Métal Hurlant, le retour du retour

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4005
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Métal Hurlant, le retour du retour

Messagepar Olivier Girard » 18 mai 2020 à 10:36

Le magazine fondé par les Moebius, Druillet, Dionnet et Farkas en 1975, semble vouloir renaître de ses cendres (après un reboot avorté en 2002), toujours aux Humanos.
Avec aux manettes, Ugo Bienvenu (qui réalise la couverture du numéro de lancement), Cécile Chabraud (éditrice aux Humanoïdes associés), le scénariste Jerry Frissen, et une certaine Sabrina Calvo.
Lancement prévu en 2021 (ici, l'article de LivresHebdo, réservé aux abonnés, mais qui permet de voir la couverture).
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Métal Hurlant, le retour du retour

Messagepar lonesome » 18 mai 2020 à 15:17

On ne peut qu'espérer longue vie à ce nouveau magazine même si l'état sinistrée de la presse magazine en général et la longue agonie des éditions humano ne peuvent que laisser perplexe quant à la pérénité du projet.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Métal Hurlant, le retour du retour

Messagepar Erwann » 13 octobre 2021 à 14:18

Adoncques la mythique revue Métal hurlant a fait son retour fin septembre, avec quelques articles dans la partie magazine et une vingtaine d'histoires courtes en BD au long de ses 280 pages.
La fiche de la revue.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Métal Hurlant, le retour du retour

Messagepar lonesome » 13 octobre 2021 à 14:44

Cette nouvelle mouture n'est guère enthousiasmante. Des articles aux thématiques rabâchées et survolées en deux, trois pages maxi et des histoires courtes en bd peu captivantes (toujours la difficulté de faire court) à par pour quelques unes. Cela fait cher (presque 20 euros) le magazine.
On sent plus la patte des chaiers de la bd, la revue de Vincent Bernière, dans la maquette et les choix d'auteur que l'ancienne version de Métal Hurlant mais si le pari est réussi pour le magazine de bd il l'est moins pour cette renaissance.
Fedaykyn
Patrouilleur temporaire
Messages : 11
Enregistré le : 28 septembre 2021 à 16:21

Re: Métal Hurlant, le retour du retour

Messagepar Fedaykyn » 13 octobre 2021 à 15:27

Ni Métal, ni Hurlant. Grosse déception en ce qui me concerne et je fais partie des souscripteurs. C'est plat, consensuel et très souvent moche. Du sous black mirror pour les amateur(trice)s de "romans graphiques". Je retiens Ugo Bienvenu et Bablet et c'est à peu près tout. Et l'interview de Bilal ? Il pouvait pas nous pondre un inédit au lieu de rabâcher ce qu'il exprime bien mieux dans ses œuvres ? Et il y en a quand même des auteur(trices)s de bds/sf/musiciens/cinéastes (de très bon(ne)s dans vos pages d'ailleurs) qui peuvent prétendre à l'esprit Métal (évidemment personne n'arrivera jamais ne serait ce qu'à la cheville du Dieu Moebius :-) ) !
L’insupportable Damasio résume d’ailleurs très bien dans le numéro en question l'esprit de cette nouvelle mouture :

- ""J'écris pour faire réfléchir, d'abord et avant tout. Je n'écris surtout pas pour divertir, ni faire rêver, ni provoquer de l'émotion - ce graal à la con ..."
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Métal Hurlant, le retour du retour

Messagepar JDB » 12 mai 2022 à 14:35

Échaudé par ce qui précède, j'ai évité le n° 1, puis est sorti le n° 2, consacré à l'origine du magazine, avec quelques rééditions goûtues. Mouais, ai-je songé, la nostalgie n'est plus ce qu'elle était, comme disait la Signoret.
Puis aujourd'hui, alors que j'achetais ma ration... euh... périodique de cigares à mon tabac-presse, j'ai craqué et j'ai acheté la chose.
Ce que j'ignorais, c'est que sa rédaction avait été confiée à Claude Ecken et Christophe Quillien.
Donc, foncez.
Bon, y a quand même des erreurs bizarres--Fiction n°1 en décembre 1959, t'es sûr de toi, Claude?
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Métal Hurlant, le retour du retour

Messagepar Apophis » 12 mai 2022 à 15:44

JDB a écrit :Puis aujourd'hui, alors que j'achetais ma ration... euh... périodique de cigares à mon tabac-presse,


Copain ! (je ne peux plus en fumer à cause de mes problèmes de santé -ça et le tabac à pipe type Kentucky Bird-, et de toutes les choses sur lesquelles j'ai dû faire une croix à compter de 2007, c'est une de celles que je regrette le plus -avec le Réglisse-)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Métal Hurlant, le retour du retour

Messagepar JDB » 25 février 2023 à 14:25

JDB a écrit :Bon, y a quand même des erreurs bizarres--Fiction n°1 en décembre 1959, t'es sûr de toi, Claude?

Acheté le n° 6 et je m'inquiète sérieusement pour Claude: page 137, il affirme que l'Alphaville de Godard (tourné en 1965) a été coscénarisé par Paul Eluard (mort en 1952).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Métal Hurlant, le retour du retour

Messagepar Thomas Day » 25 février 2023 à 14:32

JDB a écrit :
JDB a écrit :Bon, y a quand même des erreurs bizarres--Fiction n°1 en décembre 1959, t'es sûr de toi, Claude?

Acheté le n° 6 et je m'inquiète sérieusement pour Claude: page 137, il affirme que l'Alphaville de Godard (tourné en 1965) a été coscénarisé par Paul Eluard (mort en 1952).
JDB


En fait le scénario est partiellement inspiré du recueil de Paul Eluard, Capitale de la douleur.

TD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Métal Hurlant, le retour du retour

Messagepar JDB » 25 février 2023 à 15:13

Thomas Day a écrit :
En fait le scénario est partiellement inspiré du recueil de Paul Eluard, Capitale de la douleur.

TD

OK. Donc, information fondée mais formulation maladroite.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »