Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar Clément » 02 janvier 2012 à 23:01

Si chacune des nouvelles obéit à des formes variées et propose des thématiques différentes, l’impression générale, quand on referme le volume, est celle d’une cohérence totale et d’une progression subtilement construite. Mais surtout, on acquiert la certitude de tenir entre les mains un auteur immense, dont la puissance d’imagination et la qualité d’écriture (il convient de noter l’excellente traduction de Jean-Daniel Brèque) situent Lucius Shepard parmi les plus grands auteurs de sa génération.


Un avis à lire sur :
http://www.versatile-mag.fr/2011/12/le- ... le-belial/
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 03 janvier 2012 à 07:55

Clément a écrit :
Si chacune des nouvelles obéit à des formes variées et propose des thématiques différentes, l’impression générale, quand on referme le volume, est celle d’une cohérence totale et d’une progression subtilement construite. Mais surtout, on acquiert la certitude de tenir entre les mains un auteur immense, dont la puissance d’imagination et la qualité d’écriture (il convient de noter l’excellente traduction de Jean-Daniel Brèque) situent Lucius Shepard parmi les plus grands auteurs de sa génération.


Un avis à lire sur :
http://www.versatile-mag.fr/2011/12/le- ... le-belial/

Tiens, un Toulousain. S'il passe par ici, merci pour les fleurs.
JDB (de Blagnac)
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 09 janvier 2012 à 18:04

Pour les anglophones, un entretien avec Lucius Shepard, bref mais révélateur.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar Erwann » 13 janvier 2012 à 13:10

Deux autres avis sur Griaule :
> sur le blog lamaisondesoso
> les Papiers du Psilete
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 13 janvier 2012 à 17:31

Merci, Erwann, pour ta vigilance.
J'en profite pour donner des nouvelles de Lucius : il s'est fait opérer afin de déboucher ses artères rénales, principale cause de son mauvais état de santé en novembre dernier. Apparemment, ça s'est bien passé et le pronostic est optimiste, mais la prise en charge lui a fait découvrir un nouveau concept, "l'anesthésie consciente", ce qui laisse bien augurer de futures critiques cinématographiques.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar Erwann » 21 janvier 2012 à 12:43

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar JDB » 22 janvier 2012 à 16:19


Je viens de transmettre la nouvelle à Lucius, qui est ravi et me dit également que, suite à son opération : "Ma pression artérielle est en train de descendre et je me suis remis à travailler et à faire de l'exercice. La réhabilitation va prendre un certain temps, mais, la prochaine fois que nous nous verrons, je serai sûrement capable de marcher plus de quelques mètres."
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar Erwann » 25 janvier 2012 à 09:17

Le Dragon Griaule restera donc pour moi une déception malgré les nombreuses critiques élogieuses qu’il a reçues. Sublime par son style, innovant par sa thématique, il n’a toutefois pas su me séduire, me laissant au fil des pages de plus en plus dubitatif devant l’intérêt de développer autant une thématique. Personnellement le plaisir du premier texte m’aurait amplement suffi. Je le conseille toutefois aux amateurs de fantasy très stylisée, aux scénarios et à la plume élaborée, qui se régaleront avec ce récit conséquent.

Un avis à lire sur Mythologica.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar Clément » 01 février 2012 à 23:25

Griaule s’est littérallement échoué dans cette vallée. Si son immense corps semble mort, son âme est bel et bien vivante, et ce depuis des temps immémoriaux. C’est pourquoi un homme entreprend de le tuer complètement en le… peignant. Cette nouvelle sert d’introduction à un cycle de six longues nouvelles consacrées à Griaule. Parfaitement construite, elle relève d’une Fantasy originale, profonde et émouvante. Elle ne peut que donner envie de se plonger dans l’intégrale du cycle désormais disponible en un unique volume.


L'avis de Philémont sur la première nouvelle du recueil
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Le Dragon Griaule, de Lucius Shepard

Messagepar Clément » 11 février 2012 à 11:58

Les grands écrivains nous révèlent le monde, non pas comme nous le voyons mais comme il est réellement, utilisant pour cela à toutes les armes légales ou pas, fantasmes, récits réalistes, mythiques, fantastiques, bouffons... Shepard en fait partie.


L'avis de Laurent Kloetzer sur son blog :
http://lependu.blogspot.com/2012/02/le- ... epard.html

Retourner vers « Les livres du Bélial' »