Corsaire de l'espace, Poul Anderson (avril 2023)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Corsaire de l'espace, Poul Anderson (avril 2023)

Messagepar Erwann » 06 février 2023 à 16:49

Le prochain titre de la collection « Pulps » est signé Poul Anderson et s'intitule Corsaire de l'espace. La traduction de Pierre Billon bénéficiera d'un petit coup de peigne par Pierre-Paul Durastanti. Sortie en librairie le 13 avril, sous une couverture de Pascal Blanché.
Au programme : des Français sur une exoplanète, des aliens et, naturellement, un héroïque corsaire. La genèse du roman est une histoire à part entière, et je laisse des gens plus qualifiés comme JBD ou PiPiDi en causer ;-)

La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Corsaire de l'espace, Poul Anderson (avril 2023)

Messagepar JDB » 06 février 2023 à 17:54

Erwann a écrit : La genèse du roman est une histoire à part entière, et je laisse des gens plus qualifiés comme JBD ou PiPiDi en causer ;-)[/url]

Ah, ben, ça sera raconté dans la préface de PiPiDi et dans ma postface, donc il faudra acheter le livre.
Nan, j'galèje.
En bref, trois novellas de Poul Anderson publiées dans F&SF en 1965 et traduites dans la foulée dans Fiction.
La même année, Anderson les réunit en un volume, intitulé The Star Fox, en en révisant légèrement le texte.
A noter que ce roman doit beaucoup à l'amitié entre Poul Anderson et Francis Carsac--c'est le principal sujet de ma postface.
La préface de PiPiDi racontera comment ce livre a failli être publié en France il y a une dizaine d'années, grâce à l'initiative de Laurent Genefort qui avait sollicité mon conseil à propos de Poul Anderson.
Tout vient à point à qui sait attendre.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Corsaire de l'espace, Poul Anderson (avril 2023)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 février 2023 à 21:39

Hein ? Je ne dirai rien ! Non mais ! ;)
Blague à part, la révision entre la troisième novella et la troisième partie du roman est assez notable : il y a un long chapitre et divers passages de jusqu'à quelques pages "en plus" -- il se peut aussi qu'Anderson ait condensé "Amirauté" pour la parution en revue.
Par ailleurs, on se rend bien compte que PouPoul, s'il était français et notre contemporain, n'aurait pas voté pour la Nupes ou le NPA, mais on le savait déjà.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Corsaire de l'espace, Poul Anderson (avril 2023)

Messagepar JDB » 07 février 2023 à 08:20

Pierre-Paul Durastanti a écrit :... la révision entre la troisième novella et la troisième partie du roman est assez notable : il y a un long chapitre et divers passages de jusqu'à quelques pages "en plus" -- il se peut aussi qu'Anderson ait condensé "Amirauté" pour la parution en revue.

Les trois novellas ont été publiées dans les numéros de F&SF datés février, avril et juin 1965--c'est-à-dire probablement parus en janvier, mars et mai (en gros, la date figurant sur le magazine est celle où il doit en principe être retiré de la vente pour laisser la place au numéro suivant)--et la date de sortie du fix-up est le 26 mai 1965. (source: ISFDB)
Personnellement, il me semble plus vraisemblable qu'Anderson ait d'abord rédigé la version livre, puis révisé son texte pour éviter que la troisième partie soit trop longue--chacune des novellas occupe un peu moins de la moitié du magazine, ce qui fait beaucoup. D'ailleurs la présentation parle de "romans" ("novels").
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Corsaire de l'espace, Poul Anderson (avril 2023)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 07 février 2023 à 09:41

Ouaip, c'est en effet le plus probable.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Corsaire de l'espace, Poul Anderson (avril 2023)

Messagepar Erwann » 17 février 2023 à 12:58

Zou, voici la couverture de Pascal Blanché !

Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Corsaire de l'espace, Poul Anderson (avril 2023)

Messagepar Olivier Girard » 17 février 2023 à 13:15

Avec un gros travail graphique signé Philippe Gady.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Corsaire de l'espace, Poul Anderson (avril 2023)

Messagepar Apophis » 17 février 2023 à 13:29

Un super boulot, aussi bien de la part de l'illustrateur que du graphiste. Et gros respect au Bélial' pour faire des couvertures de SF "à l'ancienne", qui assument le fait que c'est de la SF et ne cherchent pas à faire des machins "neutres".
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Corsaire de l'espace, Poul Anderson (avril 2023)

Messagepar JDB » 17 février 2023 à 14:30

J'avais déjà vu l'avant-projet, et "Ouaouh!" avais-je commenté.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Corsaire de l'espace, Poul Anderson (avril 2023)

Messagepar M » 17 février 2023 à 15:57

Apophis a écrit : Et gros respect au Bélial' pour faire des couvertures de SF "à l'ancienne", qui assument le fait que c'est de la SF et ne cherchent pas à faire des machins "neutres".


Entièrement d'accord. Quand tu vois ce livre sur la table du libraire, tu ne te poses pas de question sur la marchandise. C'est beau, c'est propre et ça fait pulp. J'adore.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"

Retourner vers « Les livres du Bélial' »