L’appel de Chtulhu — Gou Tanabe

Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

L’appel de Chtulhu — Gou Tanabe

Messagepar Thomas_at_constellations » 20 décembre 2020 à 15:28

Je me suis rendu compte que la plupart des adaptation de Lovecraft par Tanabe avait été présentées et chroniqués à l'exception de L’appel de Chtulhu.
Image

Résumé :
« L’œuvre fondatrice du mythe de Cthulhu !
Quand Francis Thurston hérite des possessions de son grand-oncle archéologue, il se retrouve lié à la tragique destinée du vieil homme… D’après ses papiers, le défunt scientifique enquêtait sur une religion étrange : le culte de Cthulhu. Une mystérieuse gravure représentant son dieu dépeint un monstre cauchemardesque ! Selon le journal laissé par le professeur, cette tablette est l’œuvre d’un artiste qui l’a créée en pleine nuit, alors qu’il était assailli de visions d’une cité fantastique habitée par une créature gigantesque.
Or, ce phénomène a eu lieu le lendemain d’un séisme d’une intensité inégalée, qui a affecté des hommes dans plusieurs contrées… Qu’est-ce qui a bien pu perturber ainsi l’équilibre du monde ? Intrigué par ces écrits, Francis reprend le flambeau et se lance sur la piste du culte, au cœur des ténèbres…
Des États-Unis à l’Europe en passant par les étendues glacées du Groenland, l’horreur se niche partout ! Avec L’Appel de Cthulhu, H. P. Lovecraft donne une ampleur et une cohérence nouvelles à son univers en reliant les indices éparpillés dans ses récits. Aurez-vous le courage d’affronter la réalité ainsi dévoilée ? »

Fiche technique :
Adaptation et dessin : Gou Tanabe
Éditeur : Ki-oon
Pagination : 278 pages
Prix : 17 €

Ma chronique complète ici: https://blogconstellations.home.blog/20 ... ou-tanabe/
Pour résumé, Tanabe réussit à nouveau une superbe adaptation de « L’appel de Chtulhu ». Très fidèle sur le plan de l’écriture et parfois grandiose sur le plan graphique, largement au-dessus de ce que l’on peut croiser en manga. Pour découvrir « L’appel de Chtulhu » autrement que par le texte original, Tanabe (mais aussi Baranger) nous offre donc une très belle porte d’entrée.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »

Retourner vers « BD / Comics / Manga »