Noon du Soleil noir, L.L. Kloetzer (juin 2022)

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Noon du Soleil noir, L.L. Kloetzer (juin 2022)

Messagepar Weirdaholic » 11 juin 2022 à 21:27

Apophis a écrit :Je me suis, jusque là, tenu à l’écart de la prose SF des Kloetzer, que ce soit Issa Elohim ou les deux romans rédigés en commun, car je n’étais pas convaincu qu’ils étaient susceptibles de me séduire.
[...]
J’avais toutefois des doutes sur la capacité de l’écriture des co-auteurs à me convenir, doutes levés quand l’éditeur a eu la bonne idée de mettre en ligne un extrait gratuit de ladite prose. De fait, elle est élégante sans être pompeuse, fort rythmée, musicale, fluide et agréable.


Hi, hi, c'est marrant, moi, c'est l'inverse : comme j'associais plutôt les Kloetzer à la SF, je regardais avec méfiance Noon du Soleil noir, mais le style de l'extrait m'a, comme toi, convaincu qu'il me faudra le lire (sans doute pas tout de suite, je vais voir).

J'aime bien ta description de leur prose, que tu retrouveras dans la trilogie Elohim. Même si j'aime bien Issa Elohim, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, ce n'est peut-être pas, malgré sa brièveté, la porte d'entrée idéale dans la trilogie ; pour le choix entre Anamnèse de Lady Starr et Vostok, son préquel, tout dépend si tu es plus récit à temporalités multiples couronné du GPI ou récit d'apprentissage lorgnant du côté de The Thing (résumé fort grossier de ces deux oeuvres très riches).
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Noon du Soleil noir, L.L. Kloetzer (juin 2022)

Messagepar Apophis » 12 juin 2022 à 00:45

Vu que je suis, de longue date, fasciné par le lac Vostok, je poursuivrai sans aucun doute mon exploration de l'œuvre des Kloetzer par le roman portant son nom.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Noon du Soleil noir, L.L. Kloetzer (juin 2022)

Messagepar Erwann » 23 juin 2022 à 08:45

Allez, entrez au cœur de la Cité de la Toge Noire et faites connaissance avec Yors et Noon du soleil noir, vous ne vous ennuierez pas un seul instant !

L'avis de Lorhkan !
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Noon du Soleil noir, L.L. Kloetzer (juin 2022)

Messagepar Lorhkan » 23 juin 2022 à 10:16

Roooh, la vilaine faute d'orthographe Erwann... :-D
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Noon du Soleil noir, L.L. Kloetzer (juin 2022)

Messagepar Olivier Girard » 23 juin 2022 à 18:41

Le récit est prenant, vivant et renforcé par les illustrations de Nicolas Fructus]le récit est prenant, vivant et renforcé par les illustrations de Nicolas Fructus.

La Yozone s'est promenée dans la Cité de la toge.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Noon du Soleil noir, L.L. Kloetzer (juin 2022)

Messagepar Erwann » 24 juin 2022 à 09:21

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Noon du Soleil noir, L.L. Kloetzer (juin 2022)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 24 juin 2022 à 09:40

A ne pas manquer.

"Mon gars, ce n'est pas avec du flou qu'on fait de la tomaison."
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Noon du Soleil noir, L.L. Kloetzer (juin 2022)

Messagepar Erwann » 24 juin 2022 à 11:03

Juste dans son ton, roué et amusant, Noon du soleil noir se lit donc vite et avec joie. C'est le texte d'un auteur qui connaît assez bien le S&S pour lui rendre hommage avec distanciation, un texte référencé qui, magie de son allant et de son iconographie, embarque aussi les lecteurs qui n'ont pas les références.

L'avis de Gromovar !
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Patrouilleur temporel
Messages : 60
Enregistré le : 12 mai 2015 à 13:15
Localisation : Bar le Duc
Contact :

Re: Noon du Soleil noir, L.L. Kloetzer (juin 2022)

Messagepar Rémi » 25 juin 2022 à 15:24

Une super lecture. Original, prenant, bien ficelé.

J'ai trouvé l'écriture vraiment précise et sans fioriture, et le texte référencé, mais sans faire ch*** son lecteur avec ses références, comme trop souvent en SFFF, je trouve !

Et les illustrations qui viennent ponctuer le texte, c'est une excellente idée. Ca m'a rappelé les Jules Verne, où j'attendais les gravures qui venaient me congratuler d'avoir su avancer sans image !!

A propos de faire ch*** le monde avec des références, ça m'a vraiment fait pensé au mythique La Huitième Couleur, de Pratchett. Avec le duo DeuxFleurs/Rincevent, Ankh-Morpork et le-craspouille-qui-fait-du-commerce-de-rue (je ne retrouve plus son nom) du Disque Monde, qui ressemblent étrangement à Noon et Yors, au Ratier et à la grande ville grouillante décrite par les Kloetzer.

Merci pour ce super bouquin !

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Noon du Soleil noir, L.L. Kloetzer (juin 2022)

Messagepar Erwann » 29 juin 2022 à 21:36

Noon du soleil noir nous ramène aux livres qu’on lisait ado, où chaque page contenait sa dose de fun ou d’aventure, où on visualisait les décors et ses personnages comme si on y était, comme si on y jouait un rôle. Ajoutons à cela les nombreuses et belles illustrations de Nicolas Fructus qui parsèment l’ouvrage pour parfaire l’immersion dans cette ville et vous comprendrez que ce roman est une sucrerie, une parenthèse délicieuse. Un seul regret ? Tout cela est beaucoup trop court et on arrive bien vite au bout de ces 270 pages.

Noon et Yors dans la nooSFère.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »