Diaspora, Greg Egan (mai 2019)

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4005
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Olivier Girard » 29 mai 2019 à 09:57

Tiens, la phrase où il était question d''abruti" a disparu… Le lien vers "Le culte d'Apophis" aussi.
Concernant le SP, quand c'est une demande impliquant une version numérique, qu'elle émane d'un commentateur avec lequel, jusqu'à ce jour, nous n'avions eu aucun souci, et que ladite demande concerne un ouvrage qu'on considère par ici comme plus qu'essentiel, généralement, on dit oui. Après, on peut toujours avoir des surprises. De toute façon, dans le cas présent, ça ne devrait plus se reproduire : si je lis bien le dernier email que l'intéressé a envoyé ici, il semble convaincu que je veux lui taper dessus (moi qui suis doux comme un agneau, franchement…), et affirme qu'il évitera à l'avenir de nous demander tout SP numérique… Dont acte.
Avatar de l’utilisateur
Tarann
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 23 juin 2018 à 14:25

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Tarann » 29 mai 2019 à 10:26



Ayant lu ça hier soir, avant modification et la mention d'abrutis, cette déclaration de Greg Egan m'est revenue directement.

"Il y a toujours quelqu’un qui ne comprend pas immédiatement ce que vous écrivez. Quand, enfant, je lisais de la SF, il y avait beaucoup de choses que je ne comprenais pas, mais ça m’a encouragé à apprendre plus. Les lecteurs réellement curieux qui ne comprendraient pas la physique d’Orthogonal réaliseront qu’il y a des choses qu’ils doivent apprendre s’ils veulent comprendre leur propre univers. Les seuls qui ne gagneront rien à l’expérience sont ceux qui ont décidé de laisser leur cerveau s’ossifier et se sont jurés d’aller à leur tombe en ne sachant pas plus sur le monde que ce qu’ils savaient déjà à l’âge de douze ans."
C'était sur Quoi de neuf sur ma pile.

Et je ne peux qu'aller en ce sens. Je n'ai absolument pas de formation scientifique (si j'avais eu un prof comme Egan les choses auraient été différentes) et pourtant, quand je lis certains textes SF, cela me pousse à m'instruire. C'est pas évident, il faut trouver de bons vulgarisateurs mais comme le dit Egan, "c'est un engagement en faveur de la réalité".
Jeffx
Axiomatique
Messages : 137
Enregistré le : 01 mai 2015 à 17:06

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Jeffx » 29 mai 2019 à 10:32

Ce qui est amusant à noter c'est que ce n'est pas seulement la phrase où il traite Apophis d'abruti qui a été supprimée.
Il a aussi supprimé la partie de phrase où il indiquait que "contrairement à sa promesse faite à l'éditeur" (ce n'est pas la formulation exacte mais le sens y est) "il n'allait pas chroniquer ce roman reçu en SP"...
J'imagine qu'il s'est rendu compte qu'il se tirait sans doute une épine dans le pied en risquant de décevoir ses "mécènes" qui lui apportent autant de livres "gratuitement".

J'aime beaucoup sa politique éditoriale :
"Contrairement à la plupart des blogs consacrés à la science-fiction et par extension à d'autres formes de littérature, le Fictionaute n'est pas le produit d'un graphomane stupide et vaniteux [/ndJ je me demande si des personnes ici ne devraient pas se sentir visées... ;-)] qui s'imagine que son avis sur un texte de fiction présente le moindre intérêt.
Ce blog est le produit d'une équation simple. Je suis un amateur de service de presse (SP) gratuit, parce que c'est un moyen nettement moins cher de lire des livres.
Quand un livre m'intéresse, je contacte son éditeur ou son attaché de presse, et je sollicite un SP, en échange d'une chronique sur ce blog . Il ne m'arrive quasiment jamais d'essuyer un refus. Lorsque je reçois un SP sollicité, je tiens mon engagement, je rédige et publie une chronique [/ndJ Finalement pas toujours...], et j'envoie le lien vers la chronique à l'expéditeur du SP.
...
"

En tout cas, moi qui achète mes livres (je sais, je sais, je suis vieux jeu ;-) ), il me tarde vraiment que celui là sorte !
C'est le prochain sur ma PAL, Greg Egan étant pour moi un des meilleurs auteurs de SF existants. Un des rares qui mériteraient au minimum une déification (il est possible que j'exagère un peu, une photo ce serait déjà bien) et un peu plus de reconnaissance de la part de la littéraire générale.
Modifié en dernier par Jeffx le 29 mai 2019 à 10:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Erwann » 29 mai 2019 à 10:38

Tarann a écrit :Ayant lu ça hier soir, avant modification et la mention d'abrutis, cette déclaration de Greg Egan m'est revenue directement.

Ah oui, bien vu ! Je vais la ressortir sur les rézosocios du Bélial' ;-)
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar John Shooter » 29 mai 2019 à 10:59

En gros, d'après Egan, je suis trop con et, donc, indigne de lire ses livres..! :-)
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2322
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar FeydRautha » 29 mai 2019 à 11:09

Sauropside a écrit :En gros, d'après Egan, je suis trop con et, donc, indigne de lire ses livres..! :-)


J'ai eu une petite explication avec Adam Roberts récemment sur twitter parce que je n'avais pas aimé ses livres et un de ses amis en avait déduit que j'étais trop con pour les comprendre. Et je suis tombé sur l'histoire d'un accrochage entre Roberts et Egan au sujet du roman Incandescence. Le premier avait critiqué le second. Egan en avait conclu que Roberts était trop con pour comprendre ses livres. Conclusion, on est toujours le con d'un autre, même si au final, je préfère quand même être trop con pour Roberts et suffisamment intelligent pour Egan.

(Je précise que l'échange avec Roberts a été très civil, qu'il m'a remercié pour mon honnêteté et qu'il s'est abonné à mon fil sans rancune.)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar John Shooter » 29 mai 2019 à 11:13

Oui, c'est clair: être le con d'Egan, ça va, je m'en remettrai!
Enfin, nous verrons bien. Verdict après la lecture de Diaspora.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2322
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar FeydRautha » 29 mai 2019 à 11:20

Et Egan m'a bloqué sur twitter quand j'ai critiqué négativement son roman Dichronauts ! (Il a aussi raccroché au nez d'Erwann mais c'est une autre histoire)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Aldaran » 29 mai 2019 à 11:25

De mon côté, j'ai le cul entre deux chaises.
J'aime Egan. C'est même l'un de mes auteurs préférés.
Pourtant, je suis très souvent largué par son niveau scientifique et ses propos.

Du coup, j'en dis des choses comme :
« Si je reste souvent distancé par les connaissances scientifiques de l'auteur, ses idées n'en sont pas moins fascinantes et la réflexion qui persiste longtemps après la lecture de ses textes est exaltante. »
ou
« Si je suis bien incapable de faire la distinction entre les connaissances scientifiques actuelles et les spéculations qui permettent à l'auteur de mettre en scène les histoires dont il nous régale, leur lecture n'en est pas moins enthousiasmante. Mon ignorance dans ces domaines scientifiques leur prodigue même un vernis de « réalisme » qui est loin d'être désagréable [...]. »

Diaspora ? Je ne suis même pas certain d'en saisir la moitié. Certaines parties m'échappent totalement, d'autres m'enchantent. Curieusement, je ne me sens ni plus ni moins con qu'avant lecture. Mais ça peut encore changer : je n'en suis qu'à la page 82. Le suspens est à son comble !

Mais nous ne sommes pas tous obligés d'avoir le même niveau de connaissances en tout, hein ? C'est pour ça que j'ai besoin d'Egan et des lecteurs qui sont capables de le suivre puis de m'expliquer ce qui m'échappe.
Modifié en dernier par Aldaran le 29 mai 2019 à 11:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xapur
Axiomatique
Messages : 160
Enregistré le : 27 août 2016 à 16:56
Contact :

Re: Diaspora, Greg Egan (2019)

Messagepar Xapur » 29 mai 2019 à 11:26

"Je suis un amateur de service de presse (SP) gratuit, parce que c'est un moyen nettement moins cher de lire des livres."

Nettement moins cher ou carrément pas cher du tout ? :-)

Retourner vers « Les livres du Bélial' »