Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anderson (juin 2013)

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4282
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar JDB » 06 février 2013 à 23:02

geratton a écrit :Excellente nouvelle que l'annonce de la sortie de ce nouvel opus. Votre travail pour donner à Poul Anderson la place qu'il mérite amplement est absolument remarquable et on ne peut que vous en remercier.

Merci pour les compliments.
Le plus dur, c'est que, comme le dit Olivier sur un autre fil, on ne peut sortir qu'un livre d'Anderson par an. J'ai donné ailleurs une liste de neuf romans que j'aimerais bien traduire (ou dont j'aimerais bien réviser la trad), parce qu'ils me paraissent tous réussis, dans des registres différents (certains sont moins ambitieux que d'autres).
Et puis, si pour Le Chant du barde, nous nous sommes limités à des novellas ou novelettes de SF, il serait possible de composer des recueils de nouvelles du même niveau.
Lors du festival de Sèvres, deux lecteurs sont venus nous féliciter sur le stand du Bélial' et nous ont fait part de leur désir de voir en français une intégrale du cycle de la Civilisation technique (les aventures de Nicholas Van Rijn, David Falkayn et Dominic Flandry, pour simplifier) ce qui représente aux USA sept volumes de 4 ou 500 pages...
Bref, faut sélectionner.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar Caliban » 07 février 2013 à 10:56

jdb a écrit :deux lecteurs sont venus nous féliciter sur le stand du Bélial' et nous ont fait part de leur
désir de voir en français une intégrale du cycle de la Civilisation technique (les aventures
de Nicholas Van Rijn, David Falkayn et Dominic Flandry, pour simplifier)


Des libertariens purs et durs ?

ce qui représente aux USA sept volumes de 4 ou 500 pages... Bref, faut sélectionner.


En l'occurrence, la sélection ne devrait pas être trop difficile. Il y a là de très bonnes choses — quoique
pas du meilleur Anderson à mon sens — mais aussi une majorité de textes très mineurs (pour ce que
j'en ai lu, un quart peut-être)...
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4282
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar JDB » 07 février 2013 à 13:04

Caliban a écrit :
jdb a écrit :deux lecteurs sont venus nous féliciter sur le stand du Bélial' et nous ont fait part de leur
désir de voir en français une intégrale du cycle de la Civilisation technique (les aventures
de Nicholas Van Rijn, David Falkayn et Dominic Flandry, pour simplifier)


Des libertariens purs et durs ?

ce qui représente aux USA sept volumes de 4 ou 500 pages... Bref, faut sélectionner.


En l'occurrence, la sélection ne devrait pas être trop difficile. Il y a là de très bonnes choses — quoique
pas du meilleur Anderson à mon sens — mais aussi une majorité de textes très mineurs (pour ce que
j'en ai lu, un quart peut-être)...

J'étais allé à la ligne pour taper "Bref, faut sélectionner", car ce commentaire porte sur l'ensemble du corpus andersonien.
Pour les sept volumes de la Civilisation technique, il me semble évident qu'il faut tout publier... ou rien.
Et c'est là que ça devient compliqué :
-- certains textes ont déjà été publiés en France et peut-être que leurs éditeurs français en détiennent toujours les droits (c'est sûrement le cas de l'Atalante)
-- cela représente un énorme investissement en temps, en argent et en énergie, pour des résultats qui ne sont pas garanti (entre autres choses, l'expérience prouve qu'il existe un effet d'attrition pour les séries).
-- comme tu le dis, il y a des textes mineurs, mais ils portent parfois sur un moment clé de l'histoire du futur imaginée par Anderson.
Bref, je suis content de ne pas avoir à prendre de décision.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar scifictif » 07 février 2013 à 15:02

jdb a écrit :J'étais allé à la ligne pour taper "Bref, faut sélectionner", car ce commentaire porte sur l'ensemble du corpus andersonien.

J'avoue avoir été surpris/déçu du choix de rééditer Barrière mentale (dans mon souvenir, pas un chef-d'oeuvre) mais puisqu'il s'agit de le restituer dans sa forme initiale (non tronquée), j'applaudis l'initiative de tous mes appendices.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 07 février 2013 à 16:27

scifictif a écrit :J'avoue avoir été surpris/déçu du choix de rééditer Barrière mentale (dans mon souvenir, pas un chef-d'oeuvre) mais puisqu'il s'agit de le restituer dans sa forme initiale (non tronquée), j'applaudis l'initiative de tous mes appendices.


Là, s'il y a des gens déçus, il ne faudra pas accuser JiDéBé : c'est moi qui pousse à la roue depuis belle lurette (Olivier pourra confirmer que j'en parlais déjà à l'époque lointaine [1999, si mes souvenirs sont bons] où je le tannais pour qu'on fasse le cycle entier de la Patrouille du temps). J'ai une tendresse particulière pour ce bouquin, le plus simakien d'Anderson ; c'est son premier roman de SF pour adultes, donc ça me paraissait intéressant de l'avoir au catalogue, en tant que jalon, si on veut ; et je le considère comme un de ses meilleurs ouvrages (je viens de voir que John Clute n'en pense pas moins, dans l'article consacré à PA sur la SFE). D'une certaine façon, pour moi, il traduit l'essence de la science-fiction classique dans ce qu'elle a de plus retenu : un quotidien à peine décalé, mais soudain ébranlé, transfiguré par un frisson cosmique.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
geratton
Patrouilleur temporaire
Messages : 20
Enregistré le : 05 décembre 2011 à 18:13

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar geratton » 07 février 2013 à 21:30

Le plus dur, c'est que, comme le dit Olivier sur un autre fil, on ne peut sortir qu'un livre d'Anderson par an.


Bien entendu, il n'y avait ni critique, ni reproche, dans mon propos. J'admets que les choix ne sont pas toujours faciles à faire. Je voulais simplement souligner que "L'épée brisée" figurait depuis... allez, on va dire un certain temps... dans la rubrique "à paraître" et je suppose que, s'il l'est encore, c'est que tout espoir de le voir un jour publié n'est pas encore définitivement perdu. Je voulais juste prendre des nouvelles, savoir où vous en étiez à ce sujet, juste par curiosité.
Mais encore bravo à toute l'équipe...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 07 février 2013 à 22:48

T'inquiète, on n'a pas du tout mal pris ta question.

L'épée brisée est sagement rangé dans une de mes bibliothèques. (Je possède même les deux versions, l'originale de 1954 et la réécriture de 1973, la première étant de loin la meilleure, à mon avis.) Comme c'est moi qui suis censé le traduire depuis, heu, un certain temps (...), je demande deux ou trois fois par an, bien poliment, mais sur un ton quelque peu narquois, au boss ce qu'on fait avec ce bouquin, et je me délecte du silence navré qui précède toujours son : "Hmmm... on va attendre encore un peu, si ça te dérange pas." ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
geratton
Patrouilleur temporaire
Messages : 20
Enregistré le : 05 décembre 2011 à 18:13

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar geratton » 03 mars 2013 à 23:42

Ouais, bon, on attendra le temps qu'il faudra. Pas de souci. Patience et longueur de temps... Finira bien par sortir de son étagère! Du moins, on l'espère...
Mes salutations au boss.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar Erwann » 21 mars 2013 à 09:58

Un rough de Manchu pour Barrière mentale :

Image

Source.
geratton
Patrouilleur temporaire
Messages : 20
Enregistré le : 05 décembre 2011 à 18:13

Re: Barrière mentale et autres intelligences, de Poul Anders

Messagepar geratton » 21 mars 2013 à 16:16

Manchu, sur son blog, dit que ce n'est pas un texte facile à illustrer.
Je ne connais pas (encore) le texte, donc difficile pour moi de donner un avis, mais, en tout cas, l'illustration, en soi, me va très bien. Elle a l'air sympa, en tous cas. Bravo à Manchu...

Retourner vers « Les livres du Bélial' »