Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2335
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar FeydRautha » 05 septembre 2018 à 15:53

Rémi a écrit : Est-ce bien pertinent pour porter ce texte plutôt fun, et assez grand public finalement ?


Grand public ? Vraiment ? J'ai trouvé que c'était le plus hard de la collection. Il faut que je revois mes critères de jugements ou que j'aille plus souvent boire un verre avec le grand public.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Patrouilleur temporel
Messages : 60
Enregistré le : 12 mai 2015 à 13:15
Localisation : Bar le Duc
Contact :

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Rémi » 05 septembre 2018 à 15:58

Oui, à mon sens. Et ce n'est pas une qualité, ni un défaut.

Je l'ai trouvé par exemple (beaucoup) plus facile que le Greg Egan.

J'ai trouvé le début expédié bien comme il faut (normal, c'est une novella), et l'exploration de Titan franchement délirante. Si l'on excepte les questionnements de Pool et Miriam Berg, autour de la structure du vivant, le reste est un bon roman d'aventure.
Après, je ne suis pas très porté sur les sciences, et j'ai peut-être lu les questionnements scientifiques par dessus la jambe. Peut-être à tort.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2335
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar FeydRautha » 05 septembre 2018 à 16:06

Rémi a écrit :Je l'ai trouvé par exemple (beaucoup) plus facile que le Greg Egan.


OK. Je trouvais l'Egan plus accessible, mais mon jugement est peut-être faussé par le fait que je suis habitué à beaucoup plus dur chez lui. Je prête souvent mes UHL aux amis que j'essaye de convaincre de lire de la SF (je considère même que cette collection est faite pour) et les retours les plus positifs que je reçois sont sur les choses les moins "SF". Mais peut-être qu'il faut que je leur balance direct du béton armé dans les dents en fait.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar JDB » 10 septembre 2018 à 16:50

A présent que le fil a été scindé en deux, pour engendrer un fil sur la taxonomie, je répète ma question, qui ne porte que sur le livre: c'est quoi ce dessin minuscule en bas de la page 41?
Et sinon, je l'ai acheté (le livre), lu et pas tellement aimé. C'est dur de rentrer dans une histoire où tous les protagonistes (sauf un peut-être, mais ça ne le sert pas vraiment) sont des salopards.
Bon, peut-être que ça s'apprécie mieux dans le contexte du cycle des Xeelees.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Erwann » 10 septembre 2018 à 16:53

JDB a écrit :A présent que le fil a été scindé en deux, pour engendrer un fil sur la taxonomie, je répète ma question, qui ne porte que sur le livre: c'est quoi ce dessin minuscule en bas de la page 41?

Un satellite. Il y a un saut de paragraphe qui tombe en bas de page ; on a trouvé mieux de le marquer par ce symbole plutôt que par le traditionnel astérisque.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar JDB » 10 septembre 2018 à 17:29

Erwann a écrit :
JDB a écrit :A présent que le fil a été scindé en deux, pour engendrer un fil sur la taxonomie, je répète ma question, qui ne porte que sur le livre: c'est quoi ce dessin minuscule en bas de la page 41?

Un satellite. Il y a un saut de paragraphe qui tombe en bas de page ; on a trouvé mieux de le marquer par ce symbole plutôt que par le traditionnel astérisque.

Je m'en doutais. Mais comme c'est la seule instance dans le livre, et même dans la collection--sauf erreur de ma part--, je n'ai pas pu m'empêcher de gamberger.
Peut-être faudrait-il demander à Aurélien Police de concevoir un petit logo discret qui fasse l'affaire et soit identifié à UHL?
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Erwann » 12 septembre 2018 à 14:20

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2335
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar FeydRautha » 18 septembre 2018 à 18:16

L'avis enthousiaste de Lutin (celle qui n'aimait pas les fantômes).
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Erwann » 23 septembre 2018 à 18:55


Retourner vers « Les livres du Bélial' »