L'Épée brisée, de Poul Anderson (novembre 2014)

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: L'Épée brisée, de Poul Anderson (novembre 2014)

Messagepar Olivier Girard » 02 janvier 2015 à 18:00

Farfadet a écrit :Souhaitons qu'il ait une carrière similaire à Tau Zéro. Grâce à ça vous devez pouvoir financer des projets un peu plus risqués ?
Je ne pense pas qu'il se vendra autant d'Epée Brisée que de Tau Zéro. Mais le livre est tout de même lancé, c'est indéniable. Après, je ne comprends pas bien le sens de la remarque. Qu'y a-t-il de plus risqué que de traduire un recueil de 400 pages d'un auteur comme Ken Liu (inconnu ou presque, en tout cas du grand public), à l'instar de La Ménagerie de papier ? Ou un roman de 800 000 signes d'un autre auteur américain tout aussi inconnu, à savoir Daryl Gregory, en août dernier ? Ou même de publier tous les trois mois une revue comme Bifrost ? Voire de lancer "Une heure-lumière", une collection semi-poche de courts romans inédits ? D'amorcer la sortie d'une tétralogie d'un auteur français (Stéphane Przybylski) n'ayant jamais publié la moindre fiction ? Tous ces projets, ces livres et collections représentent un risque non négligeable. Certains risques sont parfois payant (un peu). Ils servent surtout à équilibrer le coût des autres risques et valorisent notre fonds.
Ce qu'il se passe au Bélial' avec Poul Anderson est le résultat d'un travail initié il y a dix ans avec la publication de Hrolf Kraki (qui ne s'est pas vendu, à l'époque, et ce n'est pas le seul d'Anderson chez nous à avoir été une déception). Après dix livres publiés, nous récoltons le fruit de cette politique d'auteur. Ce qui signifie qu'il est encore possible de mener pareille politique (ce que fait une collection comme "Lunes d'encre", par exemple, avec Christopher Priest ou Robert Charles Wilson), de réhabiliter un auteur que personne ne voulait. C'est long. Ça coûte de l'argent. Mais au final c'est payant (un peu).
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Épée brisée, de Poul Anderson (novembre 2014)

Messagepar M » 02 janvier 2015 à 22:18

Je ne pensais pas que tous ses projets étaient sur le plan d'un point de vue risques. J'avais tort.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: L'Épée brisée, de Poul Anderson (novembre 2014)

Messagepar Olivier Girard » 02 janvier 2015 à 23:48

Farfadet a écrit :Je ne pensais pas que tous ses projets étaient sur le plan d'un point de vue risques. J'avais tort.
A l'échelle d'une structure comme le Bélial' — petite (très), et indépendante —, tout projet recèle une part de risque (plus ou moins importante, là, tu as raison). Ceci étant, il se trouve que la maison s'est fait une spécialité des projets qui, a priori, semblent risqués (se lancer en publiant initialement une revue (la dernière des choses à faire, comme on me l'a mainte fois répété), publier quantité de nouvelles, y compris d'auteurs méconnus, faire peu de fantasy à une époque où ce registre cartonnait, mener une politique d'auteurs, etc.). Or nous sommes toujours là après presque vingt ans. Ce qui laisse à penser que, en définitive, le risque (ou, disons, une relative absence de calcul) paie assez sur la durée pour poursuivre l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Épée brisée, de Poul Anderson (novembre 2014)

Messagepar M » 03 janvier 2015 à 17:31

Je vois mieux ce que tu veux dire. Une chose est sûr, j'ai 30 ans et je connais le Bélial' depuis en gros mes 18 ans (avant je ne trouvais pas vos livres chez mon libraire). Depuis cette découverte, à de rares exceptions, je possède tous les Bifrost et tous les livres parus chez vous. Et je suis sûr que je ne suis pas un cas unique. Vos prises de risques, c'est du bonheur en barre. Alors la plupart du temps, j'achète sans même lire de critiques parce que je suis presque certains que le livre me plaira.

Alors longue vie à vous en ce début d'année.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: L'Épée brisée, de Poul Anderson (novembre 2014)

Messagepar Olivier Girard » 03 janvier 2015 à 19:48

Farfadet a écrit : Alors longue vie à vous en ce début d'année.
Merci beaucoup. Ça fait plaisir !
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: L'Épée brisée, de Poul Anderson (novembre 2014)

Messagepar JDB » 03 janvier 2015 à 20:22

Olivier Girard a écrit :
Farfadet a écrit : Alors longue vie à vous en ce début d'année.
Merci beaucoup. Ça fait plaisir !

Ouaip!
Jean-Daniel qui prend des risques de son côté Brèque
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Épée brisée, de Poul Anderson (novembre 2014)

Messagepar M » 03 janvier 2015 à 20:36

Olivier Girard a écrit :
Farfadet a écrit : Alors longue vie à vous en ce début d'année.
Merci beaucoup. Ça fait plaisir !


Il est prévu un Bifrost spécial pour les 20 ans ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: L'Épée brisée, de Poul Anderson (novembre 2014)

Messagepar Olivier Girard » 03 janvier 2015 à 21:44

Il est prévu quelque chose, mais ce n'est ni le bon fil, ni le bon timing pour en parler.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: L'Épée brisée, de Poul Anderson (novembre 2014)

Messagepar M » 03 janvier 2015 à 22:19

Olivier Girard a écrit :Il est prévu quelque chose, mais ce n'est ni le bon fil, ni le bon timing pour en parler.


D'accord. Donc pour recentrer quel est le prochain Poul Anderson prévu ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: L'Épée brisée, de Poul Anderson (novembre 2014)

Messagepar Olivier Girard » 04 janvier 2015 à 00:00

Farfadet a écrit :
Olivier Girard a écrit :Il est prévu quelque chose, mais ce n'est ni le bon fil, ni le bon timing pour en parler.


D'accord. Donc pour recentrer quel est le prochain Poul Anderson prévu ?
En fin d'années, nous rééditions La Patrouille du temps, en intégrale. Edition révisée et définitive, en deux gros volumes, dans la collection "Kvasar", avec quelques bonus.
L'année prochaine (2016), donc, comme annoncé dans le Bifrost 75, nous publierons le premier volet d'un très gros projet, l'intégrale du cycle de "La Hanse galactique" (ou "Ligue polesotechnique"), soit cinq volumes au total (pas loin de 2,8 millions de signes pour l'ensemble, en grande partie inédits).

Retourner vers « Les livres du Bélial' »