These Savage Shores

Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

These Savage Shores

Messagepar Shibia » 29 décembre 2020 à 11:17

Image

Sur les rives de l'Indus, les jours sont brûlants, et les nuits, pleines de crocs.

1766. Deux siècles après l'arrivée du premier navire européen sur les côtes de Malabar et l'implantation des colons à Calicut, la Compagnie des Indes cherche à protéger ses intérêts économiques sur la Route de la Soie.

Un vampire embarque sur un bateau de la Compagnie, dans l'espoir de redémarrer de zéro sur ces nouvelles terres prometteuses. Mais il comprendra vite que les rives de l'Indus abritent des démons et des créatures légendaires bien plus anciennes et plus puissantes que lui.


Pas toujours fan des choix de Hi Comics (Bragelonne), mais j'avoue que ce one-shot est une pure merveille tant au niveau du dessin que du scénario. Avec une façon plus qu'intelligente de revisiter et exploiter les mythes du vampire dans un contexte assez sous exploité.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: These Savage Shores

Messagepar Thomas_at_constellations » 14 janvier 2021 à 19:04

J'ai ce livre dans ma PAL grâce au père Noël. Je vous en reparlerais dès que je l'aurais lu.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: These Savage Shores

Messagepar W » 24 février 2021 à 20:07

Shibia a écrit :ce one-shot est une pure merveille tant au niveau du dessin que du scénario. Avec une façon plus qu'intelligente de revisiter et exploiter les mythes du vampire dans un contexte assez sous exploité.
Lu suite à ton conseil.
Ça m'a plus mais sans excès. Je pense que mon intérêt limité pour les vampires à joué.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: These Savage Shores

Messagepar Shibia » 24 février 2021 à 20:20

C'est possible...
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: These Savage Shores

Messagepar Thomas_at_constellations » 26 février 2021 à 21:43

Bon, ça y est je vous livres mon avis par ici: https://blogconstellations.home.blog/20 ... one-kumar/
En résumé:
« These Savage Shores » est une réussite, je dirais même un sans-faute. Une histoire qui se dévore en apnée (lu en moins d’une heure pour ma part) portée par un graphisme superbe et un travail d’édition plus que convaincant. Vu la pagination et le travail effectué sur la couverture, il est d’ailleurs surprenant que ce livre coûte moins de 18 €. Bref un livre que je recommande chaudement.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: These Savage Shores

Messagepar Thomas Day » 29 octobre 2023 à 19:51

Mouais...
Très mitigé pour le coup.
Les vampires, l'Inde au XVIIIe, la compagnie des Indes orientales, les Rākshasas...
Tous ces ingrédients me vont ; par contre, le comics en lui-même est complètement pataud : la narration, la mise en place du contexte historique, les enjeux mal définis. Il y a plusieurs scènes d'action totalement illisibles qu'on ne comprend qu'après coup.
Et la cerise sur le gâteau (en ce qui me concerne) c'est la taille des phylactères et des textes qu'ils contiennent. C'est beaucoup trop petit, les polices sont mal choisies. Même avec mes lunettes de lecture, j'ai totalement galéré pour lire le truc.
D'habitude, je lis deux trois bédés par week-end, c'est la première fois (de mémoire) que je galère à ce point pour en lire une.

Tout n'est pourtant pas à jeter, il y a de bons dialogues, et quelques clins d’œil délicieux (Anne Rice, Alan Moore). Le dessin est agréable. Il y a une très bonne intuition sur l'ingérence, mais encore faut-il se donner l'espace nécessaire pour explorer/éclairer la thématique.

TD
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: These Savage Shores

Messagepar Weirdaholic » 30 octobre 2023 à 11:06

Ah, c'est marrant que cette discussion remonte, je me demandais justement, ces derniers temps, si le boulot de Ram V valait le coup d'être découvert... Je n'avais pas vu cette discussion, mais il y a plein d'autres chroniques qui disent plus ou moins la même chose que Shibia :

Shibia a écrit :These Savage Shores utilise les variations du mythe vampirique pour apporter un regard différent sur la colonisation de l’Inde


Ceci dit (je parle sans avoir lu, hein, je vais peut-être m'y coller du coup), pour avoir feuilleté un peu These Savage Shores et beaucoup Toutes les morts de Laila Starr, je ne suis pas forcément attiré à première vue, pour des raisons similaire à celles de Thomas Day :

Thomas Day a écrit :Tous ces ingrédients me vont ; par contre, le comics en lui-même est complètement pataud : la narration, la mise en place du contexte historique, les enjeux mal définis. Il y a plusieurs scènes d'action totalement illisibles qu'on ne comprend qu'après coup.
Et la cerise sur le gâteau (en ce qui me concerne) c'est la taille des phylactères et des textes qu'ils contiennent. C'est beaucoup trop petit, les polices sont mal choisies.


J'ai l'impression que c'est le genre de BD qui a un coût à l'entrée, et qu'après, suivant qu'on a trouvé le coût trop élevé ou pas, on apprécie ou non... (Je vais essayer si j'ai du courage. ^_^)

Retourner vers « BD / Comics / Manga »