Rossignol, Audrey Pleynet (mai 2023)

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Rossignol, Audrey Pleynet (mai 2023)

Messagepar FeydRautha » 09 juin 2023 à 14:43

« Rossignol » s’inscrit d’emblée parmi les lectures centrales d’un corpus science-fictif qui se respecte, et de toute réflexion politique et poétique contemporaine sur ce qui compte.


C'est ce que pense Hugues Robert de la librairie Charybde.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Rossignol, Audrey Pleynet (mai 2023)

Messagepar Aldaran » 09 juin 2023 à 16:53

Erwann a écrit :
Kaliayev a écrit :J'ai fini de le lire hier soir. Très, très beau texte en effet. Pour l'instant c'est ma meilleure lecture de 2023.

Génial !
Kaliayev a écrit :On comprend les références à Banks en effet. J'ai peu lu d'Egan donc je ne m'avancerai pas là-dessus. Par contre j'avais l'impression d'y retrouver une pointe d'Alaistair Reynolds.

Le truc amusant, c'est qu'Audrey Pleynet reconnaît ne jamais avoir lu Banks ou Le Guin (mais cela devrait changer : des mains amies lui ont remis des livres de l'un ou l'autre lors de la soirée organisée par le Nuage vert le 6 juin ;-)

Sauf erreur de ma part, Audrey a déjà lu un texte de Le Guin, il me semble que c'est ce qu'elle avait dit lors de la rencontre sur YouTube.
Pour Banks, elle a en effet de quoi démarrer sa lecture, j'espère que ça lui plaira assez pour qu'elle ait envie de prolonger l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Rossignol, Audrey Pleynet (mai 2023)

Messagepar Erwann » 12 juin 2023 à 10:42

… on ne peut alors que s’émerveiller devant la qualité d’écriture, l’inventivité tant dans les êtres décrits, que dans la création de vocabulaire, de noms, de formes, de concepts. Sans oublier l’émotion qui monte tout au long de la novella.
Une fois de plus, même s’il est d’un abord un peu difficile, un texte superbe, d’une grande force et originalité dans cette très belle collection.

Chez Actu du Noir !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Rossignol, Audrey Pleynet (mai 2023)

Messagepar Erwann » 12 juin 2023 à 12:01

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Rossignol, Audrey Pleynet (mai 2023)

Messagepar Weirdaholic » 13 juin 2023 à 15:20

FeydRautha a écrit :il y a un truc dont je n'ai pas parlé dans ma critique qui est le trope de la télépathie, que je trouve habituellement complètement stupide. Dans Rossignol, Audrey en fait une utilisation remarquable. Elle m'a réconcilié avec.


D'accord avec toi, d'ailleurs j'aimerai bien en parler dans la mienne, de chronique... sauf à considérer qu'on risque de spoiler avec le concept génial de "bordel à pensées" ?
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Rossignol, Audrey Pleynet (mai 2023)

Messagepar FeydRautha » 14 juin 2023 à 12:34

Weirdaholic a écrit : le concept génial de "bordel à pensées" ?


Tout à fait génial ce concept, et quand il arrive dans la novella il apparait comme une évidence.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Rossignol, Audrey Pleynet (mai 2023)

Messagepar Weirdaholic » 14 juin 2023 à 12:43

FeydRautha a écrit :
Weirdaholic a écrit : le concept génial de "bordel à pensées" ?


Tout à fait génial ce concept, et quand il arrive dans la novella il apparait comme une évidence.


Oui, et ça sert aussi à montrer les limites de l'utopie, pour le dire vite et mal.

Sinon, j'aurais pu me dispenser de la balise, Apophis a mangé le morceau dans sa chronique... ^_^
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Rossignol, Audrey Pleynet (mai 2023)

Messagepar Apophis » 14 juin 2023 à 13:19

Et pourquoi aurais-je dû censurer la chose ? C'est un point clé de l'intrigue ? Le dévoiler divulgâche la lecture de ce roman ? C'est un élément de worldbuilding / character-building, point. Faut arrêter de jouer aux vierges effarouchées chaque fois qu'on dévoile un aspect d'un bouquin dans une critique.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Rossignol, Audrey Pleynet (mai 2023)

Messagepar Weirdaholic » 14 juin 2023 à 18:53

Apophis a écrit :Et pourquoi aurais-je dû censurer la chose ? C'est un point clé de l'intrigue ? Le dévoiler divulgâche la lecture de ce roman ? C'est un élément de worldbuilding / character-building, point. Faut arrêter de jouer aux vierges effarouchées chaque fois qu'on dévoile un aspect d'un bouquin dans une critique.


Ah, mais je suis d'accord avec toi ! C'est juste que j'ai tendance à spoiler, et que je ne savais pas si ça rentrait dans la case (je pensais que non, mais mon jugement sur les spoilers ne vaut pas grand-chose ^_^).

De toute façon, le texte d'Audrey Pleynet est de ceux qui survivent à tous les spoilers du monde, donc...
Avatar de l’utilisateur
Kaliayev
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 31 mai 2023 à 11:59
Localisation : Dans une galette-saucisse

Re: Rossignol, Audrey Pleynet (mai 2023)

Messagepar Kaliayev » 16 juin 2023 à 14:14

Pour le coup ce n'est effectivement pas un point critique du récit je suis d'accord.
"If people don't like it now, they will" Albert Ayler

Retourner vers « Les livres du Bélial' »