The Department of Truth

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The Department of Truth

Messagepar Weirdaholic » 13 mai 2023 à 21:46

Bon, j'ai enfin chroniqué le tome 2, en le mettant en parallèle avec un autre titre de James Tynion IV (pour lequel je vais ouvrir une discussion à part), histoire de mettre en lumière les obsessions du scénariste (et les miennes, lol).
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: The Department of Truth

Messagepar Thomas_at_constellations » 09 juillet 2023 à 19:56

Bien, je l'avais déjà lu en VO, le Tome 4 est sortie en VF il y a quelques jours.
Pour moi, si James Tynion IV et Martin Simmonds arrivent à maintenir ce niveau de pertinence et de qualité jusqu’au bout de la série, je pense que l’on tiendra une œuvre majeure de l’industrie et un de mes comics préférés.
Ma chronique complète.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The Department of Truth

Messagepar Weirdaholic » 10 juillet 2023 à 22:29

Thomas_at_constellations a écrit :Pour moi, si James Tynion IV et Martin Simmonds arrivent à maintenir ce niveau de pertinence et de qualité jusqu’au bout de la série, je pense que l’on tiendra une œuvre majeure de l’industrie et un de mes comics préférés.


Arf, on se disait déjà ça dès le tome 1, mais ça fait toujours plaisir de voir que ça tient la route... (Il faut que je rattrape la série, j'en suis resté au 2, j'avais peur que le 3 me déçoive...)
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: The Department of Truth

Messagepar Thomas_at_constellations » 11 juillet 2023 à 17:33

Weirdaholic a écrit :
Thomas_at_constellations a écrit :Pour moi, si James Tynion IV et Martin Simmonds arrivent à maintenir ce niveau de pertinence et de qualité jusqu’au bout de la série, je pense que l’on tiendra une œuvre majeure de l’industrie et un de mes comics préférés.


Arf, on se disait déjà ça dès le tome 1, mais ça fait toujours plaisir de voir que ça tient la route... (Il faut que je rattrape la série, j'en suis resté au 2, j'avais peur que le 3 me déçoive...)

Le tome 3 peut avoir un côté décevant, parce que retour dans le passé, et pas dessiné par Martin Simmonds, mais ils nous permettent de mieux comprendre la nature de lutte qui se joue.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The Department of Truth

Messagepar Weirdaholic » 14 juillet 2023 à 14:20

Thomas_at_constellations a écrit :Le tome 3 peut avoir un côté décevant, parce que retour dans le passé, et pas dessiné par Martin Simmonds, mais ils nous permettent de mieux comprendre la nature de lutte qui se joue.


C'est précisément l'absence de Martin Simmonds et le flash-back qui me faisaient peur, mais si je comprends bien le scénario de James Tynion IV emporte quand même le morceau... et c'est une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The Department of Truth

Messagepar Albumine Tagada » 16 juillet 2023 à 12:00

Je suis clairement biaisé, mais j'ai trouvé le t.3 au moins au niveau, sinon au-dessus, de la série régulière - notamment pour l'espèce de plan en coupe des mythes, légendes et croyances "alternatives" exclusivement américaines (à l'exception du premier épisode) qu'il propose. UFOs, hommes en noir, Parsons/Hubbard, MK-Ultra, Mothman, alunissage : Tynion s'attaque à la psyché américaine par la bande des peurs et des paranoïa, prolongeant selon moi avec talent la réflexion sur la politique US (notamment reaganienne) entamée par le perso de Hawk dans le t.2.
Et je trouve que les changements d'illustrateurs servent le propos, en montrant combien ce qui appartient au passé, à l'histoire, au souvenir, peut varier, altéré par la mémoire et les obsessions des peuples (ou des individus).

TLDR : fonce, c'est du bon !
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The Department of Truth

Messagepar Weirdaholic » 19 septembre 2023 à 11:19

Albumine Tagada a écrit :Je suis clairement biaisé, mais j'ai trouvé le t.3 au moins au niveau, sinon au-dessus, de la série régulière - notamment pour l'espèce de plan en coupe des mythes, légendes et croyances "alternatives" exclusivement américaines (à l'exception du premier épisode) qu'il propose.


Au-dessus, tu y vas un peu fort, mais effectivement, après l'avoir lu, je trouve très intéressant l'idée d'explorer un peu plus à fond certaines idées effleurées par la trame principale, et surtout le passé des personnages, Doc Hynes, Hawk Harrison et son père, mais surtout le grand manitou lui-même, qui en ressort plus humain (compte tenu de la révélation de la fin du tome 2, qui n'est peut-être pas une du coup). Par ailleurs, ça prépare grandement le tome 4 (que je n'ai pas encore lu du coup).

Albumine Tagada a écrit :Et je trouve que les changements d'illustrateurs servent le propos, en montrant combien ce qui appartient au passé, à l'histoire, au souvenir, peut varier, altéré par la mémoire et les obsessions des peuples (ou des individus).


Certains des dessins sont unifiés par la mise en couleur de Jordie Bellaire, et le changement est en effet justifié par le changement d'époque (un dessin de chronique pour le Moyen-Âge, un dessin psychédélique pour les années 60, etc.) Tous restent plus ou moins ce que j'appelle de la "ligne trouble", ce qui confirme que James Tynion IV ne choisit pas ses dessinateurs et dessinatrices au hasard.

Donc oui, ça fonctionne, et ça tient son rang de grande série... (Bon, je ne suis pas sûr de chroniquer ce tome, mais c'est plus parce que ça devient difficile d'être original sur le sujet.)
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The Department of Truth

Messagepar Albumine Tagada » 25 septembre 2023 à 15:40

Top si le t3 t'a plu, en tout cas.
Petit point synchronicité, je lis ton retour en même temps que j'achève le Waldo de Heinlein, dont le personnage-titre connaît en fin de novella une révélation qui semble tout droit sortie de Department of Truth. Je cite (dans la traduction de notre PPD national, œuf corse) :
"Une supposition : le Chaos règne et l'ordre qu'on croit voir autour de nous n'est que le fruit de notre imagination. Dans ce cas, décida Waldo, il se pouvait qu'un poids de dix livres soit tombé dix fois plus vite qu'un poids d'une livre jusqu'au jour où Galilée, dans son audace, avait décrété que ce n'était pas le cas. [...] La Terre était plate avant que les géographes en décident autrement. La Terre était plate, et le Soleil, de la taille d'un baquet, se levait à l'est et se couchait à l'ouest. Les étoiles étaient de petites lumières cloutant un dôme translucide qui surplombait à peine les plus hautes montagnes. [...] L'animisme, création de l'Esprit, dominait le monde.
Plus tard, un changement avait prévalu. Par consensus, le matérialisme et la causation gouvernaient le monde, sans exception ; de là avait surgi la technologie impliquant une civilisation mécanique. Les machines fonctionnaient de la façon dont elles le devaient, parce que tout le monde croyait en elles."

Sacré Bob. Toujours un coup d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The Department of Truth

Messagepar Weirdaholic » 14 décembre 2023 à 23:19

Bon, j'ai réussi à trouver un truc à dire sur le tome 4, donc je l'ai chroniqué !

Au programme, Propp et Popper (voire Doliprane, lol).

Tout ça pour dire que j'ai été bluffé par l'orientation que James Tynion IV donne à l'intrigue... (Les dessins de Martin Simmonds sont toujours extras, bien sûr.)

Maintenant, toute la question est de savoir s'il arrivera à garder le cap dans le tome 5 (ce que j'espère), ou si la série retombera comme un soufflé (ce qui serait dommage, vu sa force initiale).

Retourner vers « BD / Comics / Manga »