Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Cirion
Patrouilleur temporaire
Messages : 12
Enregistré le : 18 juillet 2019 à 11:07

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Cirion » 18 juillet 2019 à 11:17

Bonjour,
Cela fait quelque temps que je traîne de loin sur le forum, je franchis le pas du 1er message pour signaler un problème sur deux des ebooks des nouvelles d'Egan, le 1er et le 3e, auteur que j'ai découvert avec Diaspora et que je suis donc en train d'avaler à toute vitesse. Je lis sur Kobo Clara et chaque fois que j'éteins ma liseuse, je perds la page à laquelle j'étais arrêté. Cela ne me l'a pas fait sur le 2e volume, ni d'ailleurs sur Diaspora lu juste auparavant, ni sur Colonies de Genefort, donc j'en ai, peut-être à tort, conclu que ça venait des fichiers et pas de ma liseuse.
Sam19
Vandale du vide
Messages : 8
Enregistré le : 29 novembre 2015 à 18:48

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Sam19 » 01 août 2019 à 11:52

On peut lire quelques avis sur Axiomatique sur ce site assez fréquenté :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13255
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Erwann » 19 février 2020 à 10:18

En dépit de trois ou quatre textes moins réussis ou plus mineurs, AXIOMATIQUE est un véritable condensé de science-fiction spéculative, intelligente et passionnante, une anthologie monstrueuse qui prend place aux côtés de LA TOUR DE BABYLONE de Ted Chiang, JARDINS DE POUSSIERE de Ken Liu, QUAND LES TENEBRES VIENDRONT d’Asimov, PERSISTANCE DE LA VISION de John Varley, AUX CONFINS DE L’ETRANGE de Connie Willis, LE CHANT DU BARDE de Poul Anderson et quelques « best of » de Dick au panthéon des recueils incontournables !

L'avis d'Hellrick.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Erwann » 13 mars 2020 à 14:08

Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar saimonax » 13 mars 2020 à 15:04

Des news du tome 4 d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Erwann » 02 avril 2020 à 13:35

saimonax a écrit :Des news du tome 4 d'ailleurs ?

Pas encore. Mais on ne perd pas de vue l'auteur.

En attendant (et merci Gromovar pour le lien), on peut s'amuser à jouer au football quantique sur le site d'Egan. Pour ma part, je n'ai pas trop compris comment ça fonctionnait… mais pour qui a apprécié la nouvelle « Gardes-frontières » au sommaire d'Océanique, ça tombe à pic.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar FeydRautha » 15 janvier 2021 à 14:09

Lorhkan fut pris de remords et relit Axiomatique de Greg Egan. Je crois bien que cette fois-ci il est accroché; En tout cas il se lâche sur son blog et chronique le recueil en deux parties. La première.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Erwann » 20 janvier 2021 à 18:19

On est ici très clairement au sommet du panier des auteurs de hard-SF.

C'est pas moi qui le dis mais Lorhkan ! (et je suis bien d'accord)
ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar ZRK » 12 avril 2021 à 18:15

Je me lance dans Egan avec Axiomatique et je dois dire qu'après avoir fantasmé longtemps sur le bonhomme par votre faute, je revois mes attentes à la baisse car les deux premiers textes du recueil m'ont parus WTF et bien trop exigeants pour moi. En fait, un peu à l'instar de Watts, je trouve ça limite imbittable. Fluide mais complexe , beaucoup trop complexe et des passages franchement incompréhensibles si tu n'es pas -minimum- ingénieur. En fait, pour être clair, j'ai lu avec plaisir car l'écriture est fluide malgré le style et les concepts/mots utilisés, mais l'effort à fournir pour comprendre fait que je n'ai eu aucune image mentale en tête puisque je ne savais jamais où j'étais ni avec qui j'étais. C'est là tout le charme et l'idée me direz vous, et vous aurez raison. Mais là où Watts possède des images fortes, du sense of wonder visuel dingue (visuel dans le sens, descriptions ambiance et décors = images mentales), Egan est barré ailleurs, sur un autre plan (je parle des deux nouvelles que j'ai lu mais je connais aussi Cérés et Vesta que je n'ai pas du tout aimé non plus...). A l'inverse, j'adore le recueil de nouvelles de Watts malgré 2-3 textes que j'ai trouvé trop complexes.

C'est ouf, ça me fascine autant que ça me gonfle. Mais j'ai bon espoir car je trouve que j'ai lu très vite les deux premières nouvelles. Quelque part, ça m'a scotché. Mon esprit hésitait entre : attends coco, là c'est soit du génie, soit du prétentieux lourdingue qui raconte TOUT sauf des histoires. Je me situe entre les deux pour le moment. On va attendre de lire la suite car j'ai bien conscience de n'avoir effleurer que 2% du potentiel. Après, je pense que tout n'est pas fait/destiné à tout le monde et que je ne dois surement pas avoir le niveau intellectuel pour aborder Egan. Déjà que Watts c'est un peu chaud pour moi... ::-)
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Pyjam » 12 avril 2021 à 18:50

Je trouve que la première nouvelle d'Axiomatique aurait dû être placée à la fin, à moins que le but n'ait été de décourager les lecteurs.
Mon conseil : lisez En apprenant à être moi. C'est remarquable et accessible.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »