Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

oman
Patrouilleur temporaire
Messages : 23
Enregistré le : 20 avril 2009 à 08:29
Contact :

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar oman » 08 juin 2011 à 10:02

En tout cas, ne manquez pas de lire la postface de PhilB, autre grand connaisseur et érudit de l'oeuvre de Simak. J'ai pu m'en rendre déjà compte en discutant avec lui à Epinal.
Avatar de l’utilisateur
Jeff MD97
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 28 juillet 2010 à 16:45

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar Jeff MD97 » 08 juin 2011 à 15:40

Pierre-Paul a écrit :Quelqu'un sait où il habite, le "Jeff formerly known as Nexus"? (Genre, encore un fan transi de Prince?) Non, parce que s'il se vend pas un Frères lointains NEUF dans son coin, va y avoir de la tarte à la mandale...


Ha, si tu me prends par les sentiments... ;)

Je viens de terminer Voisins d'ailleurs. Rien que pour les parties de pêche et les fauteuils à bascule j'attends ce frères lointains, peut-être pas avec impatience (je viens juste de découvrir Simak après tout), mais avec une certaine curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Jeff MD97
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 28 juillet 2010 à 16:45

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar Jeff MD97 » 15 juin 2011 à 17:27

Reçu ce matin. La couverture est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar Clément » 16 juin 2011 à 10:53

Frères lointains est désormais disponible dans toutes les bonnes librairies et sur belial.fr !

A lire gratuitement : L'avant-propos de Pierre-Paul Durastanti et La Pêche et les étoiles, un article de Francis Valéry paru dans Bifrost 22.
Avatar de l’utilisateur
RaphaëlG
L'équipe du Bélial'
Messages : 753
Enregistré le : 30 août 2009 à 16:40
Localisation : Bretagne

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar RaphaëlG » 17 juin 2011 à 09:24

Reçu aussi : j'adore. C'est beau, un livre !
Quand j'en tiens un comme cela dans les mains, j'espère que, malgré l'arrivée du numérique (bien pratique, je n'en disconviens pas), on continuera à produire d'aussi beaux ouvrages (au contenu si riche, de surcroît).
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar JDB » 22 juin 2011 à 13:50

Acheté ce matin au Leclerc de Blagnac, et j'en ai profité pour bavarder avec le vendeur, comme d'hab (et je le salue au cas où il passerait par ici, car il le fait de temps en temps).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar scifictif » 24 juin 2011 à 21:00

Entamé aujourd'hui.

J'ai été frappé par la chute de "La Planète des reflets" qui m'a paru trancher singulièrement avec le reste de la nouvelle. C'est bizarre, un peu comme si Horace Gold avait demandé à Simak de réécrire la fin pour lui donner une "touche" Galaxy (et pour le coup elle est dans les clous).*

Concernant "Le Frère", cette nouvelle rappellera immanquablement à tous les Simakophiles un roman des sixties de papi Clifford.
Mais chut, le dévoiler serait spoiler la nouvelle.

Ah oui, un mot sur la couv quand même.
Je trouve l'illustration moche et kitsch et la typo du titre pas très heureuse (le mélange de majuscules et minuscules).
Par contre, le petit logo Bélial' en bas m'a pas mal rappelé les LOSF (la couleur approchant sans doute).


* Merde, il me vient un doute là. Et si c'était Gold qui l'avait lui-même écrite cette fin...
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar scifictif » 27 juin 2011 à 21:43

oman a écrit :En tout cas, ne manquez pas de lire la postface de PhilB, autre grand connaisseur et érudit de l'oeuvre de Simak.

Sobrement sous-titrée - une postface - il s'agit plus certainement de - The postface - .
Là, il a clairement cerné le cas Simak et accompli pour l'occasion un boulot de fou. Chapeau bas monsieur Boulier.

Le recueil ?
De la balle !
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar Olivier Girard » 05 juillet 2011 à 17:04

Une critique. Ici.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Frères lointains, de Clifford D. Simak (juin 2011)

Messagepar scifictif » 05 juillet 2011 à 20:30

Marc a écrit :Les nouvelles n’ont pas subi les affres du temps, et le lecteur actuel n’y verra que du feu.

Hop, je rebondis là-dessus.

Plutôt d'accord (effet de la trad. ?) à un détail près.
L'histoire de la loi oubliée (mais comment oublier un truc pareil ?!) dont on se remémore opinément l'existence dans la nouvelle L'Ogre, c'est énorme.
Autant je marche à fond dans les délires de l'auteur (couverture de survie vivante, arbre-fusil, etc...), autant ce genre de laisser-aller dans l'intrigue ne passe pas du tout.
J'ignore ce qu'ont pu en penser les lecteurs de l'époque, mais aujourd'hui c'est un peu raide.
Surpris qu'un type comme Campbell ait pu laisser passer un truc pareil (quoique sachant qu'il publiait Van Vogt...).

Ceci dit, ce point de détail un brin agaçant n'enlève rien à cette nouvelle délirante que je conseille à tout amateur de Sheckley ou Tenn.


p.s : contrairement à Marc je ne trouve pas que les textes inédits souffrent de la comparaison avec ceux réédités, loin de là.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »