros morceaux" Marvel, d'aller s'inspirer du catalogue de la Collection Noire Hachette : http://mickeykuyo.free.fr/marvelhachett ... black.html Elle comporte les récits les plus emblématiques de l'univers Marvel, toutes époques confondues, avec souvent les meilleurs duos/trios d'auteurs. On peut en retrouver bon nombre en recueil chez Panini par la suite (ou alors dispersés au gré des intégrales). En tout cas, ça me paraît être un bon point de départ.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Comics Marvel.

Messagepar M » 07 mars 2019 à 10:34

Merci pour le lien.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Xapur
Axiomatique
Messages : 160
Enregistré le : 27 août 2016 à 16:56
Contact :

Re: Comics Marvel.

Messagepar Xapur » 07 mars 2019 à 10:45

Sur mon blog comics, j'ai fait une chronologie des principaux événements récents (depuis 2004), si ça peut aider : par ici
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Comics Marvel.

Messagepar JDB » 07 mars 2019 à 11:35

Albumine Tagada a écrit :Je lui conseille, s'il souhaite découvrir les "gros morceaux" Marvel, d'aller s'inspirer du catalogue de la Collection Noire Hachette : http://mickeykuyo.free.fr/marvelhachett ... black.html Elle comporte les récits les plus emblématiques de l'univers Marvel, toutes époques confondues, avec souvent les meilleurs duos/trios d'auteurs. On peut en retrouver bon nombre en recueil chez Panini par la suite (ou alors dispersés au gré des intégrales). En tout cas, ça me paraît être un bon point de départ.

Tout à fait d'accord. Je valide quasiment tout ce qui s'inscrit dans la période que je connais le mieux (en faisant abstraction de mes goûts, parce que le Hulk de Herb Trimpe...), et même quelques trucs plus récents comme Avengers Forever (mais alors là, déconseillé au néophyte, il ne va rien comprendre tellement les références sont nombreuses).
Ca m'a l'air d'être des recueils inspirés des Marvel Masterworks US, dont chacun reprend environ 10 numéros de comics.
Cela dit, il est dommage que pour lire le run de Thomas/Adams sur les X-Men, on doive acheter deux volumes...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Comics Marvel.

Messagepar M » 07 mars 2019 à 12:06

Je vais transmettre les deux liens. Ça devrait lui donner du grains à moudre.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Krystov
Patrouilleur temporaire
Messages : 15
Enregistré le : 12 juin 2018 à 12:49

Re: Comics Marvel.

Messagepar Krystov » 09 mars 2019 à 09:11

Quand je pense aux productions Marvel, je pense immédiatement aux comics des 70's/80's vu que j'ai grandi en les lisant. Mais pour un libraire, je conseillerais de mettre en avant les deux séries Ultimates. Le film Avengers en reprend de gros morceaux.
Pour ne pas passer à côté du matériau de base d'Avengers Infinity War, je proposerais Le gant de l'infini.
Et vu que Thanos est à la mode et que les numéros 13 à 18 de sa dernière série étaient les meilleures comics que j'ai lu l'an dernier, je vendrais le recueil de ces numéros. Je n'ai pas la référence mais il me semble qu'ils existent en album.
Je mettrais aussi du Spider-Man et de l'Iron-Man. Il y a eu un grand cross-over Spider-Verse très efficace dont des détails se retrouvent dans l'animé Into the Spider-Verse.
Le recueil Marvels (Busiek/Ross) est une bonne porte d'entrée dans l'univers classique avec le style graphique photo-réaliste de Ross.

Il y en a beaucoup d'autres mais j'ai essayé de penser stratégique sans oublier la qualité.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »