Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Herbefol » 19 mai 2021 à 12:21

DNDM a écrit :Le fait que ce soit dans l'univers des Xeelees (ce que j'ai découvert après en allant voir sur wikipedia) affaiblit probablement plus la novella qu'autre chose, on sent que le texte n'est pas forcément fait pour être totalement indépendant, qu'il ne se focalise pas totalement sur son idée et sur ses effets. Dommage.

Avis intéressant. J'ai la sensation contraire, que l'univers Xeelee est un cadre dans lequel l'auteur arrive à écrire de nombreuses histoires (neuf romans et plus de cinquante nouvelles/novellas) qui pour la plupart peuvent se lire indépendamment du reste.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Pyjam » 19 mai 2021 à 12:28

Il y a dans cette nouvelle un côté Jules Verne que j’ai adoré.
Mais on ne lit pas Jules Verne pour la même raison que Dostoïevski.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
DNDM
Patrouilleur temporaire
Messages : 29
Enregistré le : 24 octobre 2019 à 11:09

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar DNDM » 19 mai 2021 à 13:28

Herbefol a écrit :
DNDM a écrit :Le fait que ce soit dans l'univers des Xeelees (ce que j'ai découvert après en allant voir sur wikipedia) affaiblit probablement plus la novella qu'autre chose, on sent que le texte n'est pas forcément fait pour être totalement indépendant, qu'il ne se focalise pas totalement sur son idée et sur ses effets. Dommage.

Avis intéressant. J'ai la sensation contraire, que l'univers Xeelee est un cadre dans lequel l'auteur arrive à écrire de nombreuses histoires (neuf romans et plus de cinquante nouvelles/novellas) qui pour la plupart peuvent se lire indépendamment du reste.


Ha je ne pense pas que ce soit incompatible. Mais pour quelqu'un comme moi qui n'ai pas lu les autres livres et qui ne connaissait même pas leur existence avant, refermer Retour sur Titan et découvrir ensuite que c'est situé dans un univers étendu change un peu la donne. La fin peut du coup se comprendre plus comme un gros cliffhanger destiné à donner envie de lire les autres livres plutôt que comme une fin sense of wonder à la Rendez-vous avec Rama. En soi pourquoi pas, c'est pas très dérangeant. Mais je m'étais mis dans l'idée que les UHL étaient uniquement des novellas totalement indépendantes, que la cohérence de la collection venait aussi de là, de leur indépendance vis-à-vis de tout autre texte ou référence. Idée fausse visiblement (j'ai lu dans le même jet Issa Elohim, et j'ai un peu le même problème avec, en fait).

Pyjam a écrit :Il y a dans cette nouvelle un côté Jules Verne que j’ai adoré.
Mais on ne lit pas Jules Verne pour la même raison que Dostoïevski.


C'est pas faux. Les personnages sont totalement anti-vernien, mais le mélange science/exploration/éducation du lecteur est lui très raccord avec Jules Verne.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Erwann » 06 juillet 2021 à 13:57

Retour sur Titan est une novella de hard-sf que je juge accessible aux novices (dont je fais partie). ELle s’axe sur la découverte du satellite avec tout ce que ça implique comme apports scientifiques. Les personnages existent surtout pour leur fonction et l’intrigue reste classique, pourtant l’ensemble fonctionne car l’auteur nous en met plein les yeux avec un sense of wonder de folie. Vertigineux ! Je recommande.

L'avis d'Ombre Bones !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Erwann » 23 juin 2022 à 08:46

Retour sur Titan est une novella de Hard SF et de Planet Opera qui a su me séduire par sa rigueur et son merveilleux sense of wonder.

La Navigatrice de l'Imaginaire poursuit son exploration de la collection UHL.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15385
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Retour sur Titan, Stephen Baxter (août 2018)

Messagepar Erwann » 03 novembre 2022 à 13:10

Ce récit s’inscrit dans la « hard-SF » et fait appel à de nombreuses notions scientifiques expliquées avec simplicité, sans omettre quelques conjonctures sur l’univers et les sources de vie, qui s’intègrent parfaitement dans l’histoire et qui créent un « sens of wonder » épatant. Le suspense est constant, l’intrigue fascinante, et la fin n’oublie pas la petite touche d’émotion qui marque le lecteur.

On reparle de Retour sur Titan chez FeyGirl.

Retourner vers « Les livres du Bélial' »