La Hanse galactique (cycle), de Poul Anderson

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La Hanse galactique (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Nébal » 19 septembre 2019 à 17:35

Ben c'est justement le truc qui m'intéressait là-dedans...
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Hanse galactique (cycle), de Poul Anderson

Messagepar JDB » 19 septembre 2019 à 19:07

Nébal a écrit :Ben c'est justement le truc qui m'intéressait là-dedans...

Précise ta pensée.
S'il te plaît.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La Hanse galactique (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Nébal » 20 septembre 2019 à 09:32

Ca apparaît plusieurs fois dans ma chronique : s'il y a un point qui m'intéresse, ici, c'est comment Poul Anderson amorce la chute du système de la Ligue Polesotechnique en raison de ses contradictions internes, que de prétendus garde-fous façon "Main invisible" ne sauraient empêcher - comme je vois les choses, Poul Anderson adhère probablement à la libre entreprise, et a de la sympathie pour ses personnages,mais sans se faire d'illusions, et la Ligue, bien loin d'être une utopie parfaite et donc immuable, produit des choses assez moches et est soumise au déclin comme tout système.

A cet égard je ne vois pas en quoi ce que tu développes plus haut contredit ce que j'en percevais. Et je ne comprends pas des masses non plus si, en écrivant ça, je fais dans le critique de gauche à côté de la plaque, ou le critique de droite à côté de la plaque, mais visiblement je suis de toute façon à côté de la plaque. OK.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Hanse galactique (cycle), de Poul Anderson

Messagepar JDB » 20 septembre 2019 à 10:03

Tu n'es pas à côté de la plaque. Avec le recul, et après avoir traduit les 4/5es du cycle, j'en arrive à la conclusion que Poul Anderson était gêné par le format du roman court tel que l'imposait l'état de l'édition de SF avant la bestsellerisation.
La novella lui convenait mieux, et par la suite les romans plus gros.
Sinon, un détail: le premier texte du cycle date de 1956; le dernier paru date de 1977. Je ne pense pas qu'en l'entamant, Anderson ait prévu la façon dont il allait l'achever.
A propos de Campbell, je pense qu'Anderson avait avec lui une relation affective forte; j'irais même jusqu'à dire que c'était un père de substitution (n'oublions pas qu'Anderson avait perdu son père très jeune). Mais il lui arrivait de s'opposer violemment avec lui.
Et pour en revenir à la récentre controverse: dans son autobiographie, Harry Harrison dit de Campbell qu'il n'était ni fasciste ni raciste mais un partisan de la Technocratie; le problème, c'est qu'il ne se référait pas toujours à des statistiques exactes...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: La Hanse galactique (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Erwann » 11 octobre 2019 à 13:20

Attention, une fois entré dans le livre il est difficile d’en sortir avant la fin.

Sur DailyPassions, l'avis de Noé Gaillard, qui pointe les quelques soucis de la traduction originelle heureusement rattrapés par JDB.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Hanse galactique (cycle), de Poul Anderson

Messagepar JDB » 11 octobre 2019 à 19:29

Erwann a écrit :
Attention, une fois entré dans le livre il est difficile d’en sortir avant la fin.

Sur DailyPassions, l'avis de Noé Gaillard, qui pointe les quelques soucis de la traduction originelle heureusement rattrapés par JDB.

Il est bien entendu question du Monde de Satan.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Hanse galactique (cycle), de Poul Anderson

Messagepar JDB » 13 octobre 2019 à 13:03

JDB a écrit :Il n'est pas impossible que j'attaque Le Crépuscule de la Hanse plus tôt que prévu: étant en semi-retraite, je n'ai aucun contrat pour le 2e semestre 2019--excepté une courte nouvelle pour Bifrostet une nouvelle de fantastique rugbystique pour une antho de Rivière Blanche, sans date de livraison précise--, et je risque de voir tomber début 2020 un nouveau Ken Follett avec des vikings dedans.

Eh bien voilà: le premier jet de la traduction du Crépuscule de la Hanse est bouclé.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: La Hanse galactique (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Olivier Girard » 23 octobre 2019 à 09:07

Définitivement, Anderson est un auteur important du genre et qui vieillit bien (coup de chapeau au travail du traducteur, Jean-Daniel Brèque). L’ensemble du cycle est à (re)découvrir ami lecteur.

Tel est l'avis de Sylvain Bonnet sur ActuSF.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: La Hanse galactique (cycle), de Poul Anderson

Messagepar JDB » 24 octobre 2019 à 20:12

JDB a écrit :Il n'est pas impossible que j'attaque Le Crépuscule de la Hanse plus tôt que prévu [car] je risque de voir tomber début 2020 un nouveau Ken Follett avec des vikings dedans.

On dirait que j'ai eu le nez creux--voir ici.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: La Hanse galactique (cycle), de Poul Anderson

Messagepar Apophis » 24 octobre 2019 à 21:26

Du coup, ça impacte la date de sortie ou bien le planning est verrouillé et ça ne bouge pas ?

Retourner vers « Les livres du Bélial' »