Poul Anderson

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Poul Anderson

Messagepar JDB » 11 octobre 2018 à 22:11

Hop! commandé à Astrid Anderson Bear un des quelques exemplaires restants de Staves, recueil à tirage limité des poèmes de Poul Anderson--ça manquait à ma collection.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Poul Anderson

Messagepar JDB » 28 octobre 2018 à 07:45

"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Poul Anderson

Messagepar JDB » 05 août 2019 à 18:28

Tiens, je remonte ce fil inactif depuis des années--et je ne plaisante pas, merci à Manse Everard pour les coordonnées spatiotemporelles--pour vous donner quelques nouvelles sur les projets andersoniens du Bélial'.
En fait, rien n'est encore décidé.
Le Crépuscule de la Hanse va bientôt clore le cycle de "La Hanse galactique", encore qu'il est possible qu'un autre volume paraisse, consacré à la colonie fondée par David Falkayn et où deux espèces--humains et Ythriens--tentent de vivre en harmonie.
Sinon, je viens d'avoir une idée que je n'hésiterais pas à qualifier de géniale, mais j'attends le verdict des Puissances.
A suivre...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Poul Anderson

Messagepar JDB » 19 août 2019 à 18:20

Up! Up! Up!
On remonte le sujet.
Pourquoi? Ben parce que j'ai déjà commencé à bosser sur Le Crépuscule de la Hanse, cinquième et dernier (en principe) volume de "La Hanse galactique" et que je réfléchis au projet suivant.
Or, j'ai un candidat sérieux, un volume composé de 4 nouvelles (3 inédites, une réédition) et d'un roman (inédit), qui ferait le lien entre la Hanse et l'Empire, entre Falkayn et Flandry.
Or que découvris-je en plongeant dans mes archives? Que Poul Anderson a composé l'intrigue dudit roman en s'inspirant d'un épisode de l'Histoire de France!
A suivre...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Poul Anderson

Messagepar JDB » 01 septembre 2019 à 22:17

Avec Falkayn, Chee Lan et Adzel sur Mirkheim.
Sans oublier Sandra et Eric Tamarin-Asmundsen.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Poul Anderson

Messagepar JDB » 07 novembre 2019 à 13:30

Jo Walton rules!
--L'auteur qui vous inspire?
--Poul Anderson. Il a eu tellement d'idées et a écrit tellement de choses… D'autres auteurs auraient choisi d'étirer ces idées dans une longue série de livres, mais lui en a mis énormément dans chacun de ses livres parce qu'il en avait toujours de nouvelles. Il est possible de considérer des pans entiers de la SF comme des variations sur des thèmes de Poul Anderson. Je me rappelle avoir lu La Patrouille du temps et L'Épée brisée à l'âge de 13 ans et m'être dit que les possibilités de ce genre étaient infinies. On peut tout faire !

Source: Le Point Pop. On trouve aussi ces interviews dans le numéro gratuit que Lloyd Chéry a généreusement distribué lors des Utopiales.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Poul Anderson

Messagepar JDB » 31 mars 2020 à 07:04

Une découverte.
Mise en ligne sur l'Internet Archive de Lan's Lantern n° 47, un numéro entièrement consacré à Poul Anderson en 1998.
Parmi les articles critiques, biographiques, bibliographiques, etc., une pépite: des illustrations réalisées par Poul Anderson pour son roman Trois coeurs, trois lions. Je connaissais leur existence, mais je ne les avais jamais vues. Bon, ce n'est pas du travail de pro, mais c'est quand même émouvant.
Vous pouvez feuilleter le fanzine en ligne mais aussi le télécharger. Attention, c'est assez lourd (6Mo pour le pdf--mon ordi a pas mal ramé).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Poul Anderson

Messagepar Biro » 31 mars 2020 à 18:49

JDB a écrit :Attention, c'est assez lourd (6Mo pour le pdf--mon ordi a pas mal ramé).
JDB


On me dit dans l'oreillette que ce son que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre a été remplacé par un truc bizarre appelé fibre...

Le son du passé
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Poul Anderson

Messagepar JDB » 01 avril 2020 à 03:55

Biro a écrit :On me dit dans l'oreillette que ce son que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre a été remplacé par un truc bizarre appelé fibre...

Au cas précis, c'est une fois que le fichier a été téléchargé sur mon ordi et que j'ai voulu le lire que ledit ordi a ramé (et même failli bloquer).
C'est un choix. Travailler sur une bécane poussive me permet, entre autres choses, de réfléchir avant de taper.
Et de faire des pauses loin du clavier.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Poul Anderson

Messagepar Biro » 03 avril 2020 à 17:34

JDB a écrit :C'est un choix. Travailler sur une bécane poussive me permet, entre autres choses, de réfléchir avant de taper.
Et de faire des pauses loin du clavier.
JDB

J'adore ! Ça, c'est du conseil de qualité. Je vais de ce pas arracher la moitié de la RAM de mon PC du boulot pour pouvoir leur dire : "désolé, ça rame trop, je rendrais le truc demain."

;o) Excellent !

Retourner vers « Les livres du Bélial' »