Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar FeydRautha » 12 avril 2021 à 19:02

Quand quelqu'un me dit que la SF c'est des trucs pour ado, je lui refile un Greg Egan pour l'écraser, le voir mourir devant moi et entendre les lamentations de sa femme. (Mais sinon, oui, Egan n'est pas forcément pour tous. Il met une double dose de hard dans la hard-SF)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Aldaran » 12 avril 2021 à 20:17

C'est parfois assez surprenant, les « réactions ». Alors que je lisais Egan au bar, ma voisine immédiate tentait de voir de quoi il retournait. Après explication (c'est de la SF), sa réaction m'a laissé sans voix : « Ah ! De la SF. Non, moi, il me faut des trucs concrets pour que ça me plaise, des trucs vrais ».
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 12 avril 2021 à 20:54

Aldaran a écrit :Après explication (c'est de la SF), sa réaction m'a laissé sans voix : « Ah ! De la SF. Non, moi, il me faut des trucs concrets pour que ça me plaise, des trucs vrais ».


Tu as...comment dire... perdu ta virginité là ? ;) Cette réaction, je l'ai entendue/lue des dizaines de fois, minimum.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Aldaran » 13 avril 2021 à 15:21

Oui, moi aussi. Depuis mon enfance, c'est à dire il y a déjà un moment.
Mais c'était plutôt exprimé par des « oh, moi, les petits hommes verts, tu sais... ».
Mais cette fois, je lisais précisément Egan et le mot « concret » m'a fait un effet bœuf.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar JDB » 13 avril 2021 à 16:48

En effet, ce n'est pas nouveau. Autre argument avancé: la peur de la réalité de l'avenir qui nous attend. Voir les diverses réactions recueillies par les frères Bogdanoff dans L'Effet science-fiction.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Weirdaholic » 13 avril 2021 à 17:49

Aldaran a écrit :C'est parfois assez surprenant, les « réactions ». Alors que je lisais Egan au bar, ma voisine immédiate tentait de voir de quoi il retournait. Après explication (c'est de la SF), sa réaction m'a laissé sans voix : « Ah ! De la SF. Non, moi, il me faut des trucs concrets pour que ça me plaise, des trucs vrais ».


Tu ne lui as pas demandé quels étaient les trucs vrais auxquels elle pensait ? C'aurait pu être amusant... (De nos jours, passent souvent pour vrai les catalogues de stéréotypes réalistes, plutôt que la littérature qui essaye de diffracter le réel via le prisme de l'imaginaire.)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Aldaran » 13 avril 2021 à 19:36

Weirdaholic a écrit :
Aldaran a écrit :C'est parfois assez surprenant, les « réactions ». Alors que je lisais Egan au bar, ma voisine immédiate tentait de voir de quoi il retournait. Après explication (c'est de la SF), sa réaction m'a laissé sans voix : « Ah ! De la SF. Non, moi, il me faut des trucs concrets pour que ça me plaise, des trucs vrais ».

Tu ne lui as pas demandé quels étaient les trucs vrais auxquels elle pensait ?

Comme elle lisait un thriller (un nom connu, j'ai oublié ^^), je me suis bien gardé de réagir et j'ai terminé ma pinte de blonde avant de reprendre ma lecture. (Chuis pas tout le temps bavard comme ici, faut que le sujet m'intéresse, ait du potentiel.)
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Meor » 13 avril 2021 à 21:22

FeydRautha a écrit :Quand quelqu'un me dit que la SF c'est des trucs pour ado, je lui refile un Greg Egan pour l'écraser, le voir mourir devant moi et entendre les lamentations de sa femme. (Mais sinon, oui, Egan n'est pas forcément pour tous. Il met une double dose de hard dans la hard-SF)


C'est toujours un peu étrange pour moi de lire ça car Egan m'a justement totalement rassurée sur ma capacité à lire des trucs de Hard Science si je veux. (Bon du coup j'ai surtout lu Egan...)
Disons que de mon côté ça a complètement fonctionné, notamment après avoir capté que si je ne pigeais pas les fondamentaux scientifiques en œuvre ça ne gâchait en rien la lecture du reste du texte. Ce qui me semble être un certain talent !

(et +1 pour "En apprenant à être moi". "La Caresse" m'avait également beaucoup marqué, mais sans doute car j'admire les œuvres de Khnopff.)
"New in town? Are you a professional wrestler?"
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Apophis » 13 avril 2021 à 21:31

Si tu es capable de lire du Egan période ultra-Hard-SF, tu es capable de lire tout le reste de la Hard SF ou quasiment (peut-être 2-3 trucs qui peuvent poser problème dans certains Rajaniemi, et encore...)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Erwann » 13 avril 2021 à 21:32

Meor a écrit :(et +1 pour "En apprenant à être moi". "La Caresse" m'avait également beaucoup marqué, mais sans doute car j'admire les œuvres de Khnopff.)

J'ai lu cette nouvelle dans l'édition Cyberdreams quand j'avais (de mémoire) 17 ans : ça m'avait marqué. Plus pour le tableau que pour les textes, qui me sont passés un peu au-dessus à l'époque. (Et j'ai ravi d'admirer en vrai le tableau et de découvrir le reste de l'œuvre de Khnopff quand il y a eu l'expo fin 2018/début 2019.)

Retourner vers « Les livres du Bélial' »