Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Erwann » 20 mars 2023 à 10:14

Les nouvelles sont d’une richesse folle, et il faut un peu de temps entre chacune pour en assimiler le contenu, y réfléchir, essayer d’analyser les concepts scientifiques. Greg Egan a des thèmes favoris, des concepts récurrents, mais il n’a pas son pareil pour interroger notre monde sous l’impact des avancées de la science et de leurs répercutions sur l’homme. Ce recueil est véritablement étourdissant, efficace et brillant.

L'avis de Célindanaé sur Océanique.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Erwann » 18 avril 2023 à 11:57

Si vous n'avez jamais lu de Greg Egan parce que sa réputation d'auteur de hard SF trop porté sur les maths et la physique quantique vous effrayait, alors Océanique sera peut-être une bonne surprise. Vous y trouverez des sciences dures en abondance, certes, mais aussi des textes pleins d'humour, de sensibilité et d'humanité. Ce n'est pas pour rien que l'éditeur a choisi de le conclure avec « Le continent perdu », l'histoire d'un réfugié temporel en proie à la méfiance et au racisme de son nouvel univers : ce texte date de 2008, mais il pourrait avoir été écrit hier.

L'avis de Sam Therapy sur les Chroniques de l'Imaginaire.
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Intégrale des nouvelles de Greg Egan

Messagepar Thomas_at_constellations » 06 mai 2023 à 11:33

Mon avis, pour ceux que ça intéresse ;)

C’est toujours un plaisir de lire du Greg Egan. Les thèmes explorés sont souvent très intéressants, parfois très forts et me parlent beaucoup. L’auteur balaye large tant sur les thèmes que l’approche. L’auteur porte de vrais questionnements tant scientifiques que moraux. Il y a aussi pas mal de « Sens of Wonder ». Des textes comme « Les Entiers sombres », « Yeyuka », « Singleton » m’ont soit émerveillé, soit beaucoup touché. Visiblement, je vais devoir me procurer « Radieux » juste pour le plaisir de savoir ce qui s’est passé avant « Les Entiers sombres ». Si vous n’avez pas lu « Diaspora », « Les tapis de Wang » va lui aussi vous faire de l’effet. Au final, « Océanique » forme un recueil très convaincant, même si aucun texte n’égale à mes yeux « Le Coffre-fort » ou « Vers les ténèbres » du recueil « Axiomatique ».
« La tombe est vide le héros s’éveille. »

Retourner vers « Les livres du Bélial' »