Scientifiction – La Physique de l'impossible, Roland Lehoucq (mars 2024)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15430
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Scientifiction – La Physique de l'impossible, Roland Lehoucq (mars 2024)

Messagepar Erwann » 14 mars 2024 à 11:13

JFS a écrit :
Erwann a écrit :Scientifiction – La Physique de l'impossible de Roland Lehoucq, illustré par Cedric Bucaille, est maintenant disponible à la précommande !
On vous propose également un extrait gratuit (l'avant-propos et quatre articles), en ePub et Pdf.

J'ai l'impression que l'extrait en Pdf ne contient que les pages de titre des quatre articles...

Oups. Il y a eu confusion entre deux fichiers aux noms proches : les illustrations pour l'extrait et l'extrait proprement dit. Cela va sans dire, les responsables de cette erreur ont été dûment châtiés ;-)
L'erreur est donc corrigée.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15430
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Scientifiction – La Physique de l'impossible, Roland Lehoucq (mars 2024)

Messagepar Erwann » 26 mars 2024 à 16:48

Un premier papier sur Scientifiction – La Physique de l'impossible nulle part ailleurs que dans Le Monde :

Image
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15430
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Scientifiction – La Physique de l'impossible, Roland Lehoucq (mars 2024)

Messagepar Erwann » 28 mars 2024 à 11:26

La sortie du jour, c'est Scientifiction – La Physique de l'impossible de Roland Lehoucq ! Rassemblant dix-sept articles parus au fil des années dans la revue ainsi qu'un joli bonus sous la forme d'un article de Hal Clement au sujet de Mission Gravité, traduit et abondamment commenté par notre bon professeur, illustré par Cedric Bucaille, l'ouvrage est donc désormais disponible au formats papier et numérique, dans toutes les bonnes librairies et sur belial.fr.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15430
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Scientifiction – La Physique de l'impossible, Roland Lehoucq (mars 2024)

Messagepar Erwann » 02 avril 2024 à 17:16

Si vous lisez de longue date Bifrost, la plus grande partie de ce livre aura donc un air de déjà-vu. Sinon, c’est une excellente introduction à l’astrophysique, mais également la géologie, la chimie ou la physique, voire la sociologie. Et le tout est expliqué très simplement, avec différents niveaux de lecture pour que les néophytes comprennent les idées générales derrière au choix l’antimatière, les sabres laser ou la psychohistoire, et pour que les plus curieux puissent approfondir leurs connaissances avec les multiples notes et références renvoyant à d’autres articles scientifiques ou à d’autres œuvres de science-fiction. De quoi avoir encore beaucoup d’autres choses à lire ensuite, une fois ce livre terminé.

Scientifiction de l'autre côté des livres !
Avatar de l’utilisateur
appiantiqua
Patrouilleur temporaire
Messages : 18
Enregistré le : 17 février 2024 à 08:22

Re: Scientifiction – La Physique de l'impossible, Roland Lehoucq (mars 2024)

Messagepar appiantiqua » 17 avril 2024 à 09:55

Je viens de recevoir Scientifiction commandé chez mon libraire favori avec les ouvrages de Greg Egan qui viennent compléter (en français du moins) mon intégrale de cet auteur. A la différence des grands formats d'Egan et du livre consacré à Dune dans la même série (Parallaxe), il n'y a pas de marque pages pour Scientifiction ... est ce normal?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Scientifiction – La Physique de l'impossible, Roland Lehoucq (mars 2024)

Messagepar Olivier Girard » 17 avril 2024 à 15:28

appiantiqua a écrit :A la différence des grands formats d'Egan et du livre consacré à Dune dans la même série (Parallaxe), il n'y a pas de marque pages pour Scientifiction ... est ce normal?
Non. Comme tous nos bouquins (sauf les UHL et Bifrost), et en tout cas jusqu'à nouvel ordre, ce livre a été fabriqué avec un marque-page inséré. Il arrive malheureusement qu'il glisse. Ou qu'un oubli se produise.
Avatar de l’utilisateur
appiantiqua
Patrouilleur temporaire
Messages : 18
Enregistré le : 17 février 2024 à 08:22

Re: Scientifiction – La Physique de l'impossible, Roland Lehoucq (mars 2024)

Messagepar appiantiqua » 17 avril 2024 à 17:32

Merci pour cette réponse rapide! je vais contacter mon libraire pour qu'il récupère le sésame manquant ... enfin, et c'est le plus important, cet ouvrage est remarquable et bien que je possède déjà une trentaine de numéros de Bifrost je ne regrette vraiment pas cet achat.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2351
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Scientifiction – La Physique de l'impossible, Roland Lehoucq (mars 2024)

Messagepar FeydRautha » 19 avril 2024 à 11:53

Comme les précédents ouvrages de Roland Lehoucq, Scientifiction La physique de l’impossible est une lecture passionnante, qui permet de s’interroger sur les concepts mis en jeu dans des œuvres de science-fiction.


C'est l'avis sur Au Pays des Cave Trolls.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2351
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Scientifiction – La Physique de l'impossible, Roland Lehoucq (mars 2024)

Messagepar FeydRautha » 19 avril 2024 à 11:54

Encore un excellent volume, donc.


C'est le mien.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."

Retourner vers « Les livres du Bélial' »