Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar ZRK » 09 mai 2020 à 20:14

Oui voilà, et ça tue tellement ça ! Jamais je me suis attaché aux Choses ou à Azrael. Mais j'étais en eux, je tentais de les comprendre et je n'y arrivais pas toujours. C'est à se demander si Watts est humain.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar Erwann » 09 mai 2020 à 20:30

ZRK a écrit :C'est à se demander si Watts est humain.

À lire son interview dans le Bifrost 93, je t'assure que oui. (Pour Egan, j'ai toujours des doutes ^^).
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar Biro » 10 mai 2020 à 23:07

Même si c'est un peu hors sujet, en tant que premier fan au monde de Philip K. Dick (si, si !), je remarque comme beaucoup de lecteurs qu'il a développé des personnages un peu creux mais des intrigues et des idées... Démentielles !!! Et je me retiens.
La psychologie n'étant pourtant pas exempte de ses ouvrages.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar ubikD » 11 mai 2020 à 08:24

Ahem.
Entendons-nous bien. La psychologie, c'est un traitement des personnages qui permet de dépasser le stade du stéréotype ? Ce ne sont pas les états d'âme chichiteux de l'autofiction, hein ?
ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar ZRK » 11 mai 2020 à 18:02

On s'entend bien là-dessus alors.

Je vais faire mon relou avec les demandes de conseils de lecture mais auriez-vous des textes à me proposer qui soient dans la même veine qu'Ambasseur, Les Choses et le Malak ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar Thomas Day » 11 mai 2020 à 18:09

ZRK a écrit :On s'entend bien là-dessus alors.

Je vais faire mon relou avec les demandes de conseils de lecture mais auriez-vous des textes à me proposer qui soient dans la même veine qu'Ambasseur, Les Choses et le Malak ?


Bonjour, je n'ai pas suivi la conversation depuis les début, donc désolé si tu as déjà lu ce qui suit, mais au Bélial' je te conseille les trois recueils d'Egan et SURTOUT de bien les lire dans l'ordre. Ken Liu, évidemment, et aussi étrange que cela puisse paraître, le recueil de Catherine Dufour qui s'y connaît comme une bête en altérité...

Chez Folio-SF, La Tour de Babylone de Ted Chiang pour lire la novella L'Histoire de ta vie.

Si tu aimes fouiner (en bouquinerie ou sur internet) TOUS les recueils de John Varley. Ou en folio-SF son magnifique Persistance de la vision.

TD
ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar ZRK » 11 mai 2020 à 18:33

Liu c'est fait, il me reste sa fantasy et Jardins de Poussière à lire (c'est certainement un des mes auteurs favoris depuis ma découverte de la Ménagerie).

Egan me fait peur. Je lis beaucoup de critiques qui parlent de style abscons, d'écriture complexe, imbitable. Pourtant j'ai lu Cérès et Vesta (que je n'ai pas du tout aimé) et je n'ai pas du tout trouvé le style inabordable, même plutôt simple je dirais. Mais j'ai déjà de coté Isolation et l’Énigme de l'Univers. Ses trois recueils de nouvelles me font fantasmer depuis quelques temps. Oserais-je passer le pas ? Vu que le numéro de Bifrost qui lui est consacré est dans mon top 3 bifrostien...Allez j'achète.

J'ai la Tour de Babylone de côté aussi.

J'ai de quoi faire finalement. Thanks !

PS: faut-lire les nouvelles de Watts dans l'ordre ? (mis à part celles qui concernant des cycles)
Modifié en dernier par ZRK le 11 mai 2020 à 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar Apophis » 11 mai 2020 à 18:35

Dans la veine du Malak, Chiens de guerre d'Adrian Tchaikovsky, Les questions que l'on pose d'Audrey Pleynet dans son recueil Ellipses, voire même Excession de Iain M. Banks.

Dans la veine d'Ambassadeur, la trilogie du problème à trois corps de Liu Cixin, La voie terrestre de Robert Reed, Existence de David Brin.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2349
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar FeydRautha » 11 mai 2020 à 21:10

Thomas Day a écrit :Bonjour, je n'ai pas suivi la conversation depuis les début, donc désolé si tu as déjà lu ce qui suit, mais au Bélial' je te conseille les trois recueils d'Egan et SURTOUT de bien les lire dans l'ordre.


Monsieur Day donne de bons conseils. Il faut les suivre.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Au-delà du gouffre, Peter Watts (novembre 2016)

Messagepar ubikD » 11 mai 2020 à 21:28

Et surtout lire Persistance de la vision de Varley.
(style imbitable pour Egan ? Je n'aurais pas dit ça. Clinique, froid, sans doute. Mais, c'est surtout l'abstraction des concepts qui peut rebuter. Ce qui constitue aussi le plaisir de la chose. Le frisson qui traverse le cerveau.)

Retourner vers « Les livres du Bélial' »