Terra Ignota (cycle), Ada Palmer (2019-2022)

Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 573
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar yogo » 20 novembre 2019 à 22:31

Deuxième essai pour ma part, je viens de relire les 2 premiers chapitres. Ca passe mieux que la première fois... à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15411
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Erwann » 21 novembre 2019 à 17:12

Premier acte époustouflant d’une saga SF de gros calibre, Trop semblable à l’éclair est un roman-univers dont on se languit déjà de connaître une suite et qui pourrait devenir très vite un classique du genre.

L'avis de Lucas, libraire à la Fnac.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4025
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Olivier Girard » 22 novembre 2019 à 09:35

Donc, lundi prochain, Trop semblable à l'éclair sera sorti depuis un mois. L'heure d'un premier bilan, avec les vrais chiffres.
Le premier tirage était de 4000 exemplaires. C'est beaucoup pour nous, notamment en ce qui concerne un auteur que personne ne connaît et dont on sortait ici le premier livre. Toutefois, au regard de la taille dudit bouquin (672 pages), tirer moins n'avait aucun sens. Convaincu de l'importance de ce titre, considérant le caractère proprement considérable du projet de Palmer et conscient de l'énorme qualité des livres suivants du cycle, j'ai mis une grosse pression sur notre diffusion. Résultat : 1819 ex' de mise en place. Là encore, c'est beaucoup pour le Bélial' et un premier roman. Auxquels se sont rajoutés les 100 ex' commandés par les Utopiales nantaises (qui ont tous été séchés, et plus encore). Moins d'un mois après, donc, nous sommes à 1008 exemplaires de réassorts, chiffre qui fait de ce Terra Ignota 1 l'un des meilleurs démarrages de l'histoire du Bélial' (le meilleure ?).
De fait, à ce jour, il ne reste que quelques centaines d'exemplaires du premier tirage. En conséquence de quoi, je viens d'ordonner une première réimpression de 3000 exemplaires, histoire d'être certain d'éviter la rupture en décembre et de s'assurer la disponibilité de Trop semblable à l'éclair lorsque paraîtra Sept Redditions mi mars.
Bref et pour l'heure, ça le fait.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Pyjam » 22 novembre 2019 à 12:14

Félicitations !
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar JDB » 22 novembre 2019 à 12:22

Olivier Girard a écrit :C'est beaucoup pour nous, notamment en ce qui concerne un auteur que personne ne connaît et dont on sortait ici le premier livre.

J'ai l'impression que le lancement d'"Albin Michel Imaginaire", dont le catalogue jusqu'ici--Neal Stephenson excepté--ne présente que des primo-publiants (ouch! pardon pour le néologisme) en français, a éveillé l'intérêt des lecteurs et des chroniqueurs, alors qu'on avait l'impression (enfin, moi) qu'ils étaient jusqu'alors rétifs à la nouveauté.
Enfin, c'est mon ressenti, hein.
Réflexion à lier à l'édito du dernier Bifrost, où le Boss souligne avec raison (à mon sens) que les éditeurs de poche ne font plus le job (ie: maintenir le fonds en vie).
Il y a certains auteurs abondamment publiés il y a une dizaine d'années dont on ne voit plus aucune nouveauté en librairie. J'ai des noms.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar FeydRautha » 22 novembre 2019 à 12:30

JDB a écrit :J'ai l'impression que le lancement d'"Albin Michel Imaginaire", dont le catalogue jusqu'ici--Neal Stephenson excepté--ne présente que des primo-publiants (ouch! pardon pour le néologisme) en français, a éveillé l'intérêt des lecteurs et des chroniqueurs, alors qu'on avait l'impression (enfin, moi) qu'ils étaient jusqu'alors rétifs à la nouveauté.


C'est une réflexion que je me faisais aussi récemment.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15411
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Erwann » 22 novembre 2019 à 15:49

L'avis enthousiaste de Guillaume, libraire au Furet du Nord d'Arcueil :

Image
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar rmd » 25 novembre 2019 à 13:07

JDB a écrit :Réflexion à lier à l'édito du dernier Bifrost, où le Boss souligne avec raison (à mon sens) que les éditeurs de poche ne font plus le job (ie: maintenir le fonds en vie).
Il y a certains auteurs abondamment publiés il y a une dizaine d'années dont on ne voit plus aucune nouveauté en librairie. J'ai des noms.


Il y a aussi pour moi la disparition des "grands maitres". Quand j'ai commencé à lire fin 70/début 80, des noms s'imposaient : asimov, zelazny, dick, silverberg, le guin...
Sur les 90/2000, quelques autres se sont ajoutés : stephenson, gibson, wilson...
Bref, des écrivains dont tout lecteur pouvait citer 5 à 10 livres incontournables.

Mais aujourd'hui, qui citer qui dispose de la même aura ? J'ai pas l'impression que Scalzi ou Bacigalupi soient aussi incontournables, Jemisin et Leckie sont au début de leur carrière, bref il y a un gros renouvellement depuis le début de la décennie et on a pas vraiment d'auteur qui domine.
Donc le lectorat est certainement plus enclin à tester de nouveaux auteurs.

(mais ca peut être aussi un effet d'optique du à mon vieillissement ^^)
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1615
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Aldaran » 25 novembre 2019 à 13:59

Mais non, t'es pas vieux.
Pis faut pas oublier que les Grands Anciens, en 70, 80 chez nous, ils tournaient ailleurs depuis déjà un moment.
Ça demande un peu de temps, l'aura, non ?
ashen
Patrouilleur temporaire
Messages : 18
Enregistré le : 16 mai 2019 à 11:52

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar ashen » 26 novembre 2019 à 15:54

Je suis curieux de savoir si il est possible qu'une version audio du livre fasse un jour son apparition ?

Retourner vers « Les livres du Bélial' »