Terra Ignota (cycle), Ada Palmer (2019-2022)

Avatar de l’utilisateur
Eklegomai
Patrouilleur temporel
Messages : 81
Enregistré le : 11 octobre 2018 à 16:05

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Eklegomai » 03 novembre 2019 à 22:08

Oui, mais l'environnement était, probablement, plus propice à la curiosité. À la fac, je verrai ça à partir de demain, mais il y a peu de chances que beaucoup me demandent.
J'ai eu l'occasion de parler une fois d'Egan et, plus précisément, certaines nouvelles d'Axiomatique, et à aucun moment, on est venue me voir disant : "j'ai été lire l'auteur..." donc j'anticipe un peu, la même chose.

Personne n'était avec une écharpe noire autour de la taille ?
[À ce moment, je n'avais pas encore reçu le pin's, et j'avais beaucoup hésité à venir avec mon écharpe à la place, aux Quatre Chemins. Mais, non, je n'ai pas trahi les Utopistes !]
"The advance of civilization is nothing but an exercise in the limiting of privacy." Asimov
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15419
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Erwann » 05 novembre 2019 à 15:20

Sur Tor.com, Jo Walton donne quelques conseils de lecture… dont les quatre volumes de Terra Ignota, qu'elle a lu — chacun — deux fois (dont le T4, chanceuse !). Et le moins que l'on puisse dire est qu'elle a les mots pour donner envie.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Olivier Girard » 06 novembre 2019 à 10:10

Toutes les semaines, GfK propose un "First Weekly", qui réunit les 200 meilleures ventes de la semaine (les sorties caisses, pas les réassorts) en littérature, tous genres confondus. Et pour sa première semaine d'exploitation "pleine" Trop semblable à l'éclair apparait en 169e position, avec 283 volumes (581 depuis parution, soit sur 10 jours ouvrés, ce qui représente plus du quart de la mise en place). Ça peut sembler modeste, mais je vous assure que ça arrive TRES rarement pour un bouquin du Bélial'.
Bon, histoire de se calmer, le n°1 des meilleures ventes en une semaine, là, c'est Maxime Chattam. Avec… 11213 ex'. On a encore de la marge...
Sinon, sur les 10 premiers en littérature, il y a 7 bouquins de chez Albin Michel (dont Werber), et Amélie Nothomb, qui a raté le Goncourt (la pauvre), caracole à 171844 sorties caisse.
Pas photo…
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar ubikD » 06 novembre 2019 à 14:49

Et si Le Belial' proposait à Chattam d'écrire une préquelle de Terra Ignota? Après tout, les Lumières, c'est aussi Sade. J'ai même un titre en tête : Docteur Seneschal & mister Hive. Je suis sûr que sur un malentendu, ça peut marcher. ^^
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2349
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar FeydRautha » 06 novembre 2019 à 17:08

ubikD a écrit :Après tout, les Lumières, c'est aussi Sade.


Si l'on suppose Sade absent de Terra Ignota, on se prépare à une surprise de taille.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar ubikD » 06 novembre 2019 à 19:38

Tout est foutu !
Avatar de l’utilisateur
Tarann
Patrouilleur temporaire
Messages : 31
Enregistré le : 23 juin 2018 à 14:25

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Tarann » 06 novembre 2019 à 21:31

N'ayant pas trop le temps de lire ces derniers temps, je n'en suis qu'à 28% du livre et pour l'instant, je suis assez mitigé.

D'un côté, je trouve le monde de Palmer fascinant (son style me plait tout autant). J'aime vraiment quelques personnages: Mycroft, Carlyle, Thisbe, Eureka ou encore Dominic (que je n'ai pas assez vu/e à mon gout !) bien que je trouve les interactions entre les personnages trop peu nombreuses.

Palmer est sans aucun doute une érudite et ce qu'elle écrit est plaisant, mais j'ai du mal à percevoir l'intérêt de l'intrigue. Je me rassure en me disant que je suis toujours dans le gros de l'introduction, ce qui ne m'étonnerait pas. Il n'empêche que ces 28% n'ont pas été bien palpitants. Stimulants, certes, mais j'attends aussi d'un roman qu'il me raconte une histoire.

EDIT : Sacrée claque que cette première apparition de J.E.D.D.MAÇON ! Je ne dois plus être très loin de la moitié du roman et je suis désormais rassuré. L'histoire est devenue plus fluide, l'intrigue plus palpable. Le hasard a d'ailleurs voulu que je rentre enfin pleinement dans ce roman à bord d'un avion.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15419
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Erwann » 11 novembre 2019 à 11:35

Trop Semblable à l’Éclair est donc un roman surprenant à plus d’un titre : par son univers, son personnage principal, son style et son mode de narration. Il ne pourra pas plaire à tous. Mais on ne peut nier la très grande qualité de la construction de l’univers et du roman en lui-même.

L'avis de Célindanaé.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15419
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Erwann » 12 novembre 2019 à 10:06

Avatar de l’utilisateur
Le Chroniqueur
Patrouilleur temporel
Messages : 57
Enregistré le : 04 janvier 2019 à 11:56
Contact :

Re: Terra Ignota, Ada Palmer (2019)

Messagepar Le Chroniqueur » 12 novembre 2019 à 11:30

J'en suis à peu près à la moitié du roman, et pour le moment j'aime beaucoup !

Retourner vers « Les livres du Bélial' »