Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar Erwann » 22 avril 2013 à 07:02

La couverture de Nicolas Fructus :

Image

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar A.C. de Haenne » 22 avril 2013 à 10:31

Aux dernières Utopiales, j'avais eu l'honneur de dire à Nicolas Fructus en personne à quel point j'aimais son illustration du Dragon Griaule, que je la considérais peut-être comme la plus belle ; celle-ci n'est pas mal non plus.

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar A.C. de Haenne » 22 avril 2013 à 13:11

J'ai une question très certainement idiote, mais je la pose quand même : faut-il avoir lu Le Dragon Griaule avant de se lancer dans celui-ci ?

Je compte bien acquérir un jour le recueil de Shepard, rien que pour la beauté de la couverture, mais pas tout de suite. Mais je ne veux pas passer à côté de celui-là, ne serait-ce que pour ce qu'en dit Jean-Daniel.

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar Erwann » 22 avril 2013 à 14:04

A.C. de Haenne a écrit :J'ai une question très certainement idiote, mais je la pose quand même : faut-il avoir lu Le Dragon Griaule avant de se lancer dans celui-ci ?

Oui et non selon moi (mais Olivier ou Jean-Daniel pourront me contredire), l'action du Calice du Dragon se déroulant parallèlement aux nouvelles du Dragon Griaule.
Oui, parce que Le Calice du Dragon va te spoiler une des nouvelles du Dragon Griaule.
Mais surtout non, parce que chacun des textes mettant en scène Griaule, y compris celui-ci (qui est une "sidequel"), peut être lu de manière indépendante.
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar A.C. de Haenne » 22 avril 2013 à 15:23

Euh, "sidequel", c'est une oeuvre qui se déroule à côté d'une autre, c'est ça ?

Bon, sinon, ça ne résout pas trop mon dilemme, ça...

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar M » 22 avril 2013 à 15:34

A.C. de Haenne a écrit :Euh, "sidequel", c'est une oeuvre qui se déroule à côté d'une autre, c'est ça ?

Bon, sinon, ça ne résout pas trop mon dilemme, ça...

A.C.


Résout le en lisant Griaule. Parce que tu prendras une claque mémorable. Et du coup tu te poseras plus la question de le lire avant ou après.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar JDB » 22 avril 2013 à 15:51

En fait, il serait très intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui aurait lu Le Calice du Dragon avant Le Dragon Griaule.
J'ai bien l'impression que Lucius a réussi la même prouesse que Whittemore avec Le Codex du Sinaï et Jérusalem au poker : le second ouvrage reprend les incidents du premier, en ajoute d'autres et apporte un nouvel angle de vue tel que le premier ouvrage est remis en question.
Sans compter qu'il y a, là aussi, un jeu avec la chronologie.
Si l'on en croit "L'Homme qui peignit le dragon Griaule", c'est en 1853 que Méric Catannay arrive à Teocinte et soumet son projet. Sauf erreur de ma part, c'est la seule date mentionnée dans le recueil.
Donc, à partir de cet épisode, qui nous est aussi raconté dans Le Dragon Griaule, j'ai pu reconstituer la chronologie de ce récit, qui commencerait en 1849 pour s'achever en 1889 ou 1890.
Mais quid de la datation exacte des nouvelles formant Le Dragon Griaule ? Il faut encore que j'y travaille...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar A.C. de Haenne » 22 avril 2013 à 16:07

Farfadet a écrit :
A.C. de Haenne a écrit :Euh, "sidequel", c'est une oeuvre qui se déroule à côté d'une autre, c'est ça ?

Bon, sinon, ça ne résout pas trop mon dilemme, ça...

A.C.


Résout le en lisant Griaule. Parce que tu prendras une claque mémorable. Et du coup tu te poseras plus la question de le lire avant ou après.


Oui, mais, 25€ quand même... C'est la seule raison qui m'a fait hésiter, en fait. On va voir comment les finances vont évoluer...

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar A.C. de Haenne » 22 avril 2013 à 16:10

jdb a écrit :En fait, il serait très intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui aurait lu Le Calice du Dragon avant Le Dragon Griaule.

JDB

Cela doit être assez rare pour le moment, vu que le premier n'est pas encore sorti.

Et qu'en est-il alors de la sortie aux Etats-Unis par rapport à celle en France. Le Bélial' est-il vraiment le premier éditeur de ce roman (ou n'ai-je (encore) rien compris ?)

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar Erwann » 22 avril 2013 à 16:15

A.C. de Haenne a écrit :Et qu'en est-il alors de la sortie aux Etats-Unis par rapport à celle en France. Le Bélial' est-il vraiment le premier éditeur de ce roman (ou n'ai-je (encore) rien compris ?)

A.C.

Tu as bon : on s'offre une nouvelle fois la première mondiale pour un Shepard ^^

Retourner vers « Les livres du Bélial' »