Ravage B.D. en 03 tomes

Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Patrouilleur temporel
Messages : 75
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou

Ravage B.D. en 03 tomes

Messagepar Joachim-28 » 21 septembre 2021 à 10:31

René Barjavel a été adapté en B.D., son roman Ravage, en trois tomes.
Image
C'est une grande réussite. D'un point de vue scénaristique, la première B.D. s'ouvre sur un flash-forward, on se trouve dans le monde post-apo, où des groupes humains se font la guerre à coups d'armes rudimentaires. La figure du patriarche est centrale. Il a 129 ans, et est d'une forme olympique.
Puis, en revient en 2052, on fait la connaissance des personnages, François, Blanche ; mais on fait surtout la connaissance du monde tel qu'il est : voitures volantes, écrans holographiques partout, Saint-Germain à Paris ressemble à Times Square, les trains circulent à des vitesses vertigineuses (22 minutes de Paris à Marseille), bref la technologie est omniprésente, les humains ne peuvent plus s'en passer, tout est régit par l'électricité, les immeubles de verre peuplent la ville de Paris.
Le personnage principal, François Deschamps, brillant étudiant, est désabusé : toute cette technologie a rendu les humains paresseux (ils font confiance à l'ascenseur, se laissent porter), ne passent plus le permis, etc.
On saluera le scénariste d'avoir donné au personnage une profondeur.
Le tome 01 se termine donc par où commence le roman de Barjavel : le black-out. Magnifique rendu de la ville de Paris plongée dans l'obscurité, la panique. C'est tout un monde qui s'effondre.

Cette B.D. est complète, un brin de romance, très fidèle au roman tout en l'adaptant à notre époque (2017), les tomes sont bien calibrés (48 pages chacun), la réflexion philosophique n'est pas en reste : les personnages se demandent quel degré de technologie est préférable pour une société. On trouve même des néologismes : les ancêtratoire, fidèle à l'idée de Barjavel, les morts sont conservés parmi les vivants, dans des vitrines, et maintenus en l'état par la technologie.

Je recommande donc cette B.D. qui fait honneur au roman.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »