Rosée de feu, de Xavier Mauméjean (septembre 2010)

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Rosée de feu, de Xavier Mauméjean (septembre 2010)

Messagepar Clément » 16 février 2011 à 16:45

Il faut aussi dire que le livre offre une petite bizarrerie qui en rebutera peut-être quelques-uns. Les Japonais ne pilotent pas des avions mais des dragons. De "vrais" dragons qui crachent du feu, avec des écailles, des ailes et une sale tronche à la Godzilla. Dans le livre, personne ne s'en étonne, et les pilotes grimpent sur leurs bestioles comme s'il montaient à cheval. Pourquoi pas? Cela n'enlève rien aux qualités du livre, bien au contraire.


Un nouvel avis de juré du Prix du Livre Numérique, à lire ici :
http://www.lexpress.fr/culture/livre//r ... 56768.html
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Rosée de feu, de Xavier Mauméjean (septembre 2010)

Messagepar M » 17 février 2011 à 20:23

Lecture achevée aujourd'hui. Ce roman est passionnant et d'un réalisme saisissant. Le choix d'un style épuré est très bon et rend bien compte du mode de pensée des japonais.
L'incrustation des passages "historiques" (allocution de l'Empereur, des radios etc...) immerge d'autant plus dans le récit.

Un très bon roman en somme. Vivement le prochain.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Rosée de feu, de Xavier Mauméjean (septembre 2010)

Messagepar Clément » 22 février 2011 à 09:44

Bref, "Rosée de feu" fut pour moi un vrai plaisir, d'autant plus surprenant que je ne m'attendais pas du tout à cela. Je m'attendais à quelque chose de plus brut, de plus guerrier, peut-être juste une succession de combats suicidaires héroïques magnifiés... Mais les interviews et autres retours sur ce livre m'ont intrigué et j'ai bien fait d'acheter et lire ce livre. C'est un très bon livre, peut-être pas le genre de bouquin que tout un chacun traitera comme un chef d'oeuvre, mais un livre qui a le mérite de traiter d'un certain sujet d'histoire avec le bon ton et une certaine originalité d'approche. Moi je dis bravo monsieur Mauméjean, vous m'avez bluffé cette fois-ci. Continuez comme ça !


Un avis de lecteur à lire ici :
http://naufragesvolontaires.blogspot.co ... ejean.html
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Rosée de feu, de Xavier Mauméjean (septembre 2010)

Messagepar Clément » 02 mars 2011 à 15:26

Mauméjean est un peu le Georges Duby de la fantasy: un courageux qui ose réintroduire l'évènement historique au coeur du récit, quand ce n'est pas franchement la tendance actuelle ! La tête dans le guidon, l'amateur du genre n'aura d'yeux que pour les étincelles de la bataille et serait bien tenté de qualifier les défenseurs du "temps long" de rabat-joie, quand le partisan de Labrousse et Braudel ne fera sûrement pas de Rosée de feu sa lecture de chevet. Moi si. D'ailleurs, j'admire le travail d'orfèvre mené sur le récit, tant au niveau de la structure que de la précision des sources, même s'il s'agit ici d'une fiction.


Un nouvel avis de juré du Prix du Livre Numérique :
http://www.lexpress.fr/culture/livre//x ... 62024.html
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Rosée de feu, de Xavier Mauméjean (septembre 2010)

Messagepar W » 02 mars 2011 à 15:40

Tu oublies le meilleur :
"Xavier, si vous me lisez, pourriez vous envisager d'adapter La Méditerranée à l'époque de Philippe II? Auriez-vous l'extrême bonté d'en dériver une fantasy, au coeur de laquelle les empires antagonistes s'affronteraient à dos de mammifères marins?"

Oh oui ! Des batailles à dos de dauphins !!
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Rosée de feu, de Xavier Mauméjean (septembre 2010)

Messagepar ubikD » 02 mars 2011 à 15:41

Questions : Xavier Mauméjean a-t-il les mêmes costards que George Duby ? Sera-t-il la Guillaume le Maréchal de l'Imaginaire ?
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: Rosée de feu, de Xavier Mauméjean (septembre 2010)

Messagepar Bull » 02 mars 2011 à 20:09

Periode de l'histoire que je connais plutot bien.
Et sachant que le livre est ma prochaine lecture, j'ai comme une petite "anxiete d'anticipation".

A mon avis, il n'y aura pas de juste milieu : je vais soit franchement adorer soit vraiment detester...
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Rosée de feu, de Xavier Mauméjean (septembre 2010)

Messagepar John Shooter » 02 mars 2011 à 20:54

Je trouve ça un peu ridicule: penser que les historiens n'aiment pas (ou ne lisent pas) la fantasy ou la SF, ou qu'ils réprouvent les "what if?"..!
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: Rosée de feu, de Xavier Mauméjean (septembre 2010)

Messagepar Bull » 02 mars 2011 à 21:06

Sauropside a écrit :Je trouve ça un peu ridicule: penser que les historiens n'aiment pas (ou ne lisent pas) la fantasy ou la SF, ou qu'ils réprouvent les "what if?"..!


Qui pense cela ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Rosée de feu, de Xavier Mauméjean (septembre 2010)

Messagepar Olivier Girard » 05 mars 2011 à 14:07

Une petite interview de Xavier sur le site de l'Express. Ici.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »