Celui qui hantait les ténèbres — Gou Tanabe

Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Celui qui hantait les ténèbres — Gou Tanabe

Messagepar Thomas_at_constellations » 07 mars 2021 à 21:56

Sortie de la semaine.
Image

Résumé :
« Un voyage au tréfonds de notre monde, là où se tapit l’innommable…
Dans la ville de Providence, le jeune écrivain Robert Blake semble fasciné par une étrange église abandonnée. Alors qu’il finit par s’aventurer dans ce lieu de culte perverti, il y découvre le Necronomicon, un ouvrage maudit de magie noire, et invoque sans le vouloir des forces maléfiques qui dépassent l’entendement…
Pendant la Première Guerre mondiale, un officier évadé se retrouve perdu en pleine mer. Épuisé, il s’évanouit dans sa barque et, à son réveil, s’aperçoit qu’il s’est échoué sur une île inquiétante, recouverte à perte de vue de carcasses de bêtes marines… »


Fiche technique :
Adaptation et dessin : Gou Tanabe
Éditeur : Ki-oon
Pagination : 160 pages

Ma chronique complète ici: https://blogconstellations.home.blog/20 ... ou-tanabe/
Globalement, cette double adaptation est bonne. « Dagon » reste dispensable à mes yeux, mais « Celui qui hantait les ténèbres » est une vraie réussite. Cet ouvrage, même s’il est globalement bon reste (à mes yeux) un cran en dessous des précédents notamment « L’appel de Chthulhu », « Les montagnes hallucinées » et « La couleur tombée du ciel ».
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Celui qui hantait les ténèbres — Gou Tanabe

Messagepar FeydRautha » 08 mars 2021 à 17:14

"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Celui qui hantait les ténèbres — Gou Tanabe

Messagepar Pyjam » 08 mars 2021 à 20:30

Ces adaptations sortent à un rythme soutenu — et je ne m'en plains pas.
Il y en a encore beaucoup sous le coude ?
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Celui qui hantait les ténèbres — Gou Tanabe

Messagepar FeydRautha » 08 mars 2021 à 20:39

Quelques une je crois. Il est en train de finir Le Cauchemar d'Innsmouth. Mais tout n'a pas été traduit. Je sais au moins qu'il a fait Je suis d'ailleurs qui n'est pas encore sorti.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Celui qui hantait les ténèbres — Gou Tanabe

Messagepar Nébal » 09 mars 2021 à 10:03

FeydRautha a écrit :Quelques une je crois. Il est en train de finir Le Cauchemar d'Innsmouth. Mais tout n'a pas été traduit. Je sais au moins qu'il a fait Je suis d'ailleurs qui n'est pas encore sorti.


Je suis d'ailleurs était sa première adaptation, on l'a eu en français y a longtemps, mais pas dans cette collection - et avec d'autres adaptations pas du tout de Lovecraft - mais j'avais trouvé ça pas très bon, globalement : http://nebalestuncon.over-blog.com/2018 ... anabe.html

Je sais qu'il a adapté d'autres nouvelles courtes, dont au moins "Le Temple" et "Le Molosse". Plus précisément, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Celui qui hantait les ténèbres — Gou Tanabe

Messagepar FeydRautha » 09 mars 2021 à 10:25

Nébal a écrit :Je suis d'ailleurs était sa première adaptation, on l'a eu en français y a longtemps, mais pas dans cette collection - et avec d'autres adaptations pas du tout de Lovecraft - mais j'avais trouvé ça pas très bon, globalement : http://nebalestuncon.over-blog.com/2018 ... anabe.html


Je l'ignorais. Merci pour l'info et l'avis. Je ne suis donc pas passé à côté d'un monument.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Celui qui hantait les ténèbres — Gou Tanabe

Messagepar Gromovar » 10 mars 2021 à 19:11

Dans mon souvenir, Dagon est dispensable même ne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Celui qui hantait les ténèbres — Gou Tanabe

Messagepar Thomas_at_constellations » 12 mars 2021 à 19:05

Gromovar a écrit :Dans mon souvenir, Dagon est dispensable même ne nouvelle.

Oui, un peu pareil pour moi. Du coup l'adaptation en soit est bien, mais basé sur un truc assez peu intéressant et donc ne fait pas trop d'effet.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Celui qui hantait les ténèbres — Gou Tanabe

Messagepar Gromovar » 13 mars 2021 à 23:17

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Celui qui hantait les ténèbres — Gou Tanabe

Messagepar Weirdaholic » 14 mars 2021 à 19:23

Nébal a écrit :Je suis d'ailleurs était sa première adaptation, on l'a eu en français y a longtemps, mais pas dans cette collection - et avec d'autres adaptations pas du tout de Lovecraft - mais j'avais trouvé ça pas très bon, globalement : http://nebalestuncon.over-blog.com/2018 ... anabe.html


Yep, je me souviens d'avoir lu (et apprécié) The Outsider en son temps (il faudrait que je le relise pour voir si j'ai la même impression). Plus généralement, je trouve le travail de Gou Tanabé sur Lovecraft très intéressant ; son dessin très précis mais très sombre rend assez bien justice à l'oeuvre, je trouve, même si ça reste très classique (je pense aux Montagnes hallucinées).

Retourner vers « BD / Comics / Manga »