The Department of Truth

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The Department of Truth

Messagepar Weirdaholic » 18 février 2022 à 21:32

Albumine Tagada a écrit :Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais le bouquin comporte une telle dimension didactique et une telle propension à replacer les idées dans leur(s) contexte(s) historique(s) qu'il échappe sans mal, je pense, à ce genre de biais de confirmation.

À ce titre, il me rappelle un peu le Pendule de Foucault, où Eco se sert de son intrigue aussi bien pour servir sa fiction postmoderne (au pitch finalement très proche de celui de Department of Truth, d'ailleurs !) que pour recenser et historiciser les ésotérismes. Et on n'en sort pas avec cette impression d'enfumage généralisé qui suit la lecture d'un Da Vinci Code, par exemple, mais au contraire mieux armé contre les imprécisions, les raccourcis et les amalgames des discours pseudoscientifiques/sectaires/complotistes.


Ah, c'est pile ce que je voulais savoir, qu'on est plus dans l'Umberto Eco que dans le Dan Brown (qui n'est pas inefficace sur le plan thriller, mais qui est une catastrophe sur le plan documentation, contrairement à Eco).

Merci, ça a accru mon envie de le lire !
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The Department of Truth

Messagepar Albumine Tagada » 25 février 2022 à 22:22

Content de t'avoir rassuré sur ce point - même si, je le répète, je suis loin d'être objectif sur ce bouquin ;)
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: The Department of Truth

Messagepar Gromovar » 15 mai 2022 à 12:07

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The Department of Truth

Messagepar Weirdaholic » 15 mai 2022 à 20:18

Gromovar a écrit :Et voilà le tome 3 VO.


De ce que je comprends, ça tient bien la longueur... ^_^

Tu es sacrément en avance, moi je suis juste en train d'intégrer le tome 1 VF à ma PAL !
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Department of Truth

Messagepar Razheem L'insensé » 24 mai 2022 à 07:12

Lu le premier volume en VO, une excellente série (avec des dessins qui déchirent) à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Department of Truth

Messagepar Razheem L'insensé » 01 juin 2022 à 13:18

Et la suite qui confirme tout le bien que je pensais de cette série, c'est vraiment fabuleusement intelligent !
(Et ça sort le 24 juin en français pour le tome 2)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The Department of Truth

Messagepar Weirdaholic » 02 juin 2022 à 21:01

Je me range à l'avis de mes VDD : grande bande dessinée, dans la lignée de Planetary !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: The Department of Truth

Messagepar PHILIPPE CADUC » 07 juin 2022 à 21:07

Je confirme, le premier tome est bluffant. Et les illustrations si particulières renforcent considérablement la dimension horrifique qui serait nettement moins prégnante, à mon avis, avec un dessin plus classique. Hâte de lire le tome 2...
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The Department of Truth

Messagepar Albumine Tagada » 08 juin 2022 à 09:38

La suite arrive dans deux petites semaines ;)
Et ta comparaison avec Planetary m'emplit de joie, Weirdaholic ! Le rapprochement m'avait sauté aux yeux lors de ma première lecture, mais presque aucune critique ne l'ayant fait, je me sentais bien seul^^. Le procédé énumératif (quasiment une conspiration/thématique complotiste par épisode) de la série de Tynion IV me paraît recouper très exactement le projet d'Ellis qui était de cataloguer les archétypes de l'imaginaire du XXe siècle. Une tentative de recension des fictions de notre temps, en somme.
À noter également que cette façon d'écrire (1 thématique/ép) est bien plus adaptée à la parution épisodique qu'en recueil, là où la très grande majorité des comics indépendants sont pensés en amont pour le format TPB en fonctionnant par "arcs narratifs" - dans l'idée assez proches de saisons télévisées, d'ailleurs. En cela, Tynion IV, comme Ellis à l'époque de Planetary, exploite vraiment le caractère sériel de la bande dessinée américaine. Et ça fait du bien, je trouve (même si ça ne se ressent que peu ou pas du tout à la lecture en recueil, j'en conviens)
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 733
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: The Department of Truth

Messagepar PhilB » 17 juin 2022 à 18:57

Razheem L'insensé a écrit :Et la suite qui confirme tout le bien que je pensais de cette série, c'est vraiment fabuleusement intelligent !
(Et ça sort le 24 juin en français pour le tome 2)

Mauvaise nouvelle : le tome 2 est reporté à début septembre. L'été sera long...

Retourner vers « BD / Comics / Manga »