Histoire de la science-fiction par Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan

Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: Histoire de la science-fiction par Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan

Messagepar Joachim-28 » 30 janvier 2023 à 13:00

Bonjour,

Bel ouvrage. Je me permets en tant que Relecteur, de faire remarquer des coquilles dans l'édition que j'ai achetée, mais depuis cela a peut-être été corrigé, mais au cas où, s'il y a des rééditions, pour Xavier Dollo :

- page 138 : bulle en bas, "telle qu'il l'a conceptualisait" enlever l'apostrophe ou mettre le participe passé telle qu'il la conceptualisait ou telle qu'il l'a conceptualisée. Voire selon ce qui a voulu être dit.

- page 173 : bulle en haut à droite, "et je dois dire que me m'adaptai" faute de frappe je m'adaptai

- page 184 : page sur Frank Herbert, "Plus tard, son fils, aidé un autre auteur", il manque l'article indéfini d' aidé d'un autre auteur.

Bonne lecture,

Joachim A. Lecteur-correcteur.
Modifié en dernier par Joachim-28 le 30 janvier 2023 à 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Histoire de la science-fiction par Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan

Messagepar JDB » 30 janvier 2023 à 15:26

Joachim-28 a écrit :Bonjour,

Bel ouvrage. Je me permets en tant que Relecteur, de faire remarquer des coquilles dans l'édition que j'ai achetée, mais depuis cela a peut-être été corrigé, mais au cas où, s'il y a des rééditions, pour Xavier Dollo :

- page 138 : bulle en bas, "telle qui l'a conceptualisait" enlever l'apostrophe ou mettre le participe passé telle qui la conceptualisait ou telle qui l'a conceptualisée. Voire selon ce qui a voulu être dit.

- page 173 : bulle en haut à droite, "et je dois dire que me m'adaptai" faute de frappe je m'adaptai

- page 184 : page sur Frank Herbert, "Plus tard, son fils, aidé un autre auteur", il manque l'article indéfini d' aidé d'un autre auteur.

Bonne lecture,

Joachim A. Lecteur-correcteur.

Tu n'as trouvé que celles-ci? Il y en a au moins une par page. J'ai déjà communiqué une liste à Xavier, mais je ne me souviens plus si j'avais repéré ce que tu soulignes. Ce sera effectivement utile en cas de réédition
Il y a aussi quelques (très peu) d'erreurs factuelles. Ainsi, le dessin illustrant le court texte sur Walter M. Miller Jr est un portrait de... Terry Bisson (qui a certes achevé L'Héritage de saint Leibowitz).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: Histoire de la science-fiction par Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan

Messagepar Joachim-28 » 30 janvier 2023 à 17:34

JDB a écrit :
Joachim-28 a écrit :Bonjour,

Bel ouvrage. Je me permets en tant que Relecteur, de faire remarquer des coquilles dans l'édition que j'ai achetée, mais depuis cela a peut-être été corrigé, mais au cas où, s'il y a des rééditions, pour Xavier Dollo :

- page 138 : bulle en bas, "telle qui l'a conceptualisait" enlever l'apostrophe ou mettre le participe passé telle qui la conceptualisait ou telle qui l'a conceptualisée. Voire selon ce qui a voulu être dit.

- page 173 : bulle en haut à droite, "et je dois dire que me m'adaptai" faute de frappe je m'adaptai

- page 184 : page sur Frank Herbert, "Plus tard, son fils, aidé un autre auteur", il manque l'article indéfini d' aidé d'un autre auteur.

Bonne lecture,

Joachim A. Lecteur-correcteur.

Tu n'as trouvé que celles-ci? Il y en a au moins une par page. J'ai déjà communiqué une liste à Xavier, mais je ne me souviens plus si j'avais repéré ce que tu soulignes. Ce sera effectivement utile en cas de réédition
Il y a aussi quelques (très peu) d'erreurs factuelles. Ainsi, le dessin illustrant le court texte sur Walter M. Miller Jr est un portrait de... Terry Bisson (qui a certes achevé L'Héritage de saint Leibowitz).
JDB


Peut-être y a-t-il eu une réédition entre la vôtre et la mienne, que j’ai achetée récemment.
Est-ce que c’est possible de m’envoyer votre liste d’erreurs, que je vois si j’en ai manqué ?
Si toutefois il n’y a qu’un copier/coller à faire en mp.
Avatar de l’utilisateur
LD
Patrouilleur temporel
Messages : 87
Enregistré le : 13 septembre 2021 à 11:44

Re: Histoire de la science-fiction par Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan

Messagepar LD » 30 janvier 2023 à 17:41

Xavier Dollo a mentionné une édition augmentée pour 2023. Il me parait donc bien utile de lui communiquer les erreurs que vous trouvez :-)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Histoire de la science-fiction par Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan

Messagepar JDB » 30 janvier 2023 à 18:32

Joachim-28 a écrit :Est-ce que c’est possible de m’envoyer votre liste d’erreurs, que je vois si j’en ai manqué ?

Désolé: comme j'avais le livre en double--je n'étais pas le seul à me faire ce cadeau--, j'ai relevé chaque erreur sur un post-it que j'ai collé au bon endroit, puis j'ai envoyé le livre ainsi corrigé à Xavier.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: Histoire de la science-fiction par Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan

Messagepar Joachim-28 » 30 janvier 2023 à 18:42

C'est pas grave. J'espère que Xavier passera sur le forum.

Sur mon exemplaire, au début, est écrit "Deuxième impression" ; peut-être que j'ai un exemplaire expurgé des fautes que vous lui avez communiqué.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »