The Department of Truth

Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

The Department of Truth

Messagepar Thomas_at_constellations » 05 février 2022 à 17:30

Image

Résumé :
« L’agent spécial Cole Turner étudie depuis des années les théories conspirationnistes qui s’exposent sur les forums du monde entier et transmet ses enseignements à l’académie du FBI de Quantico. De l’assassinat du président Kennedy à l’alunissage de 1969, en passant par la crise des missiles de Cuba, l’information est sans cesse remise en question par les complotistes les plus fervents. Certain qu’il comprendra mieux leur fonctionnement et leur logique, Turner décide de s’immiscer au cœur d’une étrange réunion, une réunion qui le conduit à douter de la réalité même… Se pourrait-il que les classes dominantes soient à l’origine de faits qui n’ont jamais eu lieu ? Approché par le Département des Vérités, une agence gouvernementale occulte, Cole va rapidement être exposé à de nombreuses réponses bien différentes de ce qu’il imaginait. Des réponses qui ne manqueront pas de soulever de nombreuses autres questions. Une plongée au cœur des plus grands complots de l’Histoire ! »

Fiche technique :
Scénariste : James Tynion IV
Illustration : Martin Simmonds
Éditeur : Urban Comics
Pagination : 152 pages

J’ai découvert l’existence de ce comics au hasard d’un post Facebook de Jean Wacquet. J’ai alors plongé dans le tome 1 en VO avant de me rendre compte que ce dernier était sorti en VF il y a quelques jours. À ma lecture de la VO, après 30 pages j’ai compris que j’avais affaire à mon plus gros coup de cœur BD/Comics depuis ma lecture de DMZ il y a une quinzaine d’années. Je ne connaissais ni le scénariste ni l’illustrateur, pourtant multiprimés tous les deux.

Les 30 premières pages en VF sont en accès libre sur le site d’Urban Comics ici. D’ailleurs, le tome 1 est disponible à un prix de lancement de 10 € jusqu’au 25 février 2022.

Ma chronique de ce chef-d'œuvre.
The Department of Truth est ma grosse claque de l’année (on est qu’en février pourtant). Un chef-d’œuvre sur tous les plans, pétris d’ambitions, démesurés dans la qualité de son exécution… James Tynion IV s’empare brillamment de son sujet (conspiration et histoire secrète), qui marque notre époque, et le transcende. Martin Simmonds nous offre des planches et couvertures aux allures d’œuvres d’art. C’est tellement beau qu’on pourrait regretter que le livre ne soit pas imprimé en A4 ou plus. Pour avoir lu la VO sur un écran en 1440 par 900, c’est juste visuellement incroyable.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The Department of Truth

Messagepar Albumine Tagada » 05 février 2022 à 17:52

Je n'aurais pas dit mieux, mais je ne suis pas objectif.
Vraiment un grand, grand bouquin, au confluent de l'horreur, du roman d'espionnage et de la SF. Sans doute le meilleur riff sur X-Files existant, et un vrai bijou d'intelligence, d'humour et d'humanité dans sa façon d'aborder la thématique complexe du complot (pour tout dire, il déconstruit et explicite les diverses théories conspi avec une telle efficacité qu'il me paraît même avoir une valeur prophylactique : il fera du bien autant à ceux qui sont passés "de l'autre côté du miroir" qu'à ceux qui les prennent de haut un peu trop automatiquement).
Modifié en dernier par Albumine Tagada le 29 novembre 2022 à 16:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: The Department of Truth

Messagepar Thomas_at_constellations » 05 février 2022 à 18:04

Albumine Tagada a écrit :Je n'aurais pas dit mieux, mais je ne suis pas objectif : je l'ai traduit ;)
Vraiment un grand, grand bouquin, au confluent de l'horreur, du roman d'espionnage et de la SF. Sans doute le meilleur riff sur X-Files existant, et un vrai bijou d'intelligence, d'humour et d'humanité dans sa façon d'aborder la thématique complexe du complot (pour tout dire, il déconstruit et explicite les diverses théories conspi avec une telle efficacité qu'il me paraît même avoir une valeur prophylactique : il fera du bien autant à ceux qui sont passés "de l'autre côté du miroir" qu'à ceux qui les prennent de haut un peu trop automatiquement).
Et pour bûcher dessus en ce moment même, le tome 2 monte les potards à 11.

Ah!? Et bien bravo pour la traduction très fidèle à la VO. Seul le triple sens du titre est impossible à rendre en VF.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The Department of Truth

Messagepar Albumine Tagada » 05 février 2022 à 21:32

Merci ! Et oui, on a beaucoup beaucoup hésité pour le titre, mais on a privilégié ce "Au bord du monde" pour les notions d'équilibre précaire (celui de la réalité) et de point de bascule (pour Cole et le lecteur) qu'il nous paraissait relayer. Mais à te lire, je me dis qu'on aurait peut-être pu/dû aller au plus simple !
Bon, je m'en retourne sur le tome 2 (*s'injecte 2 seringues de café dans les rétines*).
Encore merci pour ton retour !
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: The Department of Truth

Messagepar Thomas_at_constellations » 05 février 2022 à 21:53

Albumine Tagada a écrit :Merci ! Et oui, on a beaucoup beaucoup hésité pour le titre, mais on a privilégié ce "Au bord du monde" pour les notions d'équilibre précaire (celui de la réalité) et de point de bascule (pour Cole et le lecteur) qu'il nous paraissait relayer. Mais à te lire, je me dis qu'on aurait peut-être pu/dû aller au plus simple !
Bon, je m'en retourne sur le tome 2 (*s'injecte 2 seringues de café dans les rétines*).
Encore merci pour ton retour !

Arriver à accrocher les trois sens du titre VO en VF est de plus compliqué. Le choix qui a été fait ne me chaque aucunement.
Bon courage pour le tome 2 que j'ai hâte de lire.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: The Department of Truth

Messagepar Gromovar » 10 février 2022 à 10:56

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The Department of Truth

Messagepar Weirdaholic » 11 février 2022 à 22:39

Effectivement, ça a l'air top, aussi bien sur le plan du dessin (Bill Sienkewicz, sors de ce corps !) que du scénario (la fin du premier épisode).

Après, quoique je n'ai rien contre les fictions qui s'affichent ouvertement comme telles, mon petit esprit sceptique ne peut s'empêcher de se demander combien de complotistes clameront "je vous l'avais bien dit, que Kennedy..." en lisant ça ? (Ca ne m'empêchera pas de lire la série, bien sûr.)
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The Department of Truth

Messagepar Albumine Tagada » 12 février 2022 à 01:12

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais le bouquin comporte une telle dimension didactique et une telle propension à replacer les idées dans leur(s) contexte(s) historique(s) qu'il échappe sans mal, je pense, à ce genre de biais de confirmation.

À ce titre, il me rappelle un peu le Pendule de Foucault, où Eco se sert de son intrigue aussi bien pour servir sa fiction postmoderne (au pitch finalement très proche de celui de Department of Truth, d'ailleurs !) que pour recenser et historiciser les ésotérismes. Et on n'en sort pas avec cette impression d'enfumage généralisé qui suit la lecture d'un Da Vinci Code, par exemple, mais au contraire mieux armé contre les imprécisions, les raccourcis et les amalgames des discours pseudoscientifiques/sectaires/complotistes. (Un projet didactique qu'il poursuivra et conclura d'ailleurs avec le Cimetière de Prague, qui s'attaque frontalement au complotisme, lui.)

Et au fond, c'est ça qui me paraît vraiment salutaire avec ce Department of Truth : il aide - un peu - à démêler l'écheveau du conspirationnisme et à réarmer intellectuellement les gens. Et surtout, il me paraît vraiment parfait pour engager la discussion avec des complotistes ou des conspi-compatibles, l'intrigue "à la X-Files" permettant justement d'utiliser un imaginaire partagé pour aborder ces sujets sans s'écharper ou se mépriser mutuellement. Bref, je trouve que c'est un bouquin très "sain" sur le point que tu évoques, finalement. (Mais encore une fois : je ne suis pas du tout du tout objectif !)
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: The Department of Truth

Messagepar Gromovar » 12 février 2022 à 13:13

(Un projet didactique qu'il poursuivra et conclura d'ailleurs avec le Cimetière de Prague, qui s'attaque frontalement au complotisme, lui.)


Tout à fait d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: The Department of Truth

Messagepar Gromovar » 15 février 2022 à 13:06


Retourner vers « BD / Comics / Manga »