Carbone & Silicium, Mathieu Bablet

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Carbone & Silicium, Mathieu Bablet

Messagepar Razheem L'insensé » 30 août 2020 à 16:15



2046 Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une tentative d'évasion qu'ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...

Encore une fois beaucoup aimé le travail de Mathieu Bablet que j'avais déjà adoré avec Shangri-La, je pense que ça vaut clairement le coup d’œil !
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Carbone & Silicium, Mathieu Bablet

Messagepar saimonax » 03 novembre 2020 à 12:38

Je ne peux qu'abonder dans ton sens : c'est excellent !
Malgré le traditionnel reproche qu'on peut faire lorsque l'on parle d'IA et de leur "humanisation" y compris dans le langage, et qui me semble ici être un bon pretexte pour leurs faire traverser le temps (une passion de Bablet, ça), les thématiques abordées, peut être un peu moins "gros sabots" que dans Shangri la, touchent juste : le lien à l'autre - mais quels liens ? l'identité, l'espoir, l'absence d'espoir, etc...
Et j'adore son dessin bizarre, les personnages tarabiscotés et leurs expressions impressionnistes.
Bref, foncez !
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Carbone & Silicium, Mathieu Bablet

Messagepar Laurent Queyssi » 04 novembre 2020 à 11:41

Pour les fans de Bablet, je signale ce financement participatif pour un spectacle immersif autour de sa bd précédente, Shangri-La.
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/shangri-la
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Carbone & Silicium, Mathieu Bablet

Messagepar Thomas_at_constellations » 17 décembre 2020 à 20:24

Je pense qu'on peu sans problème dire que c'est l'un des toutes meilleurs BD de 2020.
Quelle claque!
https://blogconstellations.home.blog/20 ... eu-bablet/
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
SpaceFred
Patrouilleur temporaire
Messages : 27
Enregistré le : 21 février 2019 à 16:46

Re: Carbone & Silicium, Mathieu Bablet

Messagepar SpaceFred » 22 décembre 2020 à 11:59

Superbe
Thème superbement traité, chute à la hauteur, peut-être un peu trop consistant. J'en ressors avec l'impression de quelques planches en trop, toutes les séquences sont elles justifiées ?
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Carbone & Silicium, Mathieu Bablet

Messagepar Weirdaholic » 18 juin 2022 à 15:09

Je pense que l'ambition du projet (et son côté plus contemplatif qu'agonistique) justifie largement le nombre de pages.

Hé oui, je me suis enfin décidé à lire cette BD, dont l'aspect visuel ne m'attirait pas, au début... mais qui m'a finalement convaincu (un peu comme avec Dans un rayon de soleil).

Comme c'était dur de dire des choses originales après mes VDD, j'ai organisé un (gentil) combat entre Alain Damasio et Scott McCloud... Je vous laisse deviner le résultat. ^_^

Je vais me mettre à Adrastée, du coup (puis à Shangri-la.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »