La couleur tombée du ciel - Gou Tanabe

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

La couleur tombée du ciel - Gou Tanabe

Messagepar FeydRautha » 21 octobre 2019 à 11:34


Après Les Montagnes hallucinées et Dans l'abîme du temps, Gou Tanabe revient le 5 Mars 2020 avec La couleur tombée du ciel.

Un projet de barrage promet d’engloutir toute une vallée reculée de la campagne américaine. Bizarrement, son dernier habitant se réjouit de voir le lieu disparaître sous les flots, en particulier la parcelle de terrain voisine... Les Gardner y ont vécu paisiblement pendant des années, jusqu’à ce que la chute d’une météorite juste devant leur maison fasse basculer leur quotidien.

Des scientifiques ont tenté d’étudier ce roc venu de l’espace, sans succès. La matière ne ressemblait à rien de connu et se distinguait par sa couleur inexistante sur Terre... Après cet événement, la faune et la flore ont commencé à s’altérer, les phénomènes étranges se sont multipliés, entraînant la famille Gardner dans une spirale de malheurs...

Avec un trait sombre et réaliste, Gou Tanabe met en images les pires cauchemars imaginés par H. P. Lovecraft, le maître du fantastique et de l’horreur. Que peut faire l’homme quand les forces issues des confins de l’univers s’abattent sur lui sans crier
gare ?


Sur la page de l'éditeur.
Modifié en dernier par FeydRautha le 21 octobre 2019 à 12:38, modifié 1 fois.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La couleur tombée du ciel - Gou Tanabe

Messagepar Aldaran » 21 octobre 2019 à 11:49

Dans l'abîme du temps en cours de lecture ici, un régal.
Celui-ci rejoindra les précédents titres sur mes étagères.
(D'autant plus que, lorsque je lui avais dit que je n'aimais pas Lovecraft (il y a une vingtaine d'années)
Oncle Jo m'avait dit "lis au moins La Couleur tombée du ciel !" Il n'est jamais trop tard...)
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: La couleur tombée du ciel - Gou Tanabe

Messagepar Thomas_at_constellations » 17 décembre 2020 à 20:15

Superbe adaptation d'un de mes Lovecraft préféré: https://blogconstellations.home.blog/20 ... ou-tanabe/
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La couleur tombée du ciel - Gou Tanabe

Messagepar Weirdaholic » 13 mai 2023 à 21:44

Thomas_at_constellations a écrit :Le fait que l’œuvre soit en noir et blanc nous prive de cette étrange couleur qui est le cœur du récit, c’est assez dommage.


Arf, j'ai pensé au début la même chose en (re)lisant La Couleur tombée du ciel (je ne sais plus trop où j'en étais avec les Tanabe, alors j'ai plus ou moins tout repris) ; puis je suis entré dedans, et j'ai trouvé bluffant le travail de Gou Tanabe sur les trames utilisées pour nous faire imaginer la couleur (c'est en quelque sorte l'équivalent visuel des narrations imbriquées chères au coeur de Lovecraft, ça met pareillement à distance le phénomène au coeur du récit).

Après, je ne m'en souvenais pas, mais j'ai trouvé que l'histoire véhiculait autant d'empathie pour la couleur que pour les personnages (un peu pour le premier King Kong), peut-être parce que je l'ai vue comme un récit de premier contact raté.

Du reste, comparé à un titre décevant comme La Part merveilleuse de Ruppert & Mulot (remake inavoué du manga Parasite en mode bobo), l'arrivée d'une forme de vie extraterrestre est traitée de façon beaucoup plus réaliste (donc plus pessimiste) par Lovecraft (les expériences scientifiques plutôt que la coexistence pacifique, pour le dire vite).

Retourner vers « BD / Comics / Manga »