Promethea Intégrale - Moore et Williams III

Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Promethea Intégrale - Moore et Williams III

Messagepar Gromovar » 04 mars 2021 à 19:15

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Promethea Intégrale - Moore et Williams III

Messagepar Weirdaholic » 14 mars 2021 à 19:43

Un grand scénario (apocalyptique) de Moore, je suis d'accord... Tu as juste oublié de parler du Weeping Gorilla ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Promethea Intégrale - Moore et Williams III

Messagepar Laurent Queyssi » 15 mars 2021 à 11:06

C'est une des multiples apocalypses de l'oeuvre de Moore, un des sujets qui revient assez souvent, notamment dans Miracle Man ou Watchmen.
En attendant le grimoire de Magie, ça reste l'un de ses chefs d'oeuvres, à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Promethea Intégrale - Moore et Williams III

Messagepar Léo Henry » 15 mars 2021 à 18:17

Je crois qu'on va pas se battre sur ce coup-là. Promethe est exceptionnel.

Sinon Barabapoux va vraiment sortir un grimoire ?
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Promethea Intégrale - Moore et Williams III

Messagepar Gromovar » 15 mars 2021 à 18:51

Weirdaholic a écrit :Un grand scénario (apocalyptique) de Moore, je suis d'accord... Tu as juste oublié de parler du Weeping Gorilla ! ^_^


Yep, je savais pas trop quoi en dire de pertinent :)
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Promethea Intégrale - Moore et Williams III

Messagepar Gromovar » 29 décembre 2021 à 17:51

https://www.quoideneufsurmapile.com/2021/12/promethea-vol-iii-moore-williams-iii.html

Bon, toujours aussi impressionné par le forme (graphique et narrative), plus ennuyé par un fond qui slalome toujours entre Kabale et New-Age revisité, abandonne en route ses autres fils dont on a l'impression qu'ils ne font que de la figuration autour du spectacle de l'apocalypse, et donne donc un final très spectaculaire et beau mais peu convaincant après des débuts qui promettaient mieux que cette longue satori sous acide.

Ca reste un grand cycle, dans lequel se subliment mutuellement les créations de deux grands artistes, mais ça me laisse un goût de "Voilà c'est fait, je n'y reviendrai sans doute pas". La fusion métaphysique (comme il y a de la fusion food) du druide de Northampton, finalement, m'indiffère.

Et merci, merci, merci à J.H. Williams III
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Promethea Intégrale - Moore et Williams III

Messagepar Weirdaholic » 30 décembre 2021 à 19:55

Arf, tu as la dent dure... J'aime bien le passage du jugement de Salomon, ou le moment où les autres super-héros d'Alan Moore essayent d'arrêter Promethea, qui ne joue pas vraiment dans la même cour qu'eux, manque de bol.

La fin peut être vue comme décevante en effet (l'Apocalypse annoncée se révélant être une simple fusion des différents niveaux de réalité, contraignant l'humanité à s'adapter), mais justement, cette façon de déjouer nos attentes est plutôt astucieuse (même si ça n'a pas la force du célèbre finale de Black Orchid scénarisé par Gaiman).

Après, j'aurais tendance à te rejoindre sur le fait qu'il vaut mieux, pour un lecteur ou une lectrice novice en comics de haut vol, commencer par le Sandman de Gaiman ou un autre titre de Moore plus accessible, genre Watchmen ou V pour vendetta (voire, en roman, La Voix du feu, pour ceux qui aiment Borgès et Schwob).

Il n'empêche qu'il faut avoir lu Promethea au moins une fois dans sa vie... (Je dis ça, mais tu m'as donné envie de le relire, du coup. ^_^)
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Promethea Intégrale - Moore et Williams III

Messagepar Gromovar » 07 janvier 2022 à 18:34

D'accord pour Salomon, c'est bien foutu.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »