Eriophora, Peter Watts (septembre 2020)

Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Eriophora, Peter Watts (septembre 2020)

Messagepar M » 26 avril 2021 à 10:02

Terminé ce week end. Merci à Twin qui m'a permis de vérifier le message caché.

La claque n'est pas aussi grande que Diaspora. Mais c'est une bonne grosse baffe quand même. Décidément Watts est vraiment très fort. Vivement d'autres nouvelles dans cet univers.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Aymeric_C
Patrouilleur temporaire
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2018 à 11:06

Re: Eriophora, Peter Watts (septembre 2020)

Messagepar Aymeric_C » 05 septembre 2021 à 12:17

Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Édition de qualité, bichromie pour le chapitrage, couverture à rabats, etc ... Un seul regret : pourquoi ne pas avoir fait une édition intégrale comprenant les trois autres nouvelles de ce cycle (pourtant édité au Belial) ? Ça aurait vraiment fait un très bel ouvrage...

PS : Quelqu'un peut m'envoyer par MP le message caché ? J'ai du m'embrouiller en le reprenant surtout à la fin ...
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Eriophora, Peter Watts (septembre 2020)

Messagepar FeydRautha » 05 septembre 2021 à 15:18

Aymeric_C a écrit :Ça aurait vraiment fait un très bel ouvrage...


Je suis d'accord. (Je t'envoie par MP ce que tu demandes.)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Eriophora, Peter Watts (septembre 2020)

Messagepar Erwann » 05 septembre 2021 à 21:22

Aymeric_C a écrit :Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Édition de qualité, bichromie pour le chapitrage, couverture à rabats, etc ... Un seul regret : pourquoi ne pas avoir fait une édition intégrale comprenant les trois autres nouvelles de ce cycle (pourtant édité au Belial) ? Ça aurait vraiment fait un très bel ouvrage...

Les trois nouvelles précédentes figurent déjà au sommaire de Au-delà du gouffre, sorti il n'y a pas si longtemps. On se réserve le projet d'une intégrale du cycle quand Peter Watts aura davantage avancé (enfin, en supposant qu'il avance — mais ce qu'il nous a évoqué des grandes lignes est passablement grandiose).
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Eriophora, Peter Watts (septembre 2020)

Messagepar Erwann » 09 janvier 2022 à 12:32

Un court roman incontournable et incroyable, une pépite audacieuse qui serait fort dommage de ne pas lire, que vous soyez lecteur ou non de science-fiction.

Eriophora chez Un Dernier Livre.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Eriophora, Peter Watts (septembre 2020)

Messagepar Erwann » 28 août 2023 à 10:46

Eriophora confronte avec une rare intelligence et une inventivité rusée l’homme et la machine (bien au-delà des petits jeux logiques par rapport à trois lois de « Lui, Asimov »), assume et fait vibrer les dimensions intrinsèquement politiques de tout programme de mission, apparemment anodin ou non, et pèse finement l’amour, l’amitié et l’empathie au trébuchet de l’intelligence, de la mémoire et de la survie – fût-ce dans un cadre décidément extrême. Un roman peut-être encore plus enthousiasmant que Vision aveugle, ce qui n’est pas peu dire.

On reparle d'Eriophora chez Charybde 27.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »