Nouvelles, Jack Vance

Ender1
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2019 à 10:32

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Ender1 » 07 juin 2019 à 19:52

bonjour, voici les corrections à faire sur le livre papier tome 1 :
- p 190 accueillera
- p 202 les conversations
- p 226 des
- p 318 cette
- p 332 la main les mains (la phrase n'a pas de sens)
- p 410 s'étende
- p 431 une silhouette
- p 444 Et, de toute façon
- p 500 Avant toute chose
- p 539 une ruelle
- p 540 quoi que ce soit de bon
- p 545 toute une littérature
- p 622 un carillon
- p 623 une merveilleuse
- p 626 il y devait y : y en trop
- p 641 tandis
- p 669 s'ouvrir
- p 669 Smith
- p 701 le petit réceptacle
- p 893 Gildig
- p 957 une attention
- p 975 si on démontrait

voilà ; je voulais savoir : combien de personnes relisent le livre en français avant qu'il ne soit envoyé à l'impression ? et qui sont ces personnes ?

Joachim A.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 07 juin 2019 à 22:20

On est deux à relire, sur ce coup ; je me suis cogné deux jeux d'épreuves successifs (par volume). Je compte 22 erreurs pour 1050 pages. Ramené à un bouquin de 260 pages, ça en ferait 5-6. Et dans un "Heure-Lumière"', 2. C'est trop, bien sûr -- c'est toujours trop --, mais j'ignore si on peut faire mieux vu l'état actuel de nos effectifs, surtout dans un cas pareil, avec BEAUCOUP d'OCR, et pas mal de pains sur les bouquins d'origine (les Pocket, surtout). Bref, mes plus plates excuses ! Et merci pour ce travail : on va au moins pouvoir corriger les ebooks.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar M » 08 juin 2019 à 00:05

Je suis sûr que des âmes bien intentionnées sur ce forum accepteraient de relire bénévolement des épreuves.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Aldaran » 08 juin 2019 à 01:53

M a écrit :Je suis sûr que des âmes bien intentionnées sur ce forum accepteraient de relire bénévolement des épreuves.

J'allais le dire à ma manière : alors, les gars, chuis dispo et gratos.
Promis : je fume pas et bois pas si on me rajoute du taff le soir...
Pour ce que ça vaut...
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar JDB » 08 juin 2019 à 06:45

En passant, un truc de Jean-Claude Dunyach pour la relecture: la faire à l'envers. C'est-à-dire paragraphe par paragraphe, mais en remontant de la fin au début.
On se détache ainsi du texte et on voit mieux les coquilles. Bon, c'est assez pénible comme exercice, mais rien n'empêche le relecteur bénévole, qui est sans doute en partie motivé par le désir d'être un des premiers lecteurs du texte, de faire une première lecture "normale" pour apprécier ledit texte, puis de passer ensuite au stylo rouge.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar M » 08 juin 2019 à 10:21

Aldaran a écrit :
M a écrit :Je suis sûr que des âmes bien intentionnées sur ce forum accepteraient de relire bénévolement des épreuves.

J'allais le dire à ma manière : alors, les gars, chuis dispo et gratos.
Promis : je fume pas et bois pas si on me rajoute du taff le soir...
Pour ce que ça vaut...


Pareil. Compliqué sur un texte comme le Vance. Je ne pense pas avoir assez de temps pour ca le fasse. Mais sur des romans plus courts, je serais partant.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Ender1
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2019 à 10:32

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Ender1 » 09 juin 2019 à 09:29

Pierre-Paul Durastanti a écrit :On est deux à relire, sur ce coup ; je me suis cogné deux jeux d'épreuves successifs (par volume). Je compte 22 erreurs pour 1050 pages. Ramené à un bouquin de 260 pages, ça en ferait 5-6. Et dans un "Heure-Lumière"', 2. C'est trop, bien sûr -- c'est toujours trop --, mais j'ignore si on peut faire mieux vu l'état actuel de nos effectifs, surtout dans un cas pareil, avec BEAUCOUP d'OCR, et pas mal de pains sur les bouquins d'origine (les Pocket, surtout). Bref, mes plus plates excuses ! Et merci pour ce travail : on va au moins pouvoir corriger les ebooks.


Bonjour Monsieur Durastanti,

Je suis celui qui a listé les coquilles du Tome 1.

Il faut que vous ayez conscience que ma lecture n'est peut-être pas exhaustive : il y a encore peut-être une ou deux coquilles qui m'aura échappé, je ne suis qu'un modeste lecteur.

Vous dites que vous étiez 2 à relire : je me propose de vous aider à relire vos prochaines épreuves gratuitement, par exemple, pour votre prochain projet d'édition, si vous deviez être 2 personnes à relire, cette fois on serait 3 avec moi ; vous m'envoyez les épreuves en format Word ou Odt, avant qu'ils ne sortent en papier donc, et je relis, et cette fois non pas en tant que simple lecteur, mais en concentrant tous mes efforts sur la recherche des fautes d'orthographe. C'est-à-dire que je ne me substitue pas aux relecteurs prévus, mais je m'y ajoute. Comme une sécurité en plus. Je ne demande pas de rémunération. Qu'en pensez-vous ?
Vous m'avez récemment ajouté sur Facebook, on a des amis en commun, je suis Joachim A.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 09 juin 2019 à 11:14

Merci Joachim (j'avais compris qui vous étiez). Olivier Girard, le patron du Bélial', lit certainement ce fil de discussion ; ce sera à lui de voir, mais sachez que votre démarche est notée, et appréciée.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Olivier Girard » 09 juin 2019 à 12:25

Donc, j'interviens, comme il se doit.
Pour préciser que, généralement, les bouquins du Bélial' sont relus par trois personnes. Il y a des exceptions, souvent liées à des délais courts imputables à des remises tardives et/ou des projets hors normes. Deux cases cochées par l'intégrale vancienne (d'où les 2 relecteurs évoqués plutôt que 3).
Quoiqu'il en soit, Joachim, je vous remercie pour votre proposition. Je vous contact par MP pour en discuter (un relecteur de plus, c'est toujours intéressant quand les délais le permettent).

À l'avenir, et à l'intention de tout lecteur qui souhaiterait nous signaler des coquilles éventuelles sur un titre du Bélial' (ce qui est très apprécié !), merci de le faire directement auprès d'Erwann et moi-même, plutôt que sur les forums. Ça nous facilitera l'archivage desdites remarques dans l'attente d'une éventuelle réimpression et la gestion des modifications numériques.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Nouvelles, Jack Vance

Messagepar Erwann » 19 juin 2019 à 17:26

Ender1 a écrit :bonjour, voici les corrections à faire sur le livre papier tome 1

Merci, Joachim ! Les fichiers ePub et Kindle ont été corrigés et mis à jour.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »