La Maison des Soleils, Alastair Reynolds (avril 2024)

Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1159
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: La Maison des Soleils, Alastair Reynolds (avril 2024)

Messagepar Pyjam » 19 mai 2024 à 18:41

Mais pas du tout. J’ai appris quelque chose.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 152
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: La Maison des Soleils, Alastair Reynolds (avril 2024)

Messagepar jlb73 » 20 mai 2024 à 14:28

Ressorti du trou de ver, merci pour vos compléments à tous. Plus qu'à comme on dit :)
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4069
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: La Maison des Soleils, Alastair Reynolds (avril 2024)

Messagepar Olivier Girard » 22 mai 2024 à 11:03

Petit point route sur cet ouvrage qui représente l'un des très gros enjeux de l'année pour la maison (plus de 25 000 € d'investissement, un truc assez inédit au Bélial').
Un mois après la sortie, nous avons fait un chiffre de réassorts qui correspond à un tiers de la mise en place ; d'expérience, quand on atteint 20 %, c'est satisfaisant et on peut envisager l'avenir plus ou moins sereinement pour le titre considéré. Ici, à 33 %, pour l'instant ça le fait. Cela dit, on atteint tout juste le point mort maintenant (la mise en place était décevante, ce qui est très régulier chez nous depuis plusieurs mois). Ça signifie qu'on devrait commencer à gagner de l'argent... Ou, disons, arrêter d'en perdre.
Avatar de l’utilisateur
jlb73
Axiomatique
Messages : 152
Enregistré le : 14 avril 2016 à 13:10

Re: La Maison des Soleils, Alastair Reynolds (avril 2024)

Messagepar jlb73 » 22 mai 2024 à 13:37

Olivier , je suis surpris par le chiffre pour l'investissement. Est il possible de préciser en très gros ce que cela représente ? Je ne vois vraiment pas mais je ne connais pas le monde de l'édition.

Est ce que le fait de le proposer en numérique donc moins cher représente au final un manque à gagner ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4069
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: La Maison des Soleils, Alastair Reynolds (avril 2024)

Messagepar Olivier Girard » 22 mai 2024 à 14:39

Impression + traduction + droits d'auteurs + illustrateur + mise en page + frais fixes.
Dans les 26 000 au total (un peu plus, en fait).

Pour le numérique, ça reste globalement marginal pour nous. Je sais que Gilles, chez AMI, fait des scores incroyables en numérique. Ce n'est pas notre cas. Est-ce un manque à gagner ? Je ne crois pas. Une vente reste une vente, et l'économie sur la fabrication est vertigineuse en numérique.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 117
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: La Maison des Soleils, Alastair Reynolds (avril 2024)

Messagepar PHILIPPE CADUC » 22 mai 2024 à 16:02

Salut Olivier,
Désolé pour les questions (tu devais te douter que le cas House of Suns exciterai notre curiosité), mais j'aimerais bien savoir pourquoi l'investissement sur ce titre est beaucoup plus élevé que pour d'autres comparables de la maison. Temps de traduction ? Augmentation des coûts conjoncturel ? Droits d'auteurs élevés ? Y a-t-il un facteur particulièrement prégnant ou ce sont des coûts globalement plus élevés pour tous les postes ? Désolé si je me montre trop curieux, mais j'imagine ne pas être le seul intéressé par ce cas particulier...
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4069
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: La Maison des Soleils, Alastair Reynolds (avril 2024)

Messagepar Olivier Girard » 22 mai 2024 à 16:24

Chaque volume de la série d'Ada Palmer, Terra Ignota, représentait déjà un investissement considérable (c'était vraiment une première à notre échelle). Mais la différence, ici, ce sont les coûts de fabrication, qui, en 24 mois, se sont considérablement alourdis. Au point que je me suis vraiment demandé s'il nous serait possible de continuer à envisager des romans étrangers inédits au sein de notre catalogue...
D'où le caractère sinon crucial, en tout cas important, que représente aujourd'hui le succès de La Maison des Soleils.

Ce roman est par ailleurs la suite logique d'un long processus destiné à réinstaller Alastair Reynolds par chez nous (un premier roman, Eversion, deux titres dans la collections UHL, un dossier bifrostien, des nouvelles dans la revue). D'autres récits sont à venir (certains déjà traduits), et pour avoir discuté avec Alastair à Montpellier, pas qu'un peu... D'une certaine manière, tous les titres précédents ont été pensés pour préparer l'avènement de La Maison… Si tout se passe comme je l'espère, l'idée est de sanctuariser l'auteur chez nous, en faire un marqueur important, pérenne, de notre catalogue. Me reste à croiser les doigts...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3423
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: La Maison des Soleils, Alastair Reynolds (avril 2024)

Messagepar M » 22 mai 2024 à 16:56

Je vous souhaite la réussite sur ce coup. J adore Reynolds. Alors le voir traduit davantage par chez nous me conviens parfaitement.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 117
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: La Maison des Soleils, Alastair Reynolds (avril 2024)

Messagepar PHILIPPE CADUC » 23 mai 2024 à 21:15

Oui, merci beaucoup Olivier pour cette réponse précise. Je n'avais lu que deux nouvelles de Reynolds, bonnes, mais Eversion, lui, m'a vraiment scotché et je comprend mieux maintenant l'engouement pour cet auteur. Puisse votre entreprise être couronnée de succès !

Retourner vers « Les livres du Bélial' »