La Millième Nuit, Alastair Reynolds (août 2022)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Millième Nuit, Alastair Reynolds (août 2022)

Messagepar Erwann » 26 janvier 2023 à 11:29

La millième nuit est une novella qu’il est difficile de lâcher, entre mystère et Sense of Wonder. Un whodunit aux enjeux cosmiques qui donne terriblement envie de retrouver cet univers.

La lignée Gentiane dans les Mondes de poche.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Millième Nuit, Alastair Reynolds (août 2022)

Messagepar Erwann » 30 janvier 2023 à 20:32

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Millième Nuit, Alastair Reynolds (août 2022)

Messagepar Erwann » 05 mars 2023 à 14:29

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Millième Nuit, Alastair Reynolds (août 2022)

Messagepar JDB » 10 mars 2023 à 05:11

Mouais...
Suite à diverses circonstances, je n'ai lu La Millième Nuit qu'hier, dans la salle d'attente de mon toubib qui reçoit sans rendez-vous (j'ai attendu plus de deux heures, donc j'avais amplement le temps; entre parenthèses, je pète la forme), et je serais plutôt d'accord avec UbikD et Artemus Dada (voir plus haut).
Le concept de base est en effet époustouflant, mais ça manque de panache. J'ai pensé à du Roger Zelazny fatigué ou (du maître à l'élève) à du Walter Jon Williams paresseux (et ça m'a rappelé Aristoï, un roman que j'ai traduit il y a... boufre! longtemps et qui, lui, réussissait à être enlevé et vertigineux).
Peut-être n'est-ce qu'une mise en bouche du roman annoncé. J'attends donc la parution de celui-ci pour juger.
JDB
PS: Pas encore eu le temps d'aller acheter Eversion, mais j'espère que ça ne saurait tarder.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La Millième Nuit, Alastair Reynolds (août 2022)

Messagepar Weirdaholic » 30 mai 2023 à 15:17

En entreprenant de lire les chroniques en français et en anglais sur le sujet, je suis tombé sur cette amusante coquille :

Derek Johnson a écrit :Members of the Genitan Line (nine hundred and ninety-three male and female clones of one Abigail Gentian) traverse the galaxy collecting knowledge and experience, meeting for one thousand days every 200,000 years in a reunion ceremony.


(En prime, il compare l'intrigue à celle des 10 petits nègres, et je vois mal pourquoi, à part l'usage d'un compte à rebours, secondaire chez Reynolds.)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La Millième Nuit, Alastair Reynolds (août 2022)

Messagepar Weirdaholic » 06 juin 2023 à 20:28

Ceci dit, ça ne m'a pas empêché d'utiliser des citations de Derek Johnson dans ma chronique, il dit aussi des trucs intéressants... (J'ai aussi trouvé une super-citation de Paul Di Filippo, qui est presque aussi galère à traduire en critique qu'en romancier. ^_^)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Millième Nuit, Alastair Reynolds (août 2022)

Messagepar Erwann » 04 juillet 2023 à 15:52

Relativement hard SF sans trop de difficultés, la lecture est portée par le plaisir de l’immersion au milieu de ce groupe. En moins de cent quarante pages, l’exercice est réussi.
Il n’y a qu’une chose à regretter dans cet océan d’inventions : que les personnages principaux aient pris forme humaine et conservé les mœurs d’antan (notamment la sexualité), qu’ils aient peu progressé sur le plan moral, après tant de millions d’années. Nous sommes ainsi moins déroutés par ce rappel de leurs origines, mais nous aurions peut-être supporté et apprécié un peu plus.

L'avis de Patrice ‘1949’ de Fréminville pour Présences d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 378
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: La Millième Nuit, Alastair Reynolds (août 2022)

Messagepar Lhisbei » 21 août 2023 à 18:18

Une chronique de f6k ici.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Millième Nuit, Alastair Reynolds (août 2022)

Messagepar Erwann » 02 octobre 2023 à 10:39

Inutile d’en dire plus, La millième nuit (traduit par Laurent Queyssi) ne peut que convaincre tout amateur de SF « extrême » à la recherche du vertige qu’amène la manipulation de phénomènes ou de distances prodigieux.

C'est l'avis de Lorhkan !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Millième Nuit, Alastair Reynolds (août 2022)

Messagepar Erwann » 11 octobre 2023 à 12:53

Et surtout, il y a cet excellent sense of wonder. C’est le genre de texte qui met des étoiles dans les yeux, même s’il nous raconte l’histoire d’un complot. On a envie d’en savoir plus sur tout : la lignée Gentiane, les autres lignées, les mondes qu’ils découvrent et visitent et ainsi de suite…

L'avis de Vert !

Retourner vers « Les livres du Bélial' »