La Ménagerie de papier, recueil de Ken Liu (avril 2015)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La Ménagerie de papier, recueil de Ken Liu (avril 2015)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 27 décembre 2018 à 22:16

Tarann a écrit :Je viens de terminer la lecture de la (très bonne) nouvelle qui ouvre le recueil et je me pose une question: pourquoi user d'un pronom personnel au pluriel pour désigner Kai pour ensuite conjuguer les verbes au singulier ? "Iels dit" , "Iels a assisté", "Iels ouvre ses bras" etc.

J'avoue ne pas avoir trouvé dans le récit quelque chose qui expliquerait cette particularité.


Chaque Tawnin est une personnalité multiple. C'est le moyen que j'ai trouvé pour rendre cette dichotomie entre le corps qu'on a devant soi, et l'esprit (les esprits) qu'il contient, d'autant que celui-ci (ceux-ci) évolue(nt) au fil du temps. Dire "Kaï entre, puis iels s'assoient" m'aurait paru trop bizarre : j'ai donc choisi d'accorder au singulier -- ce que je peux me permettre, puisque "iels" est un pronom inventé, héhé. Après, je suis le premier à reconnaître que ces jeux linguistiques ne sont pas mon aspect favori des traductions et que donc je les foire peut-être. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Tarann
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 23 juin 2018 à 14:25

Re: La Ménagerie de papier, recueil de Ken Liu (avril 2015)

Messagepar Tarann » 08 janvier 2019 à 16:24

Avec du retard, merci pour les explications Pierre-Paul.

Ce qui est intéressant, c'est que je n'ai pas du tout ressenti les choses de la même façon. Quand bien même les Tawnins affirment, certainement à raison, que plusieurs "moi" résident en chacun d'entre nous, je pense qu'il n'y a jamais qu'un seul de ces "moi" aux manettes d'un Tawnin. Le terme "personnalité multiple" me renvoie l'idée d'un être qui, tour à tour, changerait de personnalité et ce, de manière habituelle et fréquente.

Cependant, l'histoire semble nous montrer les Tawnins comme une race aux personnalités stables, les changements n'intervenant que lors d'évènements importants. Dans le récit, il n'y a que deux Kai: celui porté par ses pulsions guerrières et celui qui est doux et pacifique. Et Kai fut, à instant t, soit l'un, soit l'autre.
C'est certainement pour cette raison que l'usage d'un pronom pluriel m'a semblé étrange: pour moi, même si Kai évolue au fil du temps, il n'y a jamais qu'un seul Kai par phase.

C'est en tout cas ce que j'ai ressenti et je dois reconnaitre que Ken Liu est très fort à ce petit jeu d'offrir des textes qui font gamberger.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15427
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Ménagerie de papier, recueil de Ken Liu (avril 2015)

Messagepar Erwann » 20 mars 2019 à 12:51

John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: La Ménagerie de papier, recueil de Ken Liu (avril 2015)

Messagepar John Shooter » 02 mai 2019 à 13:07

J'ai une double question pour Pierre-Paul Durastanti, toujours au sujet de cette histoire de pronom multiple (désolé, je suis toujours intrigué et fasciné par le travail des traducteurs).
Quel est le mot utilisé par Ken Liu en V.O. et que vous traduisez par "iels"?
Quand vous avez réalisé la traduction, je ne sais pas si l'écriture inclusive était déjà disponible/connue/répandue, mais si ç'avait été le cas, l'auriez-vous utilisée à la place de "iels"?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: La Ménagerie de papier, recueil de Ken Liu (avril 2015)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 02 mai 2019 à 17:10

Sauropside a écrit :Quel est le mot utilisé par Ken Liu en V.O. et que vous traduisez par "iels"?"


C'est "thie". (Et "thir" pour l'adjectif possessif, mais la grammaire française le fait disparaître.)
L'idée de pluriel ("they", "their") m'a paru assez claire.

Sauropside a écrit :Quand vous avez réalisé la traduction, je ne sais pas si l'écriture inclusive était déjà disponible/connue/répandue, mais si ç'avait été le cas, l'auriez-vous utilisée à la place de "iels"?


Moi je ne la connaissais pas, en tout cas ; mais si le cas se présentait aujourd'hui, et au stade où j'en suis la concernant (pas très à l'aise avec), non, certainement pas dans un texte de fiction.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: La Ménagerie de papier, recueil de Ken Liu (avril 2015)

Messagepar John Shooter » 02 mai 2019 à 17:30

Pierre-Paul Durastanti a écrit :C'est "thie". (Et "thir" pour l'adjectif possessif, mais la grammaire française le fait disparaître.)
L'idée de pluriel ("they", "their") m'a paru assez claire.
Effectivement, il fallait le trouver..!

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Moi je ne la connaissais pas, en tout cas ; mais si le cas se présentait aujourd'hui, et au stade où j'en suis la concernant (pas très à l'aise avec), non, certainement pas dans un texte de fiction.
Oui, je comprends ça. J'avoue être aussi mal à l'aise avec ce "langage" que certaines collègues utilisent dans leurs mails (je ne suis qu'un vieux mâle blanc hétéro, après tout...)

En tout cas, merci pour vos réponses!
Modifié en dernier par John Shooter le 09 mai 2019 à 14:30, modifié 1 fois.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: La Ménagerie de papier, recueil de Ken Liu (avril 2015)

Messagepar John Shooter » 09 mai 2019 à 14:28

Après avoir lu (et relu) La Ménagerie de Papier et L'Homme qui mit fin..., j'ai bien l'impression que la thématique majeure qui lie toutes ces histoires est la Mémoire, au sens large: la mémoire historique (et sa perpétuation), les souvenirs, la passation des traditions, l'expérience accumulée au cours d'une (ou plusieurs...) vie(s), la nostalgie, ce qu'on transmet (ou pas) à nos successeurs ou descendants, la mémoire qu'on efface et qui se régénère, etc. (je n'entre pas trop dans les détails pour ne pas risquer de spoiler)
Qu'en pensez-vous?

[Édit: "Il faut rendre à César..." En relisant plusieurs critiques citées plus haut, je me suis rendu compte que yogo arrivait aux mêmes conclusions que moi.]
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La Ménagerie de papier, recueil de Ken Liu (avril 2015)

Messagepar Aldaran » 10 mai 2019 à 00:19

Sauropside a écrit :Après avoir lu (et relu) La Ménagerie de Papier et L'Homme qui mit fin..., j'ai bien l'impression que la thématique majeure qui lie toutes ces histoires est la Mémoire [...]
Qu'en pensez-vous?

C'est pas mal vu, la mémoire, comme thématique principale chez Liu.
Mais, selon moi, c'est la communication, son « truc ».
Ce que je pense de La Ménagerie de papier (ça bavarde un peu dans les commentaires... y avait litige) et du reste.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: La Ménagerie de papier, recueil de Ken Liu (avril 2015)

Messagepar John Shooter » 10 mai 2019 à 09:03

Aldaran a écrit :C'est pas mal vu, la mémoire, comme thématique principale chez Liu.
Merci..! :)
Aldaran a écrit :Mais, selon moi, c'est la communication, son « truc ».
Oui, j'ai déjà lu plusieurs critiques et blogs qui l'évoquaient, mais l'aspect "mémoire" m'avait plus interpelé.
Aldaran a écrit :Ce que je pense de La Ménagerie de papier (ça bavarde un peu dans les commentaires... y avait litige) et du reste.
Ton amie a bien raison, en tout cas! ;)
(et je suis d'accord avec toi: c'est un des auteurs les plus intéressants à lire en ce moment)

En tout cas, j'en profite pour remercier les Artisans* - éditeur(s), traducteurs, illustrateurs - de ces parutions en Français. Merci de permettre au plus grand nombre de découvrir des auteurs tels que Ken Liu!
-----------------------------------------------------------
* mot que j'utilise dans son acception la plus noble - d'où la majuscule.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Ménagerie de papier, recueil de Ken Liu (avril 2015)

Messagepar Apophis » 13 juillet 2019 à 20:38

Je viens de voir il y a quelques instants dans le 20 h de France 2 un reportage consacré aux lectures des gens sur la plage. Deux des personnes lisaient des livres de SF : la première la version poche de La ménagerie de papier, la seconde un des tomes de Phobos de Victor Dixen.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »