Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Avatar de l’utilisateur
Lo G
Patrouilleur temporel
Messages : 62
Enregistré le : 03 mars 2010 à 20:08

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar Lo G » 29 juin 2012 à 14:05

Lo G a écrit :Petite devinette pour les amateurs de SF que vous êtes : dans Points chauds / Aliens mode d'emploi, je cite un certain nombre d'espèces d'aliens. Saurez-vous identifier la source des :
- Hurriens, Mauvs (par l'auteur classique par excellence)
- Kanamites (serviteurs et gastronomes)
- Gtetians, Eretzi (par un auteur de la nouvelle vague américaine)
- Faïdi (presque tout est dans le titre)
- Kéné-keu-ko-kex (par un auteur français, mais pas de SF)
- Erloors (du temps où l'on peuplait Mars de créatures fantastiques)
- Ledoms (ces créatures sont bien hermaphrodites)

La plupart proviennent de nouvelles ou de romans de l'Age d'or de la SF, et vous pouvez vous fier aux indices donnés entre parenthèses.


Voici les réponses, donc :
Les Lokis, Sangsues, Hurriens et Mauvs proviennent de la nouvelle « Aimables vautours » du grand Asimov.
Les Kanamites sont issus du classique par excellence « Pour servir l’homme » de Damon Knight, adapté en épisode de la Twilight Zone si mes souvenirs sont exacts.
On trouve les Gtetians et les Eretzi dans la nouvelle « Chez les Terriens velus » de Lafferty.
Quant aux Faïdi, la référence était plus facile à trouver puisqu'on les trouve dans « L’Homme qui aima une Faïdi » de Zelazny.
Beaucoup moins évident : les Kéné-keu-ko-kex proviennent de l'unique mot de la langue martienne, évoquée dans Moravagine de Blaise Cendrars.
Les Erloors sont les hommes-vampires du diptique martien de Gustave Le Rouge paru en 1908.
Et enfin, les Ledoms sont les hermaphrodites de T. Sturgeon dans Vénus plus X.

Lo G.
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar nolive » 29 juin 2012 à 15:12

Lo G a écrit :Quant aux Faïdi, la référence était plus facile à trouver puisqu'on les trouve dans « L’Homme qui aima une Faïdi » de Zelazny.

Je m'insurge ! Il ne peut s'agir que d'une Faïoli...

Pour le reste, ma mémoire étant ce qu'elle est, je te crois sans peine ;o)
Avatar de l’utilisateur
Lo G
Patrouilleur temporel
Messages : 62
Enregistré le : 03 mars 2010 à 20:08

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar Lo G » 29 juin 2012 à 16:19

nolive a écrit :
Lo G a écrit :Quant aux Faïdi, la référence était plus facile à trouver puisqu'on les trouve dans « L’Homme qui aima une Faïdi » de Zelazny.

Je m'insurge ! Il ne peut s'agir que d'une Faïoli...


Oui tout à fait : j'ai relu mes notes un peu vite.

Lo G
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar nolive » 30 juin 2012 à 13:58

[HS]
Une question qui n'a rien à voir, puisque tu es dans les parages... Je viens de voir ton nom sur une plaquette promo vantant de futures adaptations de Stefan Wul en BD. De quoi s'agit-il ? Tu dois scénariser Noô ?
[/HS]
Avatar de l’utilisateur
Lo G
Patrouilleur temporel
Messages : 62
Enregistré le : 03 mars 2010 à 20:08

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar Lo G » 30 juin 2012 à 14:26

nolive a écrit :[HS]
Une question qui n'a rien à voir, puisque tu es dans les parages... Je viens de voir ton nom sur une plaquette promo vantant de futures adaptations de Stefan Wul en BD. De quoi s'agit-il ? Tu dois scénariser Noô ?
[/HS]


En effet, Ankama a pour projet d'adapter en BD la plupart des romans de Wul, et je suis de la partie, en particulier pour Noô, même s'il est un peu tôt pour confirmer la chose. Disons qu'il y a de bonnes chances.

Lo G.
nolive
L'équipe du Bélial'
Messages : 298
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:41

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar nolive » 30 juin 2012 à 18:50

Wait and see, donc...
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar Olivier Girard » 05 juillet 2012 à 19:09

Demain (vendredi 6 juillet, donc), de 14 à 15 heures, Laurent Genefort sera sur France Inter dans l'émission "On verra ça demain" pour parler d'extraterrestres en général et Points chauds en particulier.
Plus d'info ici.
Avatar de l’utilisateur
Julien Wacquez
L'équipe du Bélial'
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2011 à 09:37

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar Julien Wacquez » 05 juillet 2012 à 19:31

Points chauds lu et approuvé. J'ai vraiment apprécié tous les choix de l'auteur : la structure du bouquin avec des récits entrelacés, les points de vue, la narration, la fin...Je crois cependant qu'il se lit vite, trop vite même.

J'ai quelques questions pour Lo. G. :

-Comment as-tu rédigé les histoires de chaque personnage ? D'une traite et puis tu les a découpé ou bien l'ordre de lecture est celui d'écriture ?

-À partir de quand as-tu décidé que c'était terminé ? À mon sens, encore plus de détails, d'autres situations de contact E.T. peuvent être imaginés à travers le cadre que tu poses. Mais je pense que mon opinion découle de ma lecture : j'ai presque tout dévoré d'une traite. La fin est très bien, mais cinquante pages supplémentaires ne m'auraient pas déplues.

-Tu remercies les travaux de Mike Davis, mais lesquels ? City of quartz ou ses ouvrages plus récents ?

-Enfin, il me semble qu'aucun alien se comporte de manière violente envers les humains ou les autres aliens, à moins de se sentir menacé ou d'être utilisés par des humains (comme les exos). Je dis "il me semble" parce que ma lecture remonte à près de trois semaines. Mais je me rappelle avoir ressenti une certaine forme de misérabilisme envers eux à la fin de l'ouvrage. Ils subissent toujours la violence humaine sans avoir les moyens de rétorquer.
Julien Wacquez
Co-Directeur éditorial pour Angle Mort
Co-Fondateur de Blind Spot
Avatar de l’utilisateur
Lo G
Patrouilleur temporel
Messages : 62
Enregistré le : 03 mars 2010 à 20:08

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar Lo G » 05 juillet 2012 à 20:37

Monsieur W. a écrit :J'ai quelques questions pour Lo. G. :

-Comment as-tu rédigé les histoires de chaque personnage ? D'une traite et puis tu les a découpé ou bien l'ordre de lecture est celui d'écriture ?

-À partir de quand as-tu décidé que c'était terminé ? À mon sens, encore plus de détails, d'autres situations de contact E.T. peuvent être imaginés à travers le cadre que tu poses. Mais je pense que mon opinion découle de ma lecture : j'ai presque tout dévoré d'une traite. La fin est très bien, mais cinquante pages supplémentaires ne m'auraient pas déplues.

-Tu remercies les travaux de Mike Davis, mais lesquels ? City of quartz ou ses ouvrages plus récents ?

-Enfin, il me semble qu'aucun alien se comporte de manière violente envers les humains ou les autres aliens, à moins de se sentir menacé ou d'être utilisés par des humains (comme les exos). Je dis "il me semble" parce que ma lecture remonte à près de trois semaines. Mais je me rappelle avoir ressenti une certaine forme de misérabilisme envers eux à la fin de l'ouvrage. Ils subissent toujours la violence humaine sans avoir les moyens de rétorquer.


Bonjour Monsieur W !

- J'ai rédigé chaque histoire personnelle d'une traite, sans vraiment savoir si le découpage allait tenir. Bon, ça l'a fait, finalement.

- Sur la taille, c'est une question de goût du moment. J'ai parfois la nostalgie des romans courts et denses, et j'ai rédigé ce roman en ce sens. Je ne pense pas qu'il aurait été souhaitable de multiplier le nombre de protagonistes, mais j'aurais pu en effet étendre un peu leurs aventures respectives.

- Sur Mike Davis : celui-là, oui, et aussi Le Pire des mondes possibles.

- J'espère tout de même ne pas avoir donné dans le misérabilisme. Mon point de vue au moment de la rédaction était le suivant : je suggère qu'il existe tous les types de comportements possibles chez les ET, l'agressivité y compris. Je mentionne deux ou trois espèces dangereuses. Mais le choix de ne pas décrire d'agression ne procède pas de l'angélisme ou du misérabilisme ; c'est un message en creux, qui dit : si vous voulez des aliens qui cassent de l'humain, allez voir la production ordinaire sur le sujet, elle est pléthorique. Moi, je vais faire autre chose.
(J'ai d'ailleurs eu une réaction intéressante, vis-à-vis du guide Aliens mode d'emploi : le lecteur était content, mais il regrettait le peu de pages consacrées aux combats humains-aliens. Pour le thème des aliens, il y a un horizon d'attente, en partie inconscient je pense, sur l'affrontement.)

J'espère avoir répondu à tes questions.

Cordialement,
Lo G.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Points chauds de Laurent Genefort (mai 2012)

Messagepar Erwann » 06 juillet 2012 à 12:20


Retourner vers « Les livres du Bélial' »