Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar Caliban » 10 septembre 2010 à 15:52

Ceir a écrit : N'étant pas du tout scientifique, j'ai trouvé cette nouvelle assez difficile à lire

Je ne suis pas sûr qu'elle le soit beaucoup moins pour le "scientifique" patenté, qui a parfois
un peu de mal à y retrouver ses petits. Je me demande si, en termes de facilité de lecture d'Egan,
il n'y aurait pas un optimum de culture scientifique, ni trop, ni trop peu...
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar marypop » 10 septembre 2010 à 16:56

Caliban a écrit :
Ceir a écrit : N'étant pas du tout scientifique, j'ai trouvé cette nouvelle assez difficile à lire

Je ne suis pas sûr qu'elle le soit beaucoup moins pour le "scientifique" patenté, qui a parfois
un peu de mal à y retrouver ses petits. Je me demande si, en termes de facilité de lecture d'Egan,
il n'y aurait pas un optimum de culture scientifique, ni trop, ni trop peu...


Pertinent comme remarque en ce qui me concerne.

Je "zappe" les passages au dela de ma compréhension, comme le football quantique (c'est à dire que je les lis mais si je ne comprends pas ce n'est pas grave et je n'essaie pas)
Ca ne me gache pas le plaisir, et je n'ai pas le sentiment de rater quoi que ce soit dans la trame des textes.
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar Ceir » 10 septembre 2010 à 18:09

Je suis comme toi. Et autant la nouvelle sur le football quantique ça ne m'a pas gêné, autant pour les poussières j'ai trouvé ça dérangeant.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar scifictif » 10 septembre 2010 à 18:23

Caliban a écrit :Je ne suis pas sûr qu'elle le soit beaucoup moins pour le "scientifique" patenté, qui a parfois un peu de mal à y retrouver ses petits.

Infoutu de me rappeler où j'ai lu ça, mais à propos de la théorie de la poussière, Egan disait qu'aussi séduisante elle puisse paraître, elle n'en demeurait pas moins bien improbable. Et il précisait que son (in)exactitude n'était pas son souci majeur.



Sinon, interviewé par bidibule, il disait aussi :
Je pense que les mathématiques et les sciences naturelles sont des sujet immensément intéressants. Que l’on parle des véritables lois qui régissent l’univers ou d’idées plus ou moins fantastiques sur ce qui pourrait être vrai ou pas, voire s’appliquer dans d’autres univers. La découverte des lois de la physique a été l’une des aventures intellectuelles les plus excitantes de l’histoire. Et la littérature se doit de la traiter de bien des façons différentes. Je travaille en ce moment sur un nouveau roman — Orthogonal — sur l’histoire de la science dans un univers complètement différent. Certains lecteurs le détesteront et diront que ça n’apporte rien au monde réel, mais pour moi, le processus de la découverte est intéressant en soi. Et le voir fonctionner avec des lois différentes est aussi valable que suivre le destin de personnages fictifs dont l’existence n’a aucun rapport avec la nôtre.


-------------------------------------------------------------------------------------

Ceir a écrit :Cette nouvelle m'a beaucoup plu. La disparition de l'Age de chair, les différents enjeux philosophiques, et la fin est effectivement très intéressante et assez inattendue (tellement de trucs sur les extraterrestres en SF que c'est difficile d'être innovant)

Pareil pour moi.
Je rajouterai juste que cette nouvelle est collector car c'est pour ce que j'en sais (pas lu "Eparpillez mes cendres", "Le passage du démon" et "Gloire") la seule de l'auteur traduite en français qui nous met en présence d'extraterrestres (pour "Radieux/Les entiers sombres" ça se discute).

Sinon Ceir puisque tu fais une pause, essaie de bien mémoriser "Les tapis de Wang", car sans être une suite directe, "Océanique" et elle sont intimement liées.


Ceir a écrit :je trouve qu'Egan a vraiment le truc pour mettre questionner le lecteur sur les sentiments, la foi et diverses questions éthiques et philosophiques

Lis le recueil Axiomatique !
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar marypop » 11 septembre 2010 à 00:47

Ceir a écrit :Je suis comme toi. Et autant la nouvelle sur le football quantique ça ne m'a pas gêné, autant pour les poussières j'ai trouvé ça dérangeant.

Les poussières, de mémoire je n'ai pas trouvé ça compliqué scientifiquement.

Mais je suis informaticienne ;)
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar Ceir » 11 septembre 2010 à 09:53

Tu chipotes là, évidemment en tant qu'informaticienne ça doit sembler plus abordable ^__^

Le problème que Les Poussières m'a posé, c'est que l'action ainsi que la réflexion qui en découle sont intimement liées.

Et comme j'avais dû mal à saisir l'impact des expériences sur le personnage, et bien la réflexion abordée m'a paru plus ardue à saisir. Et au niveau de la trame, je voyais pas bien où il voulait en venir, ni à quoi correspondait le degré d'avancement des expériences.

Alors que dans le football quantique ou Les Entiers sombres, bien qu'il y ait des paragraphes où les seuls mots que j'ai pigé étaient les articles et les déterminants, ça n'empêche pas que comprendre le sens général et ça ne "gâche" pas la réflexion.

Pour finir petite question, pourquoi tu me conseilles particulièrement Axiomatique ? Car il y a trois autres recueils en plus d'Océanique, si je ne m'abuse.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar M » 11 septembre 2010 à 10:04

Ceir a écrit :Pour finir petite question, pourquoi tu me conseilles particulièrement Axiomatique ? Car il y a trois autres recueils en plus d'Océanique, si je ne m'abuse.


C'est un tryptique : Axiomatique, Radieux et Océanique.

Perso je trouve qu'Axiomatique est le meilleur.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar scifictif » 11 septembre 2010 à 13:58

Ceir a écrit :pourquoi tu me conseilles particulièrement Axiomatique ?
Parce que c'est pour moi aussi le meilleur des trois et qu'on y trouve développé ce que tu évoquais dans Fidélité (écrit à la même période d'ailleurs, tout comme Mortelles ritournelles et Le Réserviste).
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Océanique, de Greg Egan (novembre 2009)

Messagepar Clément » 29 novembre 2010 à 11:08

En conclusion, je dirais que cette découverte de Greg Egan m'a vraiment ravie. Ses nouvelles constituent parfois une lecture un peu exigeante, mais c'est toujours brillant et particulièrement stimulant d'un point de vue intellectuel. Ce recueil, jusqu'à présent, a complètement répondu à mes attentes. Je souhaitais une lecture qui m'emporte loin, et c'est bien le cas ! Je continue donc ma lecture avec enthousiasme (même si je ne suis pas très rapide, étant donné que je lis 3 autres livres en parallèle...)


Un avis de lectrice sur les premières nouvelles d'Océanique :
http://lecturesdeturquoise.blogspirit.c ... elial.html

Retourner vers « Les livres du Bélial' »