Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar JDB » 06 février 2013 à 23:06

Lhisbei a écrit :pardon de poser une question qui peut paraître stupide mais dans le cas du Calice du Dragon, qui réalise le travail éditorial (cad de direction littéraire ?). Là avec les délais cités ce n'est pas très clair : on voit bien le travail de l'auteur (fini aujourd'hui), celui du traducteur, celui de l'illustrateur, celui de l'éditeur qui conçoit le livre mais pas le travail éditorial.

Ben, Olivier et moi. Pour l'instant, c'est moi qui ai les mains dans le cambouis. Une fois que j'aurai livré ma traduction définitive (avec sans doute des allers-retours entre Lucius et moi), Olivier prendra le relais et reverra mon travail.
J'ai bon, chef ?
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 378
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar Lhisbei » 06 février 2013 à 23:29

Les délais vont vraiment être très courts pour que le roman sorte en mai alors.
Bon courage à tous ceux qui ont les mains dans le cambouis.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar JDB » 14 février 2013 à 20:31

14 février 2013, 19h27.
Fini le premier jet de la traduction. L'épilogue est à tomber.
Comme convenu avec le Big Boss, j'envoie ça à Nicolas Fructus, qui va bien s'amuser.
Suite du programme : je relis, je m'arrache les cheveux, je cogite avec Lucius, je fignole et j'envoie au Big Boss ma version définitive. Ensuite, c'est à lui de jouer.
Et puis ce sera à vous de lire, mais je vous préviens, c'est du brutal.
Allez, la toute dernière phrase (version brute de décoffrage) :
« Regardez-moi cette gloire, Richard, a-t-il dit en désignant le ciel. Vous n’êtes pas un peu triste, des fois, à l’idée que jamais nous n’entendrons un conte qui soit digne du ciel et de toutes ses étoiles ? »

Le conte, vous l'entendrez s'il se fait un jour une version audio. Vous le lirez ce printemps.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar JDB » 17 février 2013 à 06:42

Lever très matinal, j'en profite pour faire des recherches sur le web.
Et, de fil en aiguille, sans l'avoir voulu, je tombe sur le long entretien avec Jacques Chambon réalisé par Richard Comballot et paru dans Bifrost n° 26 (avril 2002) :
J'aime beaucoup Shepard, un grand écrivain. Il faut dire que j'aime bien les auteurs qui mettent d'eux-mêmes et de leur vécu dans leurs écrits. Si tu prends Clarke ou Asimov, par exemple, leurs bouquins pourraient à la limite avoir été écrits par des machines. Chez Shepard, on retrouve la grande tradition des écrivains américains genre Hemingway ou Kerouac, qui nourrissent leur œuvre d'un vécu intéressant et problématique. Ce que je regrette, c'est qu'il n'écrive pas plus. J'aimerais le relancer et lui commander un roman bâti autour des histoires qu'il a consacrées au dragon Griaule...

Impression d'avoir payé une dette. Dix ans après.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar JDB » 20 février 2013 à 14:55

Plus que deux petits boulons à ajuster, et c'est fini. J'attends les instructions de Lucius (il n'y a que lui pour me dire s'il faut les serrer ou les desserrer, ces boulons), je les exécute et j'envoie le résultat au chef.
A suivre...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar M » 20 février 2013 à 18:38

Tu veux dire que Lucius Shepard réalise le travail éditorial sur la traduction de son texte ?
Au risque de passer pour un idiot, c'est fréquent ou c'est parce que vous avez une relation qui va au delà de la simple relation de travail ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 20 février 2013 à 18:55

Ça va au-delà de.

Mais ici, c'est surtout parce que Lucius était encore en train de finir le livre que Jean-Daniel commençait déjà la traduction. J'imagine qu'il peut y avoir des choses qui ont été modifiées dans ce que notre camarade a traduit entre-temps.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar JDB » 20 février 2013 à 21:36

En fait, les deux boulons à ajuster étaient les suivants :
-- au cas où, j'ai demandé à Lucius s'il avait prévu de dédier le livre à quelqu'un, car rien n'était indiqué sur mon fichier ; la réponse était oui et il m'a envoyé le texte de la dédicace ;
-- il y avait une incohérence à un moment donné : une certaine chose (je ne vais pas spolier) avait duré quatre ans page X, six ans page Y ; j'ai demandé quelle était la bonne durée.
Par ailleurs, j'avais repéré une légère erreur factuelle, que j'avais corrigée tout seul, mais j'ai cru bon de la lui signaler et d'obtenir sa validation. C'est fait.
Le fichier est entre les mains d'Olivier. A lui de jouer.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar Olivier Girard » 20 février 2013 à 22:21

J'imprime, j'imprime !
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Le Calice du Dragon, de Lucius Shepard (mai 2013)

Messagepar scifictif » 20 février 2013 à 22:51

Le Calice du Dragon va paraître en français avant de paraître en V.O ?

Peut-être à tort, mais à vous lire, j'ai le sentiment que son texte, il ne l'a pas encore soumis à un éditeur U.S.
Dans ce cas, on pourrait se retrouver avec une version française différente de la version américaine (si son éditeur lui souffle à son tour des modifs), non ?

Retourner vers « Les livres du Bélial' »