Terra Ignota (cycle), Ada Palmer (2019-2022)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota (cycle), Ada Palmer (2019-2022)

Messagepar Erwann » 15 février 2022 à 11:35

Au fait, on a oublié de vous le dire mais on a reçu nos exemplaires de L'Alphabet des Créateurs — et cet avant-dernier tome de la série est beau ! Il arrivera en librairie dans pile 10 jours.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3361
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Terra Ignota (cycle), Ada Palmer (2019-2022)

Messagepar M » 15 février 2022 à 13:56

J'attends la sortie du dernier pour me lancer dans les tomes 3 et 4. J'ai hâte
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: Terra Ignota (cycle), Ada Palmer (2019-2022)

Messagepar philc6 » 20 février 2022 à 12:49

En plein dans ma lecture du quatrième tome actuellement !
Avant de l'entamer, j'avais repris le premier tome pour une deuxième lecture, tellement plus fluide et agréable.
Là où les "ons", par exemple, m'avaient bien déstabilisé, ce n'était plus le cas.
Cet univers est... j'allais écrire fabuleux, mais si crédible et tangible à la fois.
C'est fascinant.
(et l'illustration de couverture inédite, la maquette générale… Le Bélial au top, vraiment)
風の帰る場所
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota (cycle), Ada Palmer (2019-2022)

Messagepar Erwann » 21 février 2022 à 22:32

philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: Terra Ignota (cycle), Ada Palmer (2019-2022)

Messagepar philc6 » 23 février 2022 à 20:29



Là où je le rejoins c'est sur le côté "c'est un peu le bazar". Par moments, malgré tous les efforts de visualisation et d'abstraction, on ne sait plus où on en est, mais c'est également le lot des protagonistes, et donc très certainement une volonté d'Ada Palmer. À voir si ça s'éclaircit avec la conclusion.

En revanche, j'ai une question à propos du titre. L'Alphabet des Créateurs, ça fait référence à quoi ? Au langage et aux titres de Jed ? aux reliques de Bridger ? À quelque chose d'autre qui m'a échappé (si c'est le cas, j'espère que c'est pas trop évident ! ) ?
風の帰る場所
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota (cycle), Ada Palmer (2019-2022)

Messagepar Erwann » 23 février 2022 à 23:49

philc6 a écrit :En revanche, j'ai une question à propos du titre. L'Alphabet des Créateurs, ça fait référence à quoi ? Au langage et aux titres de Jed ? aux reliques de Bridger ? À quelque chose d'autre qui m'a échappé (si c'est le cas, j'espère que c'est pas trop évident ! ) ?

Le titre fait en effet référence à Jedd Maçon et son homologue, et s'appuie sur ce qui est dit dans le premier chapitre de La Volonté de se battre.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota (cycle), Ada Palmer (2019-2022)

Messagepar Erwann » 24 février 2022 à 10:41

La sortie du jour, c'est donc L'Alphabet des Créateurs d'Ada Palmer (traduction de Michelle Charrier), officiellement disponible dès à présent en papier comme en numérique dans toutes les bonnes librairies de la strate-nation française et sur belial.fr.
philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: Terra Ignota (cycle), Ada Palmer (2019-2022)

Messagepar philc6 » 25 février 2022 à 23:36

Erwann a écrit :
philc6 a écrit :En revanche, j'ai une question à propos du titre. L'Alphabet des Créateurs, ça fait référence à quoi ? Au langage et aux titres de Jed ? aux reliques de Bridger ? À quelque chose d'autre qui m'a échappé (si c'est le cas, j'espère que c'est pas trop évident ! ) ?

Le titre fait en effet référence à Jedd Maçon et son homologue, et s'appuie sur ce qui est dit dans le premier chapitre de La Volonté de se battre.


Merci bien ! En effet, c'est beaucoup plus clair à la relecture de ce chapitre. Je pense également (évidence) que tout prendra encore plus de sens à la fin du cycle.
Et il n'y a pas grand doute sur le fait que les années et décennies à venir vont nous permettre de mieux digérer ce monument (et peut-être même, allons savoir, à Ada Palmer elle-même de prendre encore plus conscience de l'importance de sa participation à la grande conversation qu'elle évoque souvent).

Erwann a écrit :La sortie du jour, c'est donc L'Alphabet des Créateurs d'Ada Palmer (traduction de Michelle Charrier), officiellement disponible dès à présent en papier comme en numérique dans toutes les bonnes librairies de la strate-nation française et sur belial.fr.


C'est assez perturbant, cette date de sortie qui coïncide avec... Bref. Loin de moi l'idée de vouloir faire des rapprochements vaseux, ce que je fais pourtant d'une certaine manière.
Peut-être parce que plus le temps s'accumule entre deux conflits, plus le caractère horrible de la potentielle guerre à venir s'en trouve aggravé. Peut-être nous autres Européens, avons oublié ce qu'est la guerre, et ce malgré l'état de tension permanente dû à la guerre froide, pourtant bien récente, malgré le terrorisme, malgré le ridicule "nous sommes en guerre" de notre cher président à la mi-mars 2020... (bon, ça, ça ne nous que concerne que nous en tant que Français)
Mais peut-être aussi que l'électro-choc de ce qui se passe à l'Est aujourd'hui représente un premier pas vers une Europe véritablement unie, véritablement déterminée à défendre ce qu'elle représente d'un point de vue idéologique, comme une sorte de premier pas vers l'Europe de 2454 telle que nous la décrit Ada Palmer dans Terra Ignota (reste à savoir si elle intégrera ou pas les strates-nations malgache ou néo-zélandaise !)

C'est certainement l'émotion de l'instant, une vague inquiétude, qui parle.
J'espère que je vais pas regretter d'avoir posté ce message, qu'il paraisse trop mielleux ou trop stupide !

Drôle de coïncidence en tout cas.
風の帰る場所
ashen
Patrouilleur temporaire
Messages : 18
Enregistré le : 16 mai 2019 à 11:52

Re: Terra Ignota (cycle), Ada Palmer (2019-2022)

Messagepar ashen » 26 février 2022 à 15:23

C'est certainement l'émotion de l'instant, une vague inquiétude, qui parle.
J'espère que je vais pas regretter d'avoir posté ce message, qu'il paraisse trop mielleux ou trop stupide !

Drôle de coïncidence en tout cas.



Je te rassure la même comparaison m'est venue quand j'ai acheté le roman jeudi et je le lis avec une émotion d'autant plus grande ( j'en suis au premier tiers et quelle claque !)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota (cycle), Ada Palmer (2019-2022)

Messagepar Erwann » 08 mars 2022 à 13:23

C’est un texte exigeant MAIS si on s’en donne la peine, il devrait vous changer à jamais. Je suis pour ma part conquise et j’attends octobre 2022 avec grande impatience.

C'est l'avis d'Ombre Bones sur L'Alphabet des Créateurs !

Retourner vers « Les livres du Bélial' »