Cycle des Xeelees, de Stephen Baxter

Calambredaine
Patrouilleur temporel

Re: Cycle des Xeelees, de Stephen Baxter

Messagepar Calambredaine » 27 mars 2025 à 13:55

Hello,

Je vais bientôt commencer le cycle des Xeelees. J'ai vu qu'il n'est pas disponible en vf en entier. Du coup je me pose des questions.
Est-ce que vous envisagez la publications en vf des tomes manquants?
Si c'est non, est-ce parce qu'ils ne sont pas au niveau de vos attentes?
Est-ce qu'on peut lire ce qui est déjà traduit et ne pas être arrêté dans un suspense haletant à la fin du dernier vf ?
J'ai été échaudé bien des fois avec des séries dont la fin n'est jamais traduite et j'ai simplement peur de recommencer ici
Tu quoque mi fili
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 27 mars 2025 à 14:17

Le cycle des Xeelees est, disons, multiforme. Les quatre volumes publiés au Bélial' sont indépendants entre eux (Accrétion comporte des références discrètes aux précédents mais peut s'apprécier sans les connaître).
Publiée aux Presses de la Cité puis reprise chez Pocket, la trilogie des Enfants de la Destinée est plus resserrée narrativement : les tomes 1 et 2 peuvent se lire de manière indépendante mais le tome 3 chapeaute les deux précédents.
Xeelee: Vengeance et Xeelee: Redemption forment un (gros) diptyque inédit en français. De mémoire, c'était chouette mais une connaissance préalable du cycle est mieux.
Il y a également trois recueils, tous inédits (Vacuum Diagrams, Respendent et Xeelee: Endurance), pouvant se lire comme on le veut.
Calambredaine
Patrouilleur temporel

Messagepar Calambredaine » 27 mars 2025 à 15:40

Merci pour ces infos Erwann :)
Tu quoque mi fili
Herbefol
Xeelee

Messagepar Herbefol » 27 mars 2025 à 23:05

Je complèterai l'avis d'Erwann en disait que le dernier diptyque, Xeelee: Vengeance et Xeelee: Redemption, s'apprécie vraiment en ayant une assez bonne connaissance du reste des récits de cet univers. Et c'est, à mon avis, la série la moins intéressante des trois.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Nick_le_Vilain
Little Green Man

Messagepar Nick_le_Vilain » 10 avril 2025 à 21:05

J'avoue que je cale vraiment sur "Flux". Un vrai calvaire pour moi.
Cela manque vraiment du petit "je ne sais quoi" d'un Greg egan ou d'un Ted Chiang.
“All fled—all done, so lift me on the pyre—
The Feast is over, and the lamps expire.”

― Robert E. Howard
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 11 avril 2025 à 10:32

Malgré ces défauts, Gravité n’en demeure pas moins un roman divertissant, une immersion dans une expérience de pensée menée sur un rythme qui n’aurait pas déparé au Fleuve noir dans la collection « Anticipation ».

L'avis d'Ubik sur Gravité !

Retourner vers « Les livres du Bélial' »